Résolu Raccordement electrique moteur

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
J'ai un petit tour que le moteur est hs j'ai ce moteur de remplacement et j'aurrai désiré connaitre si il est borné pour du 220v tri ou 380v tri ? j'ai du 220 tri merci
cordialement
Henri

C185D1AF-7D32-475B-B899-B8F6DB39C10F.jpeg


762B92BE-F3E1-404E-8EAF-A6CC27B1E0BF.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
tel qu'il est c'est en étoile et donc 380 ; pour le passer en triangle et donc en tri 220 , il faut enlever les barrettes et les mettre 3 fois verticales dans ta photo ; et le tri 220 sur les 3 barrettes
A++
 
C

celtic14

Compagnon
salut ,
tel qu'il est c'est en étoile et donc 380 ; pour le passer en triangle et donc en tri 220 , il faut enlever les barrettes et les mettre 3 fois verticales dans ta photo ; et le tri 220 sur les 3 barrettes
A++
Bonsoir Guy
Je te remercie,je suis archi nul en electricité
bonne soirée
Henri
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je suppose que le nouveau moteur tourne à la même vitesse que l'ancien ; que sa puissance est égale ou légèrement supérieure.... ou assez proche.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour,
je suppose que le nouveau moteur tourne à la même vitesse que l'ancien ; que sa puissance est égale ou légèrement supérieure.... ou assez proche.
Bonsoir
Il tourne 50 tours de moins a la minute mais bon ...la puissance un peu moins aussi mais celui d'origine etait en 220 mono de fabrication Taiwan il avait une trentaine d'années quand meme c'est surement un ou les roulements qui ont du jeu vibrations et bruit qui se transmet sur l'etat de surface des pieces usinée
cordialement
Henri
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour.
50 tours en moins.... c'est négligeable On reste dans la gamme 1400 (1500 théorique....il existe 1000 et 3000)
Un peu moins puissant... voir à l usage si le moteur ne chauffe pas trop
Si en charge, on constate une baisse de vitesse ; le moteur n'est pas assez puissant pour le travail demandé.
En cas de forte surcharge, le moteur grogne et s'arrête de tourner.
Je suppose que la machine est équipée d'un relais thermique : il protège des surcharges faibles, de longue durée.
L'ancien moteur était mono, s'il y avait une protection thermique, il faudra revoir cela.
Si l'ancienne protection coupait également le courant...on ne pourra pas l'utiliser pour le moteur triphasé : l'ancienne couperait 2 fils... et pas les 3 fils de phase
Si le thermique a un contact qui coupe le contacteur...c 'est selon : à peu près acceptable si le thermique supervise les 2 fils....
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonjour.
50 tours en moins.... c'est négligeable On reste dans la gamme 1400 (1500 théorique....il existe 1000 et 3000)
Un peu moins puissant... voir à l usage si le moteur ne chauffe pas trop
Si en charge, on constate une baisse de vitesse ; le moteur n'est pas assez puissant pour le travail demandé.
En cas de forte surcharge, le moteur grogne et s'arrête de tourner.
Je suppose que la machine est équipée d'un relais thermique : il protège des surcharges faibles, de longue durée.
L'ancien moteur était mono, s'il y avait une protection thermique, il faudra revoir cela.
Si l'ancienne protection coupait également le courant...on ne pourra pas l'utiliser pour le moteur triphasé : l'ancienne couperait 2 fils... et pas les 3 fils de phase
Si le thermique a un contact qui coupe le contacteur...c 'est selon : à peu près acceptable si le thermique supervise les 2 fils....
Bonsoir
non il n'y a pas de thermique sur l'ancien moteur si je passe par des fusibles auto. c'est bon pour le moteur tri ?
cordialement
Henri
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, des fusibles protègent contre les court-circuits, les très fortes intensités
Avec un moteur un peu moins puissant, le risque est de le faire fonctionner en surcharge.... mais tout dépend de ce qu'on travaille : de l'alu ou de l'acier trempé...
D'un point de vue sécurité, durée de vie du moteur, il est préférable d'avoir une protection thermique.
L'idéal, c'est un bouton Marche, un bouton Arrêt.... un bouton Arrêt Urgence.
Un contacteur qui alimente les 3 phases du moteur, un relais thermique.

Le plus simple : un gros interrupteur tripolaire... techniquement ça marche, mais, ce n'est pas la meilleure solution au point de vue sécurité.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour, des fusibles protègent contre les court-circuits, les très fortes intensités
Avec un moteur un peu moins puissant, le risque est de le faire fonctionner en surcharge.... mais tout dépend de ce qu'on travaille : de l'alu ou de l'acier trempé...
D'un point de vue sécurité, durée de vie du moteur, il est préférable d'avoir une protection thermique.
L'idéal, c'est un bouton Marche, un bouton Arrêt.... un bouton Arrêt Urgence.
Un contacteur qui alimente les 3 phases du moteur, un relais thermique.

Le plus simple : un gros interrupteur tripolaire... techniquement ça marche, mais, ce n'est pas la meilleure solution au point de vue sécurité.
Bonsoir
Je te remercie
bien cordialement
Henri
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 832
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 861
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 360
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 628
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 574
NICORDLC
N
Haut