Bonjour,
Je remercie l'ensemble des lecteurs qui prouve l'utilité de ce que j'ai entrepris, car ce n'est pas fini, avec Google Drive j'ai la possibilité d'
agrémenter de vidéos et je vais donc faire des petits extraits sur "certains trucs de doigtés" que l'on ne peut expliquer que par la vidéo.
Cela n'a rien à voir avec la pratique artisanale ou sur 10moteurs rebobiné il n'y en a pas 2 les mêmes. On revoit bien les môteurs identiques mlais jamais à la fois, donc à chaque moteur sa manip.
En usine et en grande série, c'est bien une machine à bobiner les stators et une pour chaque modèle (hauteur d'axe et vitesse) et qui est inaprochable au niveau artisanal.La seule chose manuelle (et encore que dans certains moteurs) ce sont les connexions.
Pour la raideur des gros conducteurs : un carton de 1cm d'épaisseur est beaucoup plus difficile à plier que 10cartons de 1mm ensemble et bien pour les fils c'est pareil au lieu de travailler avec un fil de 10/10ème on met 2 fils de 0.71 en parrallèle et le tour est joué.
Pour CF63
La question du nombre d'encoches est fonction du nombre de pôles et de la hauteur d'axe et en général:
24encoches pour des moteurs 2 pôles de hauteurs d'axe jusqu'à 100 et ensuite 36 en-dessus
24 encoches pour des moteurs 4 pôles de hauteur d'axe jusqu'à 80 et 36 encoches ensuite 48 à partir de 160
Mais tout dépend aussi du fabricant et de l'ingéniérie qui conçoit le moteur.