Merci a tous je vais me pencher sur les datasheet de tout ca pour etre sur avant d'acheter !!
Jai deux petites questions,
Le chariot transversale est plus dur a faire revenir vers moi qua s'éloigner !! La différence nest pas énorme maiz on sent clairement que leffort nest pas le meme !! Est ce normal ?
Comment graisser le trainard et tout les elements mobil d'ailleurs ?
il peut y avoir 2 causes complémentaires : d'abord vouloir faire revenir le chariot signifie faire porter la vis sur le côté tambour ; et si celui-ci pour diverses causes frotte sur la couronne du zéro , il va pas vouloir bien glisser ; et en 2 , tu demandes comment on huile : si en plus c'est pas huilé par le " graisseur " ce sera encore plus dur !
A++
GUY34
il peut y avoir 2 causes complémentaires : d'abord vouloir faire revenir le chariot signifie faire porter la vis sur le côté tambour ; et si celui-ci pour diverses causes frotte sur la couronne du zéro , il va pas vouloir bien glisser ; et en 2 , tu demandes comment on huile : si en plus c'est pas huilé par le " graisseur " ce sera encore plus dur !
A++
GUY34
RE ,
tu parlais du transversal , non ? alors que là tu es sur le tableau qui gère le longitudinal , et c'est pas pareil ! sinon ce sont bien des " graisseurs " qu'on huile ( ! ) , il y en a même un sur l'axe du volant ...
le volant du transversal , lui est au dessus de celui-ci ;
A++
GUY34
RE ,
tu parlais du transversal , non ? alors que là tu es sur le tableau qui gère le longitudinal , et c'est pas pareil ! sinon ce sont bien des " graisseurs " qu'on huile ( ! ) , il y en a même un sur l'axe du volant ...
le volant du transversal , lui est au dessus de celui-ci ;
A++
GUY34
Oui oui cest bien le longitudinale sur la photo mais j'avais que ca dans mon téléphone
Ok donc les graisseur je les tous repéré !! Une fois que tu sais quoi regarder cest plus simple.... [emoji28]
Maintenant, les 3 sur le tableau longitudinale sont vraiment pas simple d'accès, avec ma pompe a pousser impossible de se mettre correctement en face !! Une astuce ?
Je confirme ce qu'a fait guy34. J'ai rallongé le tube de ma pompe à pousser de 15 cm ; même si positionnée légèrement en biais, inévitable, elle aussi efficace.
excellent, je vais surement installer ca !! quelquun la deja fait sur un H130A? je ne suis pas equipé pour lalesage /mortaisage... faut que je trouve une solution !! je vais poser les questions a ce sujet sur ton post ca sera plus clair pour les suivants qui cherche des infos !!
petite question pratique, quand jenleve les deux ecrou qui maintienne le carter, pour acceder justement a tout ca, le carte ne sors pas, il se coince sur les bords de la "cuve" (tiens cest loccasion dapprende le bon terme, la cuve ou tombe les copeaux, huiles et autres.... qui fait tout la taille du tour cest la? merci davanace ! ), y a t il une astuce ou un petit truc pour le sortir sans forcer?
petite question pratique, quand jenleve les deux ecrou qui maintienne le carter, pour acceder justement a tout ca, le carte ne sors pas, il se coince sur les bords de la "cuve" (tiens cest loccasion dapprende le bon terme, la cuve ou tombe les copeaux, huiles et autres.... qui fait tout la taille du tour cest la? merci davanace ! ), y a t il une astuce ou un petit truc pour le sortir sans forcer?
Sujet suivant, le vernier de mon transversal a pas mal de jeux dans laxe transversal (il nest pas forcement a fleur de la bague ou il y a le trait de repère, entre 2 et 3 mm)
par contre il a du mal a tourner autour de son axe (avec un peu de degripant et quelques tours ca commence a aller mieux)
Aussi il est marqué au Rayon (ce qui me complique la vie !! [emoji28])
Donc mes questions, est il possible de démonter ce vernier facilement ?
Jai une machine laser fibre 30W avec axe rotatif donc je pourrais le marquer sans soucis !!
Est il possible de demonter la bague "doré" avec la marque pour la polir que le trait soit mieux visible !
Idem pour la bague du longitudinal ou le trait est difficilement visible !!
Ton transversal a ete bricolé, c'est pas comme ça d'origine. Donc on peut pas te dire.
D'origine la vis trapeze à un pas de 2.5mm. Le vernier gradué de 0 à 25, la plus petite graduation represente le centieme. Il est donc gradué au rayon et c'est tres bien ainsi ( pitié, ne relance pas ce debat , ça devient penible! )
Alors, t'as appuyer sur le bouton?
T'as fait des copeaux?
meme si jenleve lescrou, le volant ne sors pas, comme sil etait en butée sur quelque chose... il doit rester un truc pour quil soit libre mais jai pas trouvé et je nai pas voulu forcer !!
D'origine la vis trapeze à un pas de 2.5mm. Le vernier gradué de 0 à 25, la plus petite graduation represente le centieme. Il est donc gradué au rayon et c'est tres bien ainsi ( pitié, ne relance pas ce debat , ça devient penible! )
Loin de moi lidée de vouloir lancer un debat, et encore moins de vouloir "imposer" quoi que ce soit a qui que ce soit!!
Mais moi, jaimerais que mon tambour soit au diametre! car toutes les cotes que je veux respecter, et celles que je mesures sont au diamètre, donc devoir diviser/multipliser par deux a chaque passe ca membete !!
oui ca y est, jai usiner un peu de POM, histoire de me faire la main sur touts les commandes !!
toutes les commandes sont vraiment fluide et intuitive!! maintenant cest la coordianation entre mes gestes quil faudra travailler !!
par contre jai un peu de mal avec les cotes en longitudinal (entre le tambour "moins precis" et le fait quil faille dresser la face de lepaulement en sortant loutils) ... bref la cest du tournage rien a voir avec le tour en lui meme !!
quelques petits coups de mayet sur laxe en tirant sur le volant et cest venu tout de suite!!
il y a un autre marquage dessous (qui est completement lisse par endroits avec des trace de la vis de blocage !! :/ ) est ce le vernier d'origine?
il y a aussi cette bague en laiton (enfin je crois) qui est fixé avec un espece de "rivet" quon apercois sur la droite!!
en tout cas, une fois tout bien nettoyé, graissé, et remonté tout fonctionne a merveille !!
seul point negatif que je vois cest les poignees!! quand elles sont en hauteur en fin de mouvement, elle "retombe" dans le jeu ... et en plus cest des poignées "fixe", et comme elle sont plus tres lisse ca a tendance a se devissé... et cest pas tres agreable a la main !!
je penses installé des poignées equilibré, mais le soucis cest que la vis ne depasse pas de beaucoup sur le transversal, et quil ny en a pas sur le longitudinal !!
va aussi falloir que je mattaque au nettoyage du tiroir de recuperation a larriere et de la pompe apres...