(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si c'est comme le mien,(je vais enregistrer cette formule)
Il y a deux cônes, le B ne doit pas "toucher" avant le A (c'est peut-être ce qui t’empêches de régler)..

palier devaliere.png
 
S

serge 91

Lexique
Là, je sais plus, mon premier démontage date de 25 ans et comme j'avais sorti complètement la broche, c'était pas un probleme, là, si la clavette est un tant soit peu "collée" dans le cône ou dans la broche. :smt017
Peut être introduire une lame entre cône et palier (en B) et faire levier.....
 
C

champimatic

Compagnon
@pit516 as tu oter l'écrou du palier arrière ? Si oui tu tappote avec un maillet caoutchouc (ou une cale de bois et un marteau ) sur la broche pour la faire avancer vers le mandrin ensuite tu repouses le mandrin ce qui aura pour effet de reculer le cone que tu pourras saisir. Si tu ne peut pas faire avancer la broche en frappant dessus c'est que ton pignon harnais ( celui coté mandrin bute ) dans ce cas desseres la vis CHC qui l'immobilise. A la fin du réglage repousses le pignon en butée et resserres la vis.
 
P

pit516

Ouvrier
Alors,
Apres quelques serrage, desserrage, ressserrage... Jai reussi a ramener mon jeu a 5 centième, si je serre un poil plus, tourner le mandrin a la main est presque impossible !!

Mais jai l'impression de navoir de l'influence uniquement sur le palier arrière !!

Le palier arrière chauffe ( mesure a 35/40deg au bout de 2 minutes a vide)

Par contre le palier avant reste froid ! Normal ?

Je perd toujours de l'huile sur le palier avant !! Y a til un moyen de verifier si le petit trou derrière la bague qui renvoi lhuile dans le reservoir nest pas bouché ?
 
M

midodiy

Compagnon
Le palier arrière chauffe ( mesure a 35/40deg au bout de 2 minutes a vide)
Tu as bien trop serré ce palier! Attention, tu vas lui faire mal.
Par contre le palier avant reste froid ! Normal ?
Et t'as 5/100eme! T'as pas bien reglé la butée...
Visiblement, tu ne comprends pas ce que tu fais:sad:, nos conseils ne suffisent pas!
Tu devrais renseigner ton lieu, peut etre que l'un de nous n'est pas trop loin...pour une aide physique...
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Vérifie que tu as bien du jeu entre la "collerette de la broche et le palier bronze à l'avant, là !
broche devaliere 1.png
 
P

pit516

Ouvrier
Visiblement, tu ne comprends pas ce que tu fais:sad:, nos conseils ne suffisent pas!

Effectivement jai un peu de mal a comprendre l'effet de cette butee sur le jeu broche/palier!!



Tu devrais renseigner ton lieu, peut etre que l'un de nous n'est pas trop loin...pour une aide physique...
Je suis juste a côté du circuit du castellet ! A une demi heure de Toulon !!
 
S

serge 91

Lexique
Il faut demonter la bague qui est devant ?!
Ah, oui, c'est vrai, je l'avais oublié celle-là :oops:
Faut dire que depuis 10 ans, j'ai ça...
1551009109092.png


Oui, il faut l'enlever pour voir, elle est juste montée légèrement serrée sur le palier, pas de Pb...
 
C

champimatic

Compagnon
Effectivement jai un peu de mal a comprendre l'effet de cette butee sur le jeu broche/palier!!

Cette butée conditionne le jeu/réglage du palier avant ( coté mandrin ) donc ne t'occupe pas du palier arrière dans un premier temps. Donc appliques un effort avec la poupée mobile sur le mandrin , desseres ton écrou de réglage ( celle qui a une vis btr et qui est sur la broche ou il y a la chaine ) tu la desserres vers le mandrin , a un moment la broche va se bloquer , appliques un nouvel effort avec la poupée mobile sur le mandrin , revisses ton écrou vers la butée ( coté gauche ) jusqu'a libérer la broche. Repousse ton pignon de harnais ( coté mandrin ) serres la vis btr. Soulages un peu l'effort de la poupé sur le mandrin , resserres l'écrou du palier arrière mais pas trop , a la mise en route c'est la température des paliers qui est le juge de paix , ca chauffe trop ou pas ! Tu peut faire tourner avec un effort sur le mandrin via une pointe tournante..........
 
P

pit516

Ouvrier
Repousse ton pignon de harnais ( coté mandrin ) serres la vis btr.
Cest le pignon le plus a droite ?!
42ca94227daba0611319518ed0e145b6.jpg





a la mise en route c'est la température des paliers qui est le juge de paix , ca chauffe trop ou pas ! Tu peut faire tourner avec un effort sur le mandrin via une pointe tournante..........
Comment quantifile "trop"?
Ca doit etre tiede mais pas chaud et se stabiliser?! En combien de temps ca doit monter en température ?
 
M

midodiy

Compagnon
Ça monte en temperature tout doucement, tu sens en mettant la main dessus, il faut toujours pouvoir laisser la main dessus, on va dire apres un quart d'heure de fonctionnement.
 
P

pit516

Ouvrier
Donc il y a une action a faire sur le pignon de harnais ???
Je viens de regarder je nai pas la vis dessus ! Il y a bien un trou fileté... Mais pas la vis !!!
 
C

champimatic

Compagnon
Hé bien il faut en mettre une vis CHC sans tête , plaquer le pignon contre le palier avant et bloquer.
 
P

pit516

Ouvrier
On parle bien de ce pignon ?!
03c969b2cf6dd31a5cf888a73987bbbc.jpg


Je le pousse simplement a la main ?
 
C

champimatic

Compagnon
il peut être un peu dur tapottes avec un maillet.
 
P

pit516

Ouvrier
l'un d'entre vous serait dispo ce soir pour un appel en visio (facetime, skype ou autre comme cela vous arrange...) pour me guider un petit peu ?
Merci d'avance
 
C

charrier36

Apprenti
bonjour,

J'ai le même tour que toi, pourrais tu me dire l'huile qu'il faut pour la broche de ce H130a v4 de 1954 avec palier bronze, je viens de lire l'ensemble de ton post mais pas tres clair pour la bonne huile pour la broche.
j'espere que tu a bien avancé sur tes réglages de broche et pignons. l

merci d'avance

rv
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
21 969
ibo89
I
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
439
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 407
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
12 924
Z
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
K
Réponses
62
Affichages
5 672
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
3 822
cricri15
C
P
Réponses
53
Affichages
7 078
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
4 999
ericfk9
E
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
sergent61
Réponses
2
Affichages
832
sergent61
sergent61
Haut