Advertisements

Recharger table de perceuse à colonne (la solution !)

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
  • Auteur de la discussion
Suite à l'achat de ma nouvelle perceuse à colonne je m'attaque à une rapide remise en état.

Une de premières choses est la mise en place d'un système de lubrification.

Malheureusement la table a rainures à pris "quelques" perçage au cour des années ...

Je ne veut pas tout refaire pour avoir une table parfaite, je veut juste boucher les plus gros trous (ceux qui on traversé la table) pour que le liquide de lubrification passe par l'évacuation et pas n'importe ou.

Quels sont donc à votre avis les moyens les plus simple et efficace pour recharger une table en fonte ? Je pensais gratter et nettoyer les trous puis recharger avec des baguette pour la fonte.

J'ai aussi accès à un semi auto.

Je me débrouille assez bien en soudure mais la fonte n'est pas quelque chose que l'on soude tous les jours, je suis donc preneur de toutes informations, astuces ou techniques qui me permettrais de restaurer cette table.

Dernière édition:
Advertisements
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 413
Metz
Bonjour,
Bien marquée et tout dans le prolongement comme fait volontairement!!
Plutôt que de la soudure(déformation)j'utiliserai un mastic métal.

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
  • Auteur de la discussion
volontairement oui et non je pense juste de les nombreuse année d'utilisation y soit pour quelques choses aussi.

Bonjour,
j'utiliserai un mastic métal.
Ça tiens bien ça ? on parle de sintofer normal/armée ?

Si ça tient bien je peut tout reboucher lisser et poncer ?

J'en utilise pour fignoler les machines avant peinture mais je ne voit pas si résistant que ca.

Dernière édition:
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Sur la table de ma fraiseuse il y a deux coups de fraise reboucher. C'est une matière noire et cela ne m'étonnerai pas que cela soit de la résine. En tout cas ça m'a l'aire très résistant.

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
Il ya le sulfure de fer, c'est cette pâte que les chauffagistes emploient pour boucher les fissures dans la fonte, c'est tout prêt, , enduire à la palette laisser durcir et un coup de toile émeri et c'est nickel A ++

mougp09
mougp09
Compagnon
7 Décembre 2012
549
70
Merci a vous tous, je vais alors m'orienter vers les résines pour améliorer ma table.

Il ya le sulfure de fer, c'est cette pâte que les chauffagistes emploient pour boucher les fissures dans la fonte, c'est tout prêt, , enduire à la palette laisser durcir et un coup de toile émeri et c'est nickel
Avez vous un nom ou une référence à donner ? J pense voir de quoi il s'agit mais je ne me rappelle plus du nom.

Je posterais quelques petite images quand j' aurais trouvé le bon produit et mis en service la lubrification.

Merci.

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 391
FR-62 près de Carvin
Bonsoir
Ça ne va pas faire avancer le schmilblick, mais ta perceuse me parait énorme pour une aussi petite broche.
Il serait possible d'avoir une photo du corps?
Elle ne fait que perceuse ?
Dispose t-elle d'une descente automatique ?

E.T.

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
les quincailliers savent ce que c'est on appelle cela du "mastic pour la fonte" les droguistes le préparait avec du sel d'ammoniac et de la limaille très fine de fer et de la fleur de soufre,j'espère être complet,,, Mets une paire de gants de travail p c q pour nettoyer les mains c'est pas rigolo A ++

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 218
Près de Rouen
Bonjour,
Il ya le sulfure de fer, c'est cette pâte que les chauffagistes emploient pour boucher les fissures dans la fonte, c'est tout prêt, , enduire à la palette laisser durcir et un coup de toile émeri et c'est nickel A ++
bonjour mwm
je suis intéressé, tu connais une adresse pour ce produit ?
merci

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour ,
en GSB on devrait le trouver , en boîte métallique ou même en tube,
chez les fournisseurs pour chauffagistes et plombiers ( Comtat Allardet, Fic,et tant d'autres)
C'est un produit très courant qui prend bien et sèche en quelques heures,sinon un petit coup de lampe à gaz cela avance la prise du produit A ++

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements