Rainure 90 degrés dans l'axe

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
Bonjour,

Et pourquoi faire cette rainure à la fraies 2 tailles, alors qu'avec une fraise fraise 3 tailles c'est si simple de se centrer?
Cordialement.

Valoris

Tu parles d'une fraise comme celle ci ?

16123484879865208891195328734378.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Et pourquoi faire cette rainure à la fraies 2 tailles, alors qu'avec une fraise fraise 3 tailles c'est si simple de se centrer?
Cordialement.

Valoris
Il y a confusion
on parle d’un rainure en v ... et il n’y a pas plus simple que ce que j’ais décrit pour CENTRER UNE RAINURE EN VÉ
une fraise 3 tailles c’est ça
1612349066002.jpeg

et avec ça on ne peut faire que des rainure droite
comme ici au milieu et si on veux centrer une telle rainure on peut le faire en mesurant , ... ou par retournement
1612349232586.gif
 
V

valoris

Compagnon
Pas exactement celle-ci mais un modèle se montant sur un porte fraise ou une barre de fraisage.
Cordialement.
Valoris.

Ps: comme le dit Dodore.
 
G

g0b

Compagnon
Dans ce cas, je ne fois pas ce que ca change au niveau du centrage d'incliner une 2T ou une 3T ?
 
V

valoris

Compagnon
Avec une fraise 3 Tailles pas besoin d'incliner la tête de la fraiseuse on travaille sur l'axe horizontal ou vertical au choix?
 
G

g0b

Compagnon
Je suis d'accord.. Mais pour une rainure en V comme il est question ici ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ça commence à devenir compliqué
il existe la fraise deux tailles qui va très bien pour faire une ranure en vé , et en plus PARFAITEMENT CENTEE
il existe la fraise 3 tailles qui va bien pour faire des rainures en U
et les fraises biconiques qui se montent sur un arbre ( long ou court)
Comme ici
il faut avoir cette fraise qui est plus rare qu’une fraise deux tailles . Et le réglage et contrôle se ferra avec des piges . Ces fraises sont valable pour la série .. un peu moins pour des pièces unitaires
pour moi la fraise deux tailles , pour une rainure en Vé est amplement suffisante
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pour placer le centre du V, dessinez comme le dit dodore.
Pour mesurer le centre du V.
Placez un cylindre de rayon (R) dans le V, avec le centre du cylindre dépassant du V. Avec un micromètre de profondeur, vous mesurez la distance (L) entre le bord de la pièce et le bord du cylindre. Le centre du V est donné par R + L.
Corrige en conséquence le surface droit ou gauche
 
B

boucqueneau

Compagnon
1613256590561.png

Sur le dessin l'arrête inférieure de la rainure est à 5.5 = (8+3)/2
Pour positionner à une valeur x :
on fait une petite rainure avec la fraise inclinée de 45° on mesure (avec une jauge profondeur )comme sur le dessin des cotes l'arête due la fraise est donc égale à la moyenne des deux mesures (ici 8 et 3)soit 5.5 mm
si l'on veut que la fraise soit positionnée à x il suffit de la déplacer de x-5.5 dans le bon sens si la différence est négative aller à droite sinon vers la gauche.
CQFD
Si l'angle n'est pas de 45° il suffit de faire un dessin et on calcule par homothétie ou via la trigonométrie
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
il y a encore plus simple :
  • on fait une petite rainure avec la fraise inclinée de 45° (comme sur l'exemple précédent)
  • on y dépose un cylindre rectifié ou bien cylindrique ( tige d'amortisseur),
  • on mesure du bord au cylindre avec une jauge de profondeur ,
  • la distance du centre est donne par la somme de la mesure et du demi diamètre
  • calculer facilement le déplacement horizontal à faire. pour positionner la fraise au bon endroit:

si l'on veut que la fraise soit positionnée à x il suffit de la déplacer de( x-distance du centre) dans le bon sens si la différence est négative aller à droite sinon vers la gauche .

Plus pratique et moins d'incertitude due à la mesure.
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je compte refaire un guide mais pour taraudage cette fois ci, j'appliquerai la deuxième méthode qui me semble plus simple et rapide ....
 
B

boucqueneau

Compagnon
La deuxième méthode fonctionne quelque soit l'angle de pointe et l'inclinaison de sa bissectrice.
C'est marrant à 69 ans, je refais de la géométrie comme au collège!!!
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
et moi à 61 j'apprends encore du vocabulaire : """ homothétie """ :wink:
 
C

couros

Compagnon
""" homothétie
Pas facile à placer dans une conversation
Couros
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les triangles semblables cela ne vous rappelle rien , et la définition de l'échelle "c'est les mêmes mesures mais en plus petit" réponse d'un élève
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
le guide de perçage est fini, bon, peut mieux faire .... quoique les trous sont pil poil dans la rainure
J'ai fait un ( autre ) guide pour numéroter les trous à l'aide de ma presse, pas moyen de mettre ça d'équerre,
d'un autre côté c'était aussi un peu un essai du truc.
Reste plus qu'à tremper et faire un revenu.
Prochain guide : pour le taraudage ... mais alors question, besoin d'une rainure ou pas ?

IMG_20210218_155939.jpg


IMG_20210217_162611.jpg


IMG_20210217_162336.jpg


IMG_20210218_160054.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai profité de la cheminée au feu de bois pour la trempe et le revenu :-D

IMG_20210219_202727.jpg


IMG_20210219_210453.jpg
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
A
Réponses
12
Affichages
2 988
alidadejack
alidadejack
P
Réponses
33
Affichages
3 695
Jmr06
J
E
Réponses
23
Affichages
1 898
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
16
Affichages
4 695
Lucuferus
L
Haut