Non ,réellement il te faut juste 40/40 sur la lyre ,mais comme les deux pignons ne s'engrènent
(voir réellement ) pas il faut un autre pignon au minimum et quelque soit son nombre de dents , pourvu que la liaison soit faite.
Achète plutôt un 60 dents i te permettra plus de possibilités
C'est en vente un peu partout par exemple : chez tri distribution ... 8,88 € en nylon (il y a sans doute moins cher ...)
comme tu as le tour tu peux facilement faire l’adaptation et l'alésage.
Vos commentaire m’intéresse fortement
Mais je suis trop bête pour comprendreVoici ma cascade de pignon ... comment feriez vous pour un pas de 1,5 ?
Merci
Salut Yozgain !
Essaie de monter ta roue de 50 dents sur l'axe intermédiaire de ta lyre, ça devrait engrener.
Tu dois avoir une entretoise lisse à monter sur ce même axe.
Cordialement, Bertrand.
Non ,réellement il te faut juste 40/40 sur la lyre ,mais comme les deux pignons ne s'engrènent
(voir réellement ) pas il faut un autre pignon au minimum et quelque soit son nombre de dents , pourvu que la liaison soit faite.
Achète plutôt un 60 dents i te permettra plus de possibilités
Salut Yozgain !
Essaie de monter ta roue de 50 dents sur l'axe intermédiaire de ta lyre, ça devrait engrener.
Tu dois avoir une entretoise lisse à monter sur ce même axe.
Cordialement, Bertrand.
Salut !
-En haut, tu as le pignon monté sur la broche.
- En dessous, Tu as un gros pignon en sortie de l'inverseur de sens d'avance (le truc qui bascule avec les deux petits pignons qui engrènenent sur un plus gros.
-En dessous encore l'axe intermédiaire.
-Et en bas le dernier pignon qui est probablement monté sur la vis mère.
Cordialement, Bertrand.
Edit : à toi de placer l'entretoise (ou à défaut un pignon plus petit) de de l'axe intermédiaire de façon à ce que le pignon intefmédiaire engrène avec celui qui l'entraîne et celui qu'il va entraîner.
D'après la plaque d'avance de ton tour tu dois avoir les pignons suivants :
1 x 20 dents
1 x 30
1 x 35
2 x 40
1 x 50
1 x 60
Tu as aussi l'axe intermédiaire (il est monté sur la lyre, cet axe s"appelle aussi cavalier dans certains documents).
Si tu n'as pas une paire d'entretoises alésées à 12 avec une rainure de clavette de 3 et d'une longueur de 7,8 pour mettre à la place des pignons inutiles dans le cas d'un montage à 3 roues (schéma de gauche sur ta plaque) il faut mettre des pignons qui font office d'entretoise.
La particularité du montage à 3 roues c'est que les 3 roues sont alignées et que celle du milieu n'intervient pas dans le rapport de transmission.
Si tu ne comprends pas ce système de trains d'engrenages couramment utilisé sur les tours (mais pas que) je te conseille de faire une recherche sur le ouaib pour trouver un cours de base sur les engrenages.
Bonjour.
Ce tour ressemble beaucoup à ceux vendus par Multirex, j'en possède un, à part la couleur des pignons, l'inverseur est identique.
Voir chez eux.
Bernard.