réalisation touret double arbre

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
bjr à vous
Je viens vous présenter ma nouvelle réalisation.
https://www.usinages.com/threads/faire-tourner-2-arbres-en-sens-inverse.60846/
Place aux images.
tout d'abord la finition du renvoi d'angle. Je lui ai mis un remplissage et une vidange. Ce qui a permis de réduire le bruit après les premiers essais.
le bâti avec un peut de ciment pour le stabiliser.

positionnement des arbres et du moteur. pas de chance, il manque quelques centimètres pour le moteur.
mise en place sur le bâti, c'est tout bon. pour info "moteur tri 3cv"déplacement du bornier.le support moteurréalisation des carters de protections.pas facile pour un novicec'est pas mal quand même.traçage des goulottes d'aspiration.les goulottes formées.ouverture pour les goulottes dans les carters.ça y est les carters sont fait.les carters courroies.usinage du renvoi pour mettre en place les tendeur et débrayage courroieessais mise en place des tendeurs. C'est bon sa passe.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

denisdd

Ouvrier
suite

usinage des leviers de réglage glissières carters.

réalisation des sphères " inox"
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais c'est déja très bien.
A+ bernard
 
D

denisdd

Ouvrier
suite, on redémarre avec une séance de brunissage, " méthode jean XIII"
la cocotte avec la potion magiqueles piecesben c'est pas mal pour une premiereaprès huilagebeau résultat, j'suis content.le volant de réglage tension/ débrayage
 
D

denisdd

Ouvrier
Aller, je passe au montage

un des tendeurs / débrayage

mise en place.





les réglettes de réglage carters

les supports carters.

mise en place des carters sur le bâti.

l'autre côté.

réglage maxi pour dégagement "grosse pièce"

la partie électrique. Elle est mise sur le haut pour une facilitée sur les deux côtés.

Comme il y avait de la place entre le réducteur et le moteur j'ai fait un tiroir. en même temps que le carénage.

l'autre côté j'ai même penser aux évents pour le refroidissement du moteur.
 
D

denisdd

Ouvrier
Après mise en route il a fallu rectifier les disques de polissage.
Fabrication d'un outil pour rectifier. " Il est fait avec un vieux tir poing. C'est une méthode que j'employer quand je travailler en cristallerie ça marche super bien et sa ne coute pas cher."
mise en place des derniers carters de protection et de l'éclairage. " Merci M. IK...A.
 
C

crapulatos

Compagnon
bravo pour le travail
Je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce bien sécure de mettre des carters autour des roues de polissage, si la pièce prend dans la roue, elle va s'éclater sur le carter, si c''est la main, enfin c'est ce que je pense.

E.T.
 
D

denisdd

Ouvrier
Voila, c'est la fin. J'attends vos commentaires " surtout les reproches sur la conception et le travail" c'est comme sa que j'apprends. le poids de la bête en d'environs 130 kg. J'ai polis environ 4 heures avec. Je n'ai pas arriver à le faire glisser ou se soulever.il y a eu un peu de fuite à la hauteur des arbres. Je pense avoir mis un peut trop d'huile et de graisse dans le renvoi d' angle. J'ai fait un nettoyage et repolis pendant 2 heures et là plus de fuite, je dois être au bon niveau du mélange huile et graisse.
Une dernière question pour les administrateurs et les forumeurs. Le sujet des autocollants avec le logo du site à déjà t'il été évoquer ? Sa serait bien de pouvoir en avoir pour les mettre sur nos réalisations.
 
D

denisdd

Ouvrier
J'ai mis des carters parce que il y a deux arbres. Je pense que c'est plus sécurisable. Quand il y a un 1 arbre débrayer, il tourne un peut quand même. Je dis peut être une connerie. Par contre les carters peuvent être enlever sans problème quand il y a des grosses pièces à polir. De plus cela permet de mettre une aspiration et là, ce n'est pas négligeable quand on sais ce que l'on respire et bouffe, lors du polissage.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Joli travail, le polissage sera une partie de plaisir.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

féloches pour cette réa (lisation ...pas réa comme on l' entend à l'hopital ! )

Je suppose que le moulin est un bon vieux Unelec Alsthom 220/380 tri ? (mais , au juste, et voyant une prise mono 10/16A250V , l'avez vous couplé en 220 V mono avec condensateurs ?)

Je vois un tiroir , au milieu, a quoi sert il ? (ce n'est surement pas un bac à eau ? à huile soluble ? ou autre lubrifiant de coupe ? vu que c'est un touret à polir, pas une meule ?!)

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
denisdd a dit:
J'attends vos commentaires " surtout les reproches sur la conception et le travail" c'est comme sa que j'apprends.

Ah bon ! Ben si il faut dire quelque chose c'est ni fait ni à faire et t'as rien appris

Bravo !!!!!!!!!!

a+
 
F

freddy13

Nouveau
Bonsoir, tres belle realisation et surtous tres belle finition d'ailleur j'aurais une question quel procedé a tu utilisé pour brunir tes pieces
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Très belle réalisation
Un plaisir pour les yeux
Cdt
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Belle machine super polyvalente
Bravo pour le détail de finition, et les nombreuse photo pour agrémenté ton sujet

Comme le sujet le valais bien j'ai tourné les photos dans le bon sens

Pat
 
P

punchy

Compagnon
Tres beau travail !
C'est du costaud !

Merci de nous en faire profiter

 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
Le tiroir sert pour le rangement des accessoires. Il y avait de la place autant joindre l'utile à l'agréable.
Pour le moteur il tourne en 380v. la prise en 220v c'est pour le relais et la lumière. De plus je n'ai pas de prise en quatre pôles plus terre. Je met donc deux câbles.
Pour le brunissage méthode de Jean XII, il y a un reportage sur le cite et même les composants de la potion.
Merci pour le retournement des photos. Et merci pour vos encouragements
 
F

freddy13

Nouveau
meci pour vos reponse en cherchant dans la bonne rubrique j'avais trouver le sujet
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
alors là félicitations !
joli boulot
ça va être copié ce truc là !
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 033
boumboauto
B
D
Réponses
8
Affichages
360
Doctor_itchy
D
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
680
C
Réponses
9
Affichages
3 721
p.e.basile
M
Réponses
0
Affichages
1 367
MikeB
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 464
epine43
E
Réponses
22
Affichages
7 916
boucqueneau