lol on peux deja dire qu'il est jolie
c'est vrai qu'une éventuel question serait la bienvenue
en tout cas c'est une machine robuste que tu as la
mais il y a l'air d'y avoir un problème sur ta poupée mobile il manque la plaque superieur
Salut a tous,
j'ai mis les photos pour ceux que sa interresse
Je ne vois pas trop se qu'il me manque sur la poupée mobile,peut-être qu'on voit mal sur la photo...
A si tiens si sa dit quelque chose, derrière j'ai des fils qui sorte (vers le chariot) sa pouvait servir a quoi?
(excuser pour les terme je suis novice)
bonsoir
si mes souvenirs sont bon: le dessus de la contre pointe est un "vide poche" prévu pour poser des objets
les vitesses : apparemment il y en a 6 (CBA) (DE) ce qui fait 3x2 et ceci encore multiplié par 2 ( volée harnais ) donc 12 vitesses
Bonjour a tous,j'ai un (CBA) le plus proche du tour (je ne sais pas ou le positionné et un (DEF) qui celui-là,j'arrive a positionné;le problème est que vus que je ne sais pas où positionné le levier (CBA) j'arrive a faire des alignement de vitesse a plusieurs endroit se qui n'est pas normal
Ton Ramo A42 comme le mien a 18 vitesses 9 à la volée et 9 au Harnais ( boutons volée/harnais en haut à doite sur la poupée fixe du tour : photo du 1er post .
Pour trouver les bonnes positions c'est facile tu mets les deux leviers completement à gauche tu as la vitesse AF , complétement à droite la vitesse CD.
Entre les postions extrème droite et extreme gauche tu as une autre position de chaque levier (BE )quand ils sont tous les deux au milieu.
ET tu peux combiner les positions pour obtenir les 9 vitesses.
L'index de ce repère a dû être perdu comme le mien , tu mets une fleche avec un marqueur sur la fonte du socle lorsque tes deux leviers sont à droite (CD) .Positionne la fleche en face de CD.
Bons copeaux et bon week-end
Bricoleur
Grâce a toi,j'en sait plus...j'ai fais des essayes et j'ai la vitesse "D" qui qui fait un sale bruit,probablement mauvais réglage
Quelqu'un connait
Bricoleur
Grâce a toi,j'en sait plus...j'ai fais des essayes et j'ai la vitesse "D" qui qui fait un sale bruit,probablement mauvais réglage
Quelqu'un connait
Normalement tes leviers de vitesses s'indexent très facilement à la position idéale . Je ne pense pas que le bruit vienne d'un mauvais réglage comme tu dis (mauvaise position du levier) . Plutot pb sur la boite surtout si ton levier a connu un choc , la fourchette dans la boite a peut-être reçu .
Je pens que par derrière le tour , carter de boite/moteur enlevé tu as accès à la boite , mais c'est mal placé et avant d'intervenir il faut précisement localiser ce qui est en cause.
Possible,toutes les autre vont;le levier était cassé a ras
Il y a que celle où il faut la "D" que sa ne va pas
J'ai tenté de tenir la manette un peu avant où après la position mais sa ne change rien,sa met au point mort,et quand sa enclenche :claque,claque,claque...
Possible,toutes les autre vont;le levier était cassé a ras
Il y a que celle où il faut la "D" que sa ne va pas
J'ai tenté de tenir la manette un peu avant où après la position mais sa ne change rien,sa met au point mort,et quand sa enclenche :...
Merci Bricoleur_69 ,bon dimanche également
Pour l'utilisation du vernier de la poupée mobile,on fait comment
Il y a bien un emplacement pour une clef a laine...
Merci Bricoleur_69 ,bon dimanche également
Pour l'utilisation du vernier de la poupée mobile,on fait comment
Il y a bien un emplacement pour une clef a laine...
Et bein décidément on ne se quitte plus...
Quelle avance choisir
C'est pour un alésage...,la vitesse de coupe sa va un peu près.
Je savais bien que allen ne s'écrivait pas comme sa,mais bon...
Bon ap.
Je possède un T45. Je ne sais pas si la boite est identique. A toutes fins utiles, je joins un scan du plan en ma possession.
J'ai eu aussi ce genre de problème, indexation des leviers et craquement. Lorsque j'ai ouvert la boite, un pignon était HS et d'autres ont eu à souffrir de ce cas ainsi qu'un arbre cannelé. J'ai trouvé les pièces à l'adresse citée plus haut. Effectivement les prix sont......pffffft. Il fallait compter en 2006 environ 300 euros HT pour un pignon. Enfin, j'ai eu tout ce qu'il me manquait !
C'est vrai on ne se quitte plus
Tu as la solution avec les photos pour ta boite de vitesses.
Pour l'avance aie un petit Ø avec une si grande longueur ce n'est pas l'idéal surtout avec le carbure celà va brouter . Disons 1/10mm maxi en ébauche à quelques centièmes en finition .Mais attention au rayon de ta pastille 0.2mm c'est bien 0.4 à 0.8 c'est trop .
Perso j'aime mieux pour les alésages travailler à l'HSS surtout en pièce unitaire.Tout dépend de la tolérance , de l'état de surface , et aussi Ø long
Ok,mais moi je parle de l'avance du chariot,et tous ces boutons (quand se n'est pas du filtage) je pige que dalle
Et il me semble que le mien est un peux + bruyant en vitesse H (broche) (si je me trompe pas),le tiens aussi
Ok,mais moi je parle de l'avance du chariot,et tous ces boutons (quand se n'est pas du filtage) je pige que dalle
Et il me semble que le mien est un peux + bruyant en vitesse H (si je me trompe pas),le tiens aussi
Le bouton de droite sélectionne le chariotage, tourné à gauche et le filetage, à droite
les 4 autres servent à sélectionner l'avance du chariot et du transversal ou le filet à réaliser, en combinant les sélections a-b-c-d-e-f-g-h en fonction du train de roues standards de la lyre. Les combinaisons sont indiquées sur la plaque située au dessus des leviers. Pour des avances ou pas différents, la sélection des roues est normalement indiquées dans le capot qui renferme la lyre et naturellement dans la doc qui doit accompagner la machine.
D'accord avec toi,pour les filtages,ok,j'ai tous ainsi que les pignons (mise a part le 28 dents qui est usé) encore faut -il que je sache les positionnés,si j'ai bien compris ils marchent par 2 et les autres restent au neutre.
Se que je n'arrive pas a savoir c'est les vitesses d'avance en chariotage (excuse-moi je suis vraiment nul)
Qu'appel-tu la lyre