Réctification cylindrique sur Tour

Nouveau
3 Avril 2019
31
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous dans le besoin de faire une rectification sur des tiges en acier et ne possédant pas de rectifieuse je me demandais si je pouvais réaliser la rectification sur un tour?? si oui comment m'y prendre?? merci d'avance pour vos réponses
 
Compagnon
13 Juillet 2008
1 738
Clermont Ferrand
Bonjour

Voici une photo de l 'appareil à rectifier Micox.
Cet appareil se fixe à la place de la tourelle.

il faut impérativement:
Protéger les glissières.
Mais également un tour qui n 'ai pas de jeu ( le moins possible) , donc avec un effet immediat sur l 'état de surface et la précision
Un réglage précis sur la conicité (à zéro)
Travailler entre pointes quand c'est possible.
Régler la hauteur de la meule , point de tangeance à l 'axe de la piece.
Meule en bon état et diamanter avant votre usinage .
Avance réduit, profondeur de passe de l'ordre du 1/100e …

A essayer avant de l 'adopter...
Cldt, cf63.

micox.png
 
Compagnon
25 Décembre 2008
2 094
Pas de Calais
Il y a pas mal de posts sur ce sujet et quelques constructions amateurs sympas.
Comme il a été dit plus haut, diamantage incontournable de la meule.
Mais si tu n’as qu’un travail ponctuel à faire, il est peut-être intéressant de passer par la case « sous-traitance ».
 
Apprenti
29 Mars 2019
211
Bonsoir
En tournage on travaille au 1/100 , en rectification on travaille au micron c'est à dire au 1/1000 de mm
Sur les verniers de tour les espaces entre deux traits représentent bien souvent 2/100 c 'est à dire 20 microns .
Sur les rectifieuses il y a un dispositif stop côte qui fait reculer la meule dés que la côte est atteinte , sur le tour pas de stop côte donc la côte obtenue est très aléatoire .
Réussir une côte en rectification sur un tour est une question de chance , par contre les glissières vont pas aimer malgrès toutes les précautions prises .
A+
 
Compagnon
27 Octobre 2008
12 365
F-69400 villefranche sur saone
Il commence à y avoir des tas d’explications de plus en plus pointues comme par exemple « rectifier au 1/1000 sur un tour
Déjà quand on a des graduations au 1/20 (0,05 mm) on est content sur certain tour (par exemple cazeneuve ou lefebvre martin) on a un petit Vernier qui permet , quelquefois avec de la chance de frôler le 1/100 . Je me demande pourquoi on parle de micron sur un tour.
Un tour c’est un tour , ce n’est pas une rectifieuse et on ne pourra jamais avoir les précisions d’une rectif. Il n’est pas utile de parler de stop cote où autre gadget ( je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que ce genre d’appareil est utilisé uniquement en série)
Encore une fois c’est un tour avec la précision d’un tour ce ne peut être que du bricolage
Je disais plus haut je me suis servi, il y a très longtemps d’un micox uniquement pour retoucher les pointes de tour trempées , à l’epoque Ou il n’y avait pas de céramique ou dee cermet et je ne l’ai plus retouché depuis et dans ce cas la précision ... n’est pas nécessaire
Donc on pourra extrapoler et donner des idées que quand on saura exactement ce qu’il veux rectifier, et avec quelle précision
 
Nouveau
3 Avril 2019
31
Bonsoir dodore pour te répondre je souhaite rectifier une tige de vérin après avoir fait un traitement de surface (chromage) la couche de chrome fait une épaisseur de 50 microns alors que l'épaisseur que je veux est de 20-30 micron en conclusion selon ce que j'ai compris de vos réponse espérer avoir un tel résultat sur un tour n'est pas possible !!
 
Compagnon
27 Octobre 2008
12 365
F-69400 villefranche sur saone
Impossible n’est pas français
On va simplement dire que ça va être très très difficile surtout que tu veux jouer au micron
En plus ( je précise que je n’ai jamais fais de rectif) sur une tige de vérin il me semble que tu vas être obliger de mettre une lunette ... sur un tour c’est déjà pas facile en plus tu veux des microns ... j’y crois pas trop
Mais si tu as une autre tige de vérin pour faire des essaies ....
 
Compagnon
31 Juillet 2012
2 770
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Je ne parle surtout pas série ni proto... mais plutôt réparations etc....

Dans un petit atelier ( hobby, ou petite boîte avec des vieilles bécanes entretenues le 29 février...) on est bien content quand on MAITRISE le ... dixième de mm ( +/- 0,05 ) .

Avec application ET un peu de chance, on arrive à faire mieux...

Il me semble que pour le titane on ne rectifie pas, je ne souviens plus des IT, mais c'était serré...
Ça c'était dans ma vie d'avant, les tour étaient au top.
 
Sujets similaires

Haut