Bonjour et bienvenue ici à Méandre et SULREN (don j'aprecie beaucoup les interventions!),
Je suis bien content d'avoir l'auteur du programme sur mon sujet!
je vais essayer de répondre aux questions :
Pour revenir à ton problème, je pense que tu fais fausse route en te focalisant sur un module 2. Tu obtiens des déports trop importants pour arriver au bon entraxe. Le coefficient de déport (x) est en général compris entre -0,4 et +0,7 mais sûrement pas 1 ou 1,25.
Je te suggère de prendre un module légèrement plus grand. Je propose par exemple un module m0=2,1
Alors je me suis focalisé sur le module 2 car c'est ce qui est indiqué sur la notice des RAMO T37 (ce sont les même boites que sur les T45)...
on voit bien sur l'image ci-dessous que la configuration, le nombre de dents est en tous points similaire.
de plus les résultats que j'ai obtenus avec Filengrene à priori correspondent aux traces des dents sur les pignons qui semblent très larges à la base et très pointues.
Mais... à vrai dire j'en sais rien!
Je te suggère de prendre un module légèrement plus grand. Je propose par exemple un module m0=2,1, ce qui donne :
- pour le couple Z22/Z43 : x=0,14 et x=0,125
- pour le couple Z22/Z35 : x=0,14 et x=0,13
L'ensemble des données que tu as relevées est ainsi respecté.
Je vais essayer et faire des comparaisons.
Concernant la surépaisseur, il y a moyen d'en indiquer une. Il faut pour cela aller dans le menu Conception/pignon ou Conception/roue. Dans le cadre correction de profil tu peux indiquer la surépaisseur : je suggère -0,05mm à -0,1mm. Si tu reviens dans le menu Conception/engrenage, tu peux alors visualiser ton engrenage nominal ou corrigé en cliquant sur le bouton 2D ou 3D avec un clic droit (corrigé) ou un clic gauche (nominal).
Concernant la métrologie, tu as un menu "métrologie" qui t'indique les cotes sur piges ou les cotes sur dents que tu dois vérifier (regarde sur internet si tu ne sais pas à quoi ces cotes correspondent).
Merci! c'est tout a fait ce qu'il me fallait!
Bravo à @Guidou de si bien l'utiliser.
Bah, je n'ai fait que bidouiller les paramètres jusqu'à ce que ça ressemble à ce que j'ai. Mais à vrai dire je n'y comprend pas grand chose!
- Les entraxes mesurés par Guidou sont-ils ceux relevés sur les pignons après les avoir pressés l'un contre l'autre dans leur état actuel, ou bien ceux relevés sur les paliers dans les carters, c'est à dire ceux prévus à l'origine par le constructeur?
Merci.
j'ai mesuré les entraxes directement sur la boite => distance entre les logements + Ø des logements /2
@Méandre : serai il possible d'avoir une fiche avec les schémas de correspondances des symboles pour bien utiliser Filengrène?
car à part Z=nombre de dents, m0=module et alpha=angle de contact, le reste je ne comprend pas trops à quoi ça correspond...
Merci pour vos interventions!
Guillaume