nicolasc
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Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un degau/rabot Lurem C260J. L'ancien propriétaire l'avait quelque peu maltraité ; et, après une semaine passées à démonter / nettoyer / bichonner la bête, il me reste une angoisse : la rainure de la clavette sur l'arbre du moteur est abimée.
Voici quelques images :
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Je pense connaitre la raison pour laquelle cette rainure est abimée de la sorte... Je ne sais pas bien comment l'ancien propriétaire s'est débrouillé, mais la fixation du moteur avait un jeu plutôt énorme quand j'ai récupéré la machine (un bon gros centimètre vertical). Ça ne semblait pas le surprendre plus que ça, alors il utilisait la machine malgré ce problème. Ça vibrait dans tous les sens... J'imagine qu'après plusieurs heures à 3000 tr/min, la clavette a fini par ne pas apprécier...
J'ai donc remplacé les pattes de fixation du moteur par 4 bonnes vis, supprimant ainsi le jeu.
Bref, ma question va peut être vous sembler stupide, mais y'a t-il un risque à utiliser la machine compte tenu de l'état de la clavette et de l'arbre ? Ce moteur étant difficile à trouver, je n'aimerais pas aggraver son cas...
S'il vaut mieux éviter de le faire tourner en l'état, existe t-il un moyen de rattraper les dégâts (combler avec de la soudure / colle / résine, usiner une seconde rainure à l'opposé de la première...) ? Si tel est le cas, à qui puis-je m'adresser pour réaliser ce genre d'opération ?
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes propos. N'étant pas du métier, il me manque certainement un paquet de termes...
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un degau/rabot Lurem C260J. L'ancien propriétaire l'avait quelque peu maltraité ; et, après une semaine passées à démonter / nettoyer / bichonner la bête, il me reste une angoisse : la rainure de la clavette sur l'arbre du moteur est abimée.
Voici quelques images :
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Je pense connaitre la raison pour laquelle cette rainure est abimée de la sorte... Je ne sais pas bien comment l'ancien propriétaire s'est débrouillé, mais la fixation du moteur avait un jeu plutôt énorme quand j'ai récupéré la machine (un bon gros centimètre vertical). Ça ne semblait pas le surprendre plus que ça, alors il utilisait la machine malgré ce problème. Ça vibrait dans tous les sens... J'imagine qu'après plusieurs heures à 3000 tr/min, la clavette a fini par ne pas apprécier...
J'ai donc remplacé les pattes de fixation du moteur par 4 bonnes vis, supprimant ainsi le jeu.
Bref, ma question va peut être vous sembler stupide, mais y'a t-il un risque à utiliser la machine compte tenu de l'état de la clavette et de l'arbre ? Ce moteur étant difficile à trouver, je n'aimerais pas aggraver son cas...
S'il vaut mieux éviter de le faire tourner en l'état, existe t-il un moyen de rattraper les dégâts (combler avec de la soudure / colle / résine, usiner une seconde rainure à l'opposé de la première...) ? Si tel est le cas, à qui puis-je m'adresser pour réaliser ce genre d'opération ?
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes propos. N'étant pas du métier, il me manque certainement un paquet de termes...
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
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