Recherche et questions à propos du tour fraiseuse MU200

  • Auteur de la discussion SEB854
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Mais le jeu entre les pignons couplés est beaucoup moins important (si c’est bien fait) que le jeu volontairement laissé entre deux pignons qui s´engrènnent !
Avoir du jeu dans toute la chaine de transmission du mouvement lors d’un filetage, c’est normal (et inévitable) sur une machine conventionnelle: un peu plus ou un peu moins, ça ne change rien :mrbrelle:
 
Dernière édition:
S

SEB854

Apprenti
Bonjour, j’ai un souci de mors sur ma mu200, je me suis rendu compte que lorsque je mets un foret ou le mandrin 0/13mm, celui ci tourne en patate. L’ancien proprio a remplacé un mors mais pas totalement identique aux deux autres (semble ne pas être le même modèle).
Bref sauriez vous m’indiquer un jeu de mors neuf adaptable sur mon mandrin d’origine ? Merci !
 
S

SEB854

Apprenti
Voilà le mandrin en question (AMA)

1ED13D32-718B-4B71-93BF-4F423D947355.jpeg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour, j’ai un souci de mors sur ma mu200, je me suis rendu compte que lorsque je mets un foret ou le mandrin 0/13mm, celui ci tourne en patate. L’ancien proprio a remplacé un mors mais pas totalement identique aux deux autres (semble ne pas être le même modèle).
Bref sauriez vous m’indiquer un jeu de mors neuf adaptable sur mon mandrin d’origine ? Merci !

Bonsoir,

Le mandrin n'est pas monté sur un cône morse 2 ?

JF
 
S

SEB854

Apprenti
Non c’est un mandrin que j’ai récupéré d’une perceuse et qui fait parfaitement le job à la différence que le centrage des pièces cylindriques dans les mors n’est pas correct. J’ai un écart au serrage de 5/10e car un mors ne se centre pas avec les deux autres.

Le troisième mors n’est pas d’origine je pense, et les deux autres ont bien vécu.

Je pense changer les mors ou même le mandrin tour mais je ne trouve pas le modèle

Merci pour votre aide
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
alors
je me suis rendu compte que lorsque je mets un foret ou le mandrin 0/13mm, celui ci tourne en patate.
c'est normal il te faut utiliser un mandrin de perceuse sur cm3 (je crois) à tirant, ta machine est faite pour, ou un foret à cône morse 2 sur mandrin cm3 à tirant/cm2 à tenon, ça existe (chez rc machine ou autre) et c'est pas très cher. Cela fait partie de l'equipement de base de cette machine.
pour tes mors de mandrin, tu peux reprendre le centrage des mors avec une petite meuleuse (chercher avec "mors doux" il y a eu de nombreuses discussions sur le sujet).
la meilleure solution est un mandrin neuf, ou d'occase si tu es limité en moyens (en occase, les Burnerd sont courants et leurs mors aussi ce qui est important).
 
S

SEB854

Apprenti
La plus grande difficulté est de trouver ce mandrin à fixation par le devant et au diamètre de centrage/fixations identiques et c’est pas de la tarte.

J’ai trouvé ce matin un mandrin qui pourrait correspondre sur ebay mais les infos données ne correspondent pas avec celles d’un modèle identique vendu sur le site internet.

J’attends la réponse du vendeur et ferait part de l’info
 
R

rabotnuc

Compagnon
La plus grande difficulté est de trouver ce mandrin à fixation par le devant et au diamètre de centrage/fixations identiques et c’est pas de la tarte.
oui, tu as raison, la fixation par devant est moins courante. Pour les centages tu peux usiner facilement un plateau d'adaptation (1 cm d'épaisseur environ) qui règlera le pb, parce que ce diametre de centrage ne me semble pas être courant (de mémoire). edit; vérifie bien l'entraxe des trous.
 
B

bop55

Compagnon
La plus grande difficulté est de trouver ce mandrin à fixation par le devant et au diamètre de centrage/fixations identiques et c’est pas de la tarte.
La fixation par l’arrière est assez facilement modifiable: tu reperces les trois taraudages M8 à 8,5 ou 9 en travaersant complètement le mandrin et il ne te reste plus qu’à faire les trois lamages sur la face.
Par contre, il est effectivement impératif d’avoir les trois trous sur le bon diamètre (le bossage peut lui aussi être modifié en le baguant).
 
S

SEB854

Apprenti
J’ai commandé un mandrin neuf sur utiloutil et il correspond au mandrin ama

Étant donnée la galère à trouver des mors (dechaux pourrait faire mais à quel tarif ?) et vu que le mien n’est pas tout jeune, je tente l’expérience pour 128e livré avec deux jeux de mors.

Je posterais un ressenti une fois reçu
 
B

bop55

Compagnon
Sage décision :smileJap:
tu n’auras pas forcément la même qualité mais ça tournera rond :-D
 
S

SEB854

Apprenti
En principe je ne risque pas grand chose à part que ça ne tourne pas rond ... C’est le seul que j’ai trouvé sur le marché à un tarif abordable. Évidemment ce n’est pas un mandrin premium mais ceux ci sont à 500e. Pour mon utilisation ça devrait convenir.
 
S

SEB854

Apprenti
Bonjour à tous,

Je reviens pour donner mon ressenti quant à mon achat d’un mandrin din6350 sur le site utiloutil (ex machina).
La qualité est au rendez vous pour le prix, c’est une bonne affaire et il remplace allègrement le ama d’origine. Le mandrin se positionne parfaitement, les deux types de mors sont fournis, les vis pour le montage et la clé également. Pour une centaine d’euros, il fait parfaitement l’affaire et surtout il est plug and play !!

Autre chose, mon contacteur moteur commence à battre de l’aile, K1 dans la notice, référence B9-30-10
Il me semble hors de production, une idée de modèle de remplacement avez vous ?

Merci !!!
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
51
Affichages
6 976
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 975
le débutant professionnel
L
S
Réponses
34
Affichages
51 996
simonpbmeca
S
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 402
le_stan
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
pascal965
Réponses
7
Affichages
1 378
JASON
JASON
L
Réponses
13
Affichages
2 133
Lionel Risler
L
J
Réponses
15
Affichages
13 143
jeannot14
J
Z
Réponses
49
Affichages
2 931
yvon29
yvon29
Haut