Recharger table de perceuse à colonne (la solution !)

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #1
Suite à l'achat de ma nouvelle perceuse à colonne je m'attaque à une rapide remise en état.

20170223.jpg


Une de premières choses est la mise en place d'un système de lubrification.

Malheureusement la table a rainures à pris "quelques" perçage au cour des années ...

20170222.jpg


Je ne veut pas tout refaire pour avoir une table parfaite, je veut juste boucher les plus gros trous (ceux qui on traversé la table) pour que le liquide de lubrification passe par l'évacuation et pas n'importe ou.

Quels sont donc à votre avis les moyens les plus simple et efficace pour recharger une table en fonte ? Je pensais gratter et nettoyer les trous puis recharger avec des baguette pour la fonte.

J'ai aussi accès à un semi auto.

Je me débrouille assez bien en soudure mais la fonte n'est pas quelque chose que l'on soude tous les jours, je suis donc preneur de toutes informations, astuces ou techniques qui me permettrais de restaurer cette table.
 
Dernière édition:
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
C'est l'heure de la sieste!!!
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
Bonjour,
Bien marquée et tout dans le prolongement comme fait volontairement!!
Plutôt que de la soudure(déformation)j'utiliserai un mastic métal.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
Je partage cet avis.
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #6
volontairement oui et non je pense juste de les nombreuse année d'utilisation y soit pour quelques choses aussi.

Bonjour,
j'utiliserai un mastic métal.
Ça tiens bien ça ? on parle de sintofer normal/armée ?

Si ça tient bien je peut tout reboucher lisser et poncer ?

J'en utilise pour fignoler les machines avant peinture mais je ne voit pas si résistant que ca.
 
Dernière édition:
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Sept 2013
1 226
SAVOIE
Sur la table de ma fraiseuse il y a deux coups de fraise reboucher. C'est une matière noire et cela ne m'étonnerai pas que cela soit de la résine. En tout cas ça m'a l'aire très résistant.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
Il ya le sulfure de fer, c'est cette pâte que les chauffagistes emploient pour boucher les fissures dans la fonte, c'est tout prêt, , enduire à la palette laisser durcir et un coup de toile émeri et c'est nickel A ++
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #10
Merci a vous tous, je vais alors m'orienter vers les résines pour améliorer ma table.

Il ya le sulfure de fer, c'est cette pâte que les chauffagistes emploient pour boucher les fissures dans la fonte, c'est tout prêt, , enduire à la palette laisser durcir et un coup de toile émeri et c'est nickel
Avez vous un nom ou une référence à donner ? J pense voir de quoi il s'agit mais je ne me rappelle plus du nom.

Je posterais quelques petite images quand j' aurais trouvé le bon produit et mis en service la lubrification.

Merci.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
Il y avait Syntofer, Loctite à un produit dédié, mais si c'est aussi cher que celui pour rattraper les portée de roulements....
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 730
FR-62 près de Carvin
Bonsoir
Ça ne va pas faire avancer le schmilblick, mais ta perceuse me parait énorme pour une aussi petite broche.
Il serait possible d'avoir une photo du corps?
Elle ne fait que perceuse ?
Dispose t-elle d'une descente automatique ?

E.T.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
les quincailliers savent ce que c'est on appelle cela du "mastic pour la fonte" les droguistes le préparait avec du sel d'ammoniac et de la limaille très fine de fer et de la fleur de soufre,j'espère être complet,,, Mets une paire de gants de travail p c q pour nettoyer les mains c'est pas rigolo A ++
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 410
Près de Rouen
Bonjour,
Il ya le sulfure de fer, c'est cette pâte que les chauffagistes emploient pour boucher les fissures dans la fonte, c'est tout prêt, , enduire à la palette laisser durcir et un coup de toile émeri et c'est nickel A ++
bonjour mwm
je suis intéressé, tu connais une adresse pour ce produit ?
merci
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour ,
en GSB on devrait le trouver , en boîte métallique ou même en tube,
chez les fournisseurs pour chauffagistes et plombiers ( Comtat Allardet, Fic,et tant d'autres)
C'est un produit très courant qui prend bien et sèche en quelques heures,sinon un petit coup de lampe à gaz cela avance la prise du produit A ++
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 410
Près de Rouen
j'ai entendu parler du ciment des métallo, un truc à préparer soi-même, avec de la limaille de fer, du soufre et du "sel ammoniac", mais je ne connais pas de truc de ce genre tout prêt, et je n'en trouve nulle part...
désolé de polluer le post de départ :oops:
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #17
Aucuns problèmes, je suis aussi très intéressé.

Mon chauffagiste est passer il y a deux jours à la maison, si je le recroise je vais lui en parler, vu les travaux très divers qu'il effectue il doit surement connaitre.

Bonsoir
Ça ne va pas faire avancer le schmilblick, mais ta perceuse me parait énorme pour une aussi petite broche.
Il serait possible d'avoir une photo du corps?
Elle ne fait que perceuse ?
Dispose t-elle d'une descente automatique ?

E.T.
Oui elle est très grosse c'est sur ! Je vous renvoi vers le post de demande d'informations que j'avais ouvert, il à été fermé trop vite et je n'ai pas pu mettre d'autres photos que celles prises lors de ma première visite chez le vendeur.

https://www.usinages.com/threads/demande-destimation-et-recherche-dinformations.98393/

Je n'ai pas vraiment le temps de travailler dessus car les cours vont reprendre pour moi mais des que j'ai un peut de temps je vais ouvrir un post sur cette belle machine et sa remise a neuf.
 
N
Negral75
Nouveau
1 Sept 2016
43
Chalons sur Marne
J'arrive un peu en retard mais d'expérience la fonte se soude pas trop mal, il faut prendre un certain nombre de précautions comme chauffer la pièce avant et la refroidir lentement (à coup de chalumeau si nécessaire). Vu la taille de tes réparations, tu pourrais même tenter de recharger avec des électrodes acier. C'est pas trop conseillé car l'acier se contracte bien plus que la fonte lors du refroidissement. Ceci dit, pour de faibles passes et en maitrisant le refroidissement, tu devrais arriver à un bon résultat (surtout si c'est juste boucher des trous) ! Du 3.2mm en 6013 (DC- afin de chauffer l’électrode plutôt que la pièce ) ca devrait passer. Après, ca remplacera les baguettes fontes, mais si t'as ça en stock... :lol:
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour Negral 75,La fonte grise de machine se soude bien en effet,
Il ya le préchauffage vers 400 à 500°C, sur une forge improvisée ou un gros BBQ,,la torche à gaz,
Avec des électrodes Acier 6041, les plus rutiles ben cela ne marche pas,, le retrait est trop important,,
Et avec un poste alternatif, tu fais comment pour chauffer ton électrode? à part le DC, il faut exagérer les ampères en fonctions du diamètre de la baguette,,,pas évident, idem pour le stock de baguette fonte, cela se vend par paquet de 6 et tu fais quoi avec 6 baguettes? RIEN!
Je donnais une solution facile solide pour réparer ce que les sagouins ont fait sans trop de peine ,
C'est vraiment efficace cette pâte de sulfure de fer, c'est malléable , dégraisser auparavant et avec une palette en plastique ou caoutchouc, ce sera de niveau A ++
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour "il fait vraiment beau"
tu as de gros fournisseurs en chauffage central qui vendent des chaudières ( message #15) ils en ont c'est plus que certain!! A ++
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #21
J'arrive un peu en retard mais d'expérience la fonte se soude pas trop mal, il faut prendre un certain nombre de précautions comme chauffer la pièce avant et la refroidir lentement (à coup de chalumeau si nécessaire). Vu la taille de tes réparations, tu pourrais même tenter de recharger avec des électrodes acier. C'est pas trop conseillé car l'acier se contracte bien plus que la fonte lors du refroidissement. Ceci dit, pour de faibles passes et en maitrisant le refroidissement, tu devrais arriver à un bon résultat (surtout si c'est juste boucher des trous) ! Du 3.2mm en 6013 (DC- afin de chauffer l’électrode plutôt que la pièce ) ca devrait passer. Après, ca remplacera les baguettes fontes, mais si t'as ça en stock... :lol:
Le problème c'est déjà la taille de la pièce à chauffer, la machine complète fait plus de 800Kg et la pied fait une bonne partie du poids, mettre en place une isolation autour est chauffer semble assez complexe.

Pour en apprendre un peut plus je suis aller chercher des baguettes pour la fonte histoire de voir un peut ce que ça pouvais donner. Mais en effet c'est très chère, chez mon fournisseur pour le prix de 7 baguettes fonte en 2.5mm (56 € le boite de 26) j'ai une boite d'électrode "standard" de 5kg.

J'ai des vieux pieds en fonte et quelques pièces a la maison je vais tester et voir si c'est jouable. Je vais aussi tester la pâte magique au sulfure de fer.

Je ne manquerais pas de vous donner mes retour une fois que j'aurais tout testé.

Merci a vous tous pour vos réponses.
 
N
Negral75
Nouveau
1 Sept 2016
43
Chalons sur Marne
Je suis plutôt intéressé par la réponse mougp09 ! J'aimerais bien savoir ce que doit donner la pâte au sulfure de fer, j'ai jamais essayé...
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
pour souder la fonte les electrode speciale sont indispensable : c'est du nickel pur , ou un alliage riche en nickel suivant les marque , et c'est le prix du nickel qui rend ces electrode très chere

il y a 2 methode opposé : chauffer l'ensemble de la piece avant de souder , et la maintenir chaude pendant la soudure : c'est la facon de faire le plus solide , mais difficile pour une grosse piece

autre methode : souder par petit bout de cordon de quelques cm de long en laissant completement refroidir avant de continuer : c'est pretique parce que ça ne chauffe jamais l'ensemble de la piece : ça peut donc se faire sans rien demonter : c'est assez solide , mais c'est très long : je le fait en faisant un autre travail ... je met un coup de soudure une fois de temps en temps puis je fait autre chose

autre conseil important pour la soudure de la fonte marteler au marteau a piquer quand la soudure est chaude ... taper dessus pour pas que ça casse c'est surprenant , mais c'est comme ça

bien sur toute soudure fait des déformation , mais cette table me parait bien affaiblie par tout ces trou , et du mastic ne lui redonnera pas de resistance : la soudure est donc une solution si on préfère la solidité a la précision
 
Pinpain
Pinpain
Apprenti
19 Oct 2014
185
Dans le bassin de la Sambre
Je suis du même avis que Moissan pour ce qui est de taper sur la soudure en cours de refroidissement. Ca permet d'écraser la matière pour compenser le retrait. C'est impressionnant d'efficacité. En ce qui me concerne, je fais avec ce que j'ai sous la main, à savoir de la baguette inox qui permet de souder la fonte si on s'applique bien (présence de nickel).
 
Chevreuil
Chevreuil
Compagnon
26 Nov 2008
764
cote d emeraude 22
Bonsoir.
Il y a aussi poxycomet de chez Loctite,type acier pâteux.
 
N
Negral75
Nouveau
1 Sept 2016
43
Chalons sur Marne
Je connaissais pas la méthode qui consistait à écrouir lors du refroidissement...mais ça fait du sens ! C'est à noté quelque part pour la prochaine fois. Ca marche vraiment bien les pâtes métalliques ? Au niveau solidité ca doit pas être top, même si ca doit être plutôt simple à appliquer.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
le mastic n'apportera aucune solidité : le principal intérêt de boucher les trous au mastic c'est de permettre a l'etau de glisser librement sans que des copeau se mettent dans les trous

certaine baguette pour inox conviennent pour la fonte , mais il est complètement casse gueule de conseiller n'importe quelle baguette inox pour la fonte
 
Pinpain
Pinpain
Apprenti
19 Oct 2014
185
Dans le bassin de la Sambre
certaine baguette pour inox conviennent pour la fonte , mais il est complètement casse gueule de conseiller n'importe quelle baguette inox pour la fonte
Sur une pièce soumise à contrainte, c'est sûr; Pour boucher des trous ...
 
mougp09
mougp09
Compagnon
7 Déc 2012
569
70
  • Auteur de la discussion
  • #29
Je suis plutôt intéressé par la réponse mougp09 ! J'aimerais bien savoir ce que doit donner la pâte au sulfure de fer, j'ai jamais essayé...
Pour moi les cours on repris et je vais avoir du mal de me mettre a fond la dessus avant pâque ou les vacances de juillet ...

mais cette table me parait bien affaiblie par tout ces trou , et du mastic ne lui redonnera pas de resistance : la soudure est donc une solution si on préfère la solidité a la précision
affaibli ? Je ne pense pas, elle n'est certes plus aussi solide mais c'est vraiment massif ! Le plateau fait environ 50X50 cm et il y a des bonnes nervure de renfort sur le dessous.

Sur une pièce soumise à contrainte, c'est sûr; Pour boucher des trous ...
Et pour un pièce soumise à contrainte avec des trous ?? :-D

J'ai rapidement testé la soudure de la fonte le WE dernier et je pense pourvoir "arranger" cette table, du moins reboucher les quelques trous traversant et remplir les plus profond.

J'ai récupéré des couvertures qui résiste à de grande température (ça ne bouge pas a la flamme).

Si j'emballe ma table et que je chauffe au chalumeau type propane, cela suffirais ? A quel température je devrais monter ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
si cette table te parait assez solide , il est plus simple de boucher avec de la resine : sur la photo je vois les trou mais je ne vois pas l'epaisseur qui reste dessous

si tu choisi de souder je pense que la méthode la plus simple est de faire des petit bout de soudure en laissant refroidir

il m'est arrivé de souder une grosse poulie en la posant sur un feux de forge a charbon de bois : c'est spectaculaire , la soudure devient très facile , l'arc s'amorce dès qu'on approche de la pièce sans avoir besoin de toucher : l'arc est silencieux ... un courant plus faible que le courant habituel suffit

j'avais chauffé presque au rouge : bon pour une pièce ou je cherchait la résistance maximum , mais pas forcement bon pour éviter les déformation : toutes les face de la piece sont noire

et je ne sait pas quelle temperature est utile : j'ai peur que chauffer pas assez soit plus nuisible qu'utile , puisque si on ne chauffe pas assez il vaut mieux laisser completement froid
 
Haut