Réalisation Pak 36

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous !

Alors voila je viens vers vous car une connaissance à moi faisant de l'airsoft voudrais pour sa team une réplique de PAK 36 que voici.

Pak36_helsinki_1.jpg


Il m'a joint un cahier des charges qui me convient et n'est pas très compliquer.

Il voudrait que tout ressemble au vrai pour:

L'esthétique , la hausse et inclinaison , dimension etc..

Il m'a aussi demander de pouvoir tirer des projectiles de 37mm comme le vrai MAIS la est la raison pour lequel je viens vous voir , lorsque je lui ai demander la nature du projectile il m'à répondu des réplique d'obus imprimer en 3D certain avec un bout en caoutchouc et d'autre avec une charge creuse pour y mettre de la peinture qui giclera lors de l'impact.

Pour ce qui est du système de propulsion ce sera certainement un mélange de butane + air ou un autre gaz , la partie culasse sera en acier et étanchéifier.

Mais bon malgré que ce soit du butane utiliser cela ne reste pas trop pour un projectile de 36 mm en plastique ? De mon point de vue si un jour quelqu'un passe dans la ligne de tir ou est à proximité de l'impact il sera soit blesser ou au pire tuer et moi j'aime pas ramasser la savonnette en zonzon.

Il est déterminer et compte bien faire son projet du coup si vous avez des solutions alternatives je suis preneur.

PS: J'ai dans mon lit hier soir réfléchi et j'avais panser à utiliser de l'air comprimer dans des petites cartouches à usage unique ce serais moins risquer à votre avis ? Il y aurais assez de puissance pour lancer le projectile à 30m ?

Cordialement.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Que dit la législation à ce sujet ? A mon avis interdit arme de guerre peu importe le propulseur . Cela peu tuer , ça ne peut te rapporter que des ennuis , tu ne t'en sert pas mais tu le fabrique !
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Pour ça que j'ai réfléchi à un système à air comprimer qui serais moins puissant et ou il devrait changer le projectile genre obus réutilisable.

Tu connais la limite en terme de joule que la loi autorise ?
 
A

Aiwass

Compagnon
en airsoft la loi autorise 2 joules.
plutot que des projectile en plastique, voir pour des rocket en mousse avec embout caoutchou type nerf.pour la propulsion, pourquoi pas une pompe a main, un reservoir et une vanne 1/4 de tour reliée a une chainette? avec la bonne pression sa peu le faire, j'ai réaliser sa pour faire un canon a bouillette pour la peche a la carpe.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
C'est pas bête après ma connaissance est assez embêtante et veux quelque chose de très réaliste et il veut qu'il y ai de la peinture pour prouver avoir toucher.

Donc je pense reprendre ton principe d'obus en mousse lester mais essayer de voir si je peux limiter la pression dans ma chambre de tir afin de ne pas dépasser la limite légale.

Je te remercie de ton aide !
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Pour être certain de ne pas t'exposer à des ennuis, il serait prudent de te mettre en contact avec le bureau des armes de ta préfecture, pour savoir ce que tu as la droit de faire... ou pas.
 
B

Bambi

Compagnon
Contactes l'unpact, ils devraient pouvoir te répondre.
 
A

Aiwass

Compagnon
heu les ami on parle pas d'arme la mais d'airsoft... si il passe sous les 2 joules, et a l'air comprimé il peu faire une réplique de char d’assaut si il le veut.
il faudra quand meme faire un truc pas hyper réaliste ou bien marquer que c'est une replique airsoft dessus, on a été emmerder avec une bombe un peu trop réaliste qui nous a fait passé par la gendarmerie pour expliquer pourquoi on allait en bagnole avec une malette et du plastic dedans...
@Castor Bricoleur , tu est sur qu'elle fait de l'airsoft ta connaissance??? pas besoin de peinture dans notre loisir, le fairplay suffit et puis il ne tirera surement pas a 300m il verra bien si il touche ou pas sa cible, surtout avec un projectile de cette taille.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Achète une maquette au 1/35,tu auras toutes les cotes.
 
J

Jipé 87

Modérateur
heu les ami on parle pas d'arme la mais d'airsoft... si il passe sous les 2 joules, et a l'air comprimé il peu faire une réplique de char d’assaut si il le veut.

S'il se limite à une énergie à la bouche de 2 joules, pour une vitesse de sortie (courante en airsoft) de 100 m/s, le projectile ne devra pas peser plus de 0,4 grammes, ce qui me parait impossible avec un calibre de 37 mm ! S'il se limite à 50 m/s, il aura droit à 1,6 g.
Pour tirer une balle de ping-pong de 2,7 g, il faudrait une vitesse de sortie inférieure à 38,5 m/s si on veut rester en dessous de 2 joules, la portée ne dépasserait pas quelques mètres.
 
A

Aiwass

Compagnon
je suis bien d'accord avec toi @Jipé 87 , mais de toute façon si c'est supérieur a 2 joules, c'est interdit sur un terrain d'airsoft, et il y a de forte chance pour que les assurance des assos en jeu se decharge si problème donc hors utilisation précise par personne désignée pour un scénario précis, c'est totalement a proscrire en jeu. personnelement, on ne verra jamais se genre de chose sur le terrain de notre association, et le jour ou je suis sur une op ou y a sa, si sa tir alors qu'il y a des softeur autour du point de chute, je remballe mes affaires et je rentre chez moi.

l'airsoft est un jeu basé sur le respect et le fairplay, on est pas la pour se faire mal, les puissance et distance d'engagement sont généralement définies dans se sens, du coup prendre un projectile d'une centaine de gramme lancé depuis l'autre bout du terrain dans la tronche, c'est hors de question, beaucoup joue sans casque, et on du matériel a plusieurs centaines d'euro sur eux, la peinture est a proscrire aussi, un uniforme coute assez cher pour ne pas le bousiller avec de la peinture, sa fait parti du respect aussi de faire attention au matériel des joueurs.

au pire, tu peu lui proposer un truc inerte qui projeterais une gerbe de "fumée" a base de poudre ou de cendre, sa aura le même impact visuel qu'un réel tir, et bien moins dangereux.
 
A

Alpazen

Lexique
En air comprimé la limite légale jusqu'à laquelle il n'y a pas d'autorisation ou de licence à fournir pour l'achat est inférieur à 20 joules en étant majeur, par contre la fabrication d'arme est normalement soumise à réglementation et seul un armurier diplômé peut le faire.

Pour ton système de réplique je verrais bien mieux un système comme le patator qui fonctionne avec de l'air comprimé issu des bouteilles de plongée ou encore avec des cartouches de Co2 à 60 bar.. regardes, il y en a plein d'exemple sur la toile :

https://www.google.com/search?safe=....0...1c.1.64.psy-ab..0.1.365....0.5eYzvcqWDXk

.. mais attention à la puissance et surtout attention aux projectiles qui pourraient blesser quelqu'un, à mon avis c'est pas prudent de vouloir mettre des obus en plastique car ça pourra faire très mal si quelqu'un s'en prend un ! .. et forcément ta responsabilité sera engagée..

Je verrais bien mieux des projectiles en mousse très dense qui pourront garder une certaine trajectoire tout en étant pas vraiment dangereux.

Et surtout ne pas utiliser des gaz (uniquement de l'air ou du co2), c'est très dangereux et ça peut te péter à la gueule en faisant de gros dégâts ! Par exemple il y a des dingues qui ont fait l'essai de tirer avec de l'oxygène, et ben la carabine leur a explosé dans les mains et c'était pas beau à voir !!

:-D
 
A

Aiwass

Compagnon
En air comprimé la limite légale jusqu'à laquelle il n'y a pas d'autorisation ou de licence à fournir pour l'achat est inférieur à 20 joules en étant majeur, par contre la fabrication d'arme est normalement soumise à réglementation et seul un armurier diplômé peut le faire.
:-D
vrai et faux a la fois, vrai au sens qu'en dessous de 20 joule pas besoin d'autorisation, faux au sens ou au dessus de 2 joule se n'est plus de l'airsoft et donc interdit sur terrain airsoft. de plus, une réplique d'airsoft n'est pas une arme mais un jouet aux yeux de la loi, donc réalisable par n'importe qui, meme si sa ressemble a une arme, se n'en est pas une.il faut bien différencier arme et réplique d'arme. il y a maintenant des réplique d'airsoft qui ressemble en tout point au model que se soit exterieurement ou intérieurement, avec culasse, percuteur... mai sa reste une réplique tirant au gaz comprimé.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci de votre retour et je viens vous tenir au jus pour cette histoire.

Je lui en ai parler et il a été frustrer de ne pas pouvoir avoir un système de propulsion par combustion de gaz car je lui ai proposer de l'air comprimer en cartouche CO2 comme ont met pour les pistolet airsoft.
Il m'a bien évidement répondu que si je voulais pas le faire je pouvais le dire directement mais je lui ai expliquer que cela reste dangereux malgré que les cibles de ce canon serait des char ou blockhaus.

Je souligne ce point car certain doivent penser que le canon est la pour tirer sur le personnel à pied mais non , m'enfin bref je lui ai exposer tout mes prototypes papier mais rien à y faire il n'en veut pas et va voir avec un ami à lui.

Mais cela me motive tout de même à en réaliser un mais sans système de tir , je le revendrai à une asos pour décoration ou avec un très léger système de fumigène.

Je vais garder ce poste à jour je compte débuter la réalisation Février prochain faut que je trouve les plan.

Bonne journée à vous.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
bonsoir!
2 joules...20 joules !!!!!eh les gars faudrait être prècis !!!! Les 2 joules permis font des trous dans une canette!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
A mon avis,faut faire un effet "boum" mais sans projectile genre "canon a carbure" pour chasser les oiseaux
voir you tube Si le gars veut un impact...utilise un matos paint game!
tu peux doubler ton tube ,l'extérieur fait poum et l'intérieur envoie une boule de peinture!
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour a tous,
@BEBERT28 2 joules, limite légale de l'airsoft, 20 joule c'est plus de l'airsoft( -20j sa englobe les airgun a plomb, carabine a plomb, lanceur de paintball...).

les grenade TAG son a proscrire et interdite sur la plupart des terrains( par chez moi en tout cas), imaginés le mec qui passe la tete par la fenetre et le projectile qui lui explose a la tronche... il se passe 3 secondes entre le tir(sortie du lanceur) et l'arrivée(explosion) largement le temps pour qu'un joueur se retrouve au point d'impact sans le vouloir et que sa lui explose a la figure. si scénario bien ficelé, avec zone d'impact sécurisé, tireur formé a l'utilisation, distance de sécurité assez large autour de l'impact au cas ou le projectile soit dévié, c'est jouable. sinon c'est beaucoup trop dangereux a mon sens et au sens de beaucoup de présidents d'association. les "grenade" qui projette une nuée de billes sont bien mais hors de propos je pense, psa de grande portée, sa disperce beaucoup, pas utilisable pour le même type de scénario.

le boum avec ejection de "fumée" suffit largement a un scénario de mise a feu pour déstruction d'un batiment. l'airsoft c'est du role play, pas besoin d'un projectile, une bande sonore et un effet visuel est bien assez immersif.

EDIT POLITESSE
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
Il y a aussi la possibilité d'utiliser le projectile wurfgranate 41(de mémoire) , en mousse, en papier maché -que sais-je- avec un ballon baudruche de peinture dedans car je crois que le "client" parle de viser un blindé je suppose sans personne autour pour un kriegspiel démo....
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Effectivement c'est soit blindé ou casemate mais en tout cas mon ami ne veux plus que je gère son projet car je lui est dis qu'il serait impossible de faire ce qu'il veut.

Il ma sorti les schéma de ses obus et il a réaliser des obus bien trop dangereux il est vraiment timbré , une réplique d'un obus flèche , celle-ci doit pénétrer et expulser toute la peinture dans une cartouche à l'intérieur afin de peindre ses occupants.
Trop dangereux si le blindé est fait en plaque de bois fine ou carton cela pourrait tuer je me suis retirer.

Maintenant c'est un projet perso mais sans but de tout détruire à la limite un canon qui crache de la fumé et ou je ferais une adaptation pour mettre un fusil de paintball cela suffiras.

Je continue de prendre note de ce que vous dite concernant les lois et ou idées et je vous en remercie.

Cordialement.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
AH OUIIII gentil ton pote mais pas très réaliste je pensais a ,lors d'une manifestation,tirer sur un vrai blindé donc ,no problem
là,c'est du grand délire!!! bon courage!!!!!
 
A

Aiwass

Compagnon
ton "ami" est dingue, c'est super dangereux, si un gugus se pointe devant le projectile, il sera empalé... et les occupant du blindé se verront plusieurs centaine d'euro de matériel bousillé, je pense que si il réussi a fabriquer et utiliser pendant une partie d'airsoft, en plus d'etre blacklisté de totues les asso de la région, il risque de se prendre un bon gros bourre-pif, si il ne fini pas en prison pour homicide.je me ferait bien un plaisir de lui expliquer noter loisir si j'en avait l'occasion. c'est a cause de mec comme sa que noter loisir est mal vu.

tu a bien fait de te retirer de ce projet, c'est un coup a finir dans la même cellule que lui
 
B

BEBERT28

Ouvrier
même dans l'armée,on fait pas ça!!!
bon pak 36 "just for fun!"
 
B

BEBERT28

Ouvrier
ça,c'est une stielgranate 41 pour PAK36,ça s'enfilait par la bouche du canon et propulsé par une cartouche de poudre,introduite,elle, par la culasse
pour info,c'était une charge-creuse capable de détruire tout blindé a l'époque...
100_0974.JPG

très utilisée en normandie en 44 une tentative de récupérer les pak 36 totalement obsolètes a cette époque...
Ce sera dépassé par les panzerschreck et panzerfaust ,d'un coût de fabrication négligeable rapport au pak 36
ça donnerait une belle G.... a ton engin! cotes,si tu le désires
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, la premiere video de @la bricole 76 represente exactement se que je disais dans mon premier message. un reservoir d'air comprimé, une rocket en mousse type nerf et une vanne 1/4 de tour avec une chainette.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Sinon ya ça,que j'avais imaginé pour du 37 d'accompagnement
si tu veux tirer sur des gros cartons par exemple le canon étant en PVC pression(pour pas qu'on dise que des mun réelles peuvent être tirées)
mais peux être chemisé tôle extérieurement
100_0976.JPG
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
9
Affichages
521
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
12
Affichages
890
el_toto
E
L
Réponses
14
Affichages
6 933
Lucuferus
L
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 168
ramses76
ramses76
G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
M
Réponses
15
Affichages
7 653
yves 26
yves 26
Haut