Raccord pour collet battus sur compresseur Creyssensac

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
P

pascalconstant

Compagnon
il te faudra obligatoirement du fil souple de type H07V et de la section appropriée vu la puissance du moteur ( 4mm2 )
J'ai trouvé ça en 4mm2 dans mon fourbi par contre c'est pas du HO7V mais du HO7RN-7. Ça peut faire l'affaire ou pas ?

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P

pascalconstant

Compagnon
En attendant de trouver un drt j'ai bricolé ça pour tester mon moteur et il marche parfaitement. Une bonne chose de faite maintenant au tour du deuxième.

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P

pascalconstant

Compagnon
c'est de la gaine tressée fibre de verre, c'est hyper souple et resistant a la chaleur , si elle est rigide et cassante c'est parce qu'elle a été enduite
de vernis.
Par contre au niveau du raccord sur le chignon il ne faut pas l'impregner de vernis pour qu'elle reste en place et avec quel type de vernis. Là où il y a la soudure peut on mettre de la gaine thermo pour isoler ?
 
G

gustavox

Compagnon
recentrons un peu le debat SVP

je rapelle le sujet "

Raccord pour collet battus sur compresseur Creyssensac"​


le sujet est il clos ?

je vois que tu n'a pas hesite a utiliser du teflon, des filtres a air recentsdes filetages non variables pour le vilo (lol) etc etc, peux tu nous expliquer ton choix de conserver ce type de racvoref a collet battu conique ?

le meme raccord a fond plat serait beaucoup plus simple a realiser, quitte a mettre un joint papier plat en dessous comme sur les montages classiques

tout en conservant l'aspect exterieur et la capacite a pouvoir changer facilement le tuyau

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P

pascalconstant

Compagnon
Pour ce qui est du choix des collets je l'ai largement expliqué plus et en ce qui me concerne je un collet conique bien plus facile à faire dans la mesure où pour faire un collet plat tu passes forcément par le cône avant de rabattre ton collet à plat.
Pour le vilo je ne vois absolument pas l'intérêt d'un pas variable,le cône tiens suffisamment bien. D'ailleurs j'ai un HCW 120 et curieusement le pas n'est pas variable. Et si d'aventure l'écrou est HS ce qui était mon cas, tu essaieras d'en refabriquer un....... Et d'autres part si le pas variable était intéressant toutes ces années passées à faire de la mécanique et des pièces j'aurais dû en croiser et ça n'a jamais été le cas.
Après je le redis encore une fois, ce sont mes choix et ils n'engagent que moi.
 
G

gustavox

Compagnon
un collet conique bien plus facile a faire ? tu peux nous expliquer ?
bien sur dans ton cas ou on doit fabrisuer et le collet et le raccord laiton j'entends

ps : recentrons un peu le debat tu en es ou concretement de la fabrication de ce raccord laiton pour "collets coniques"
 
P

pascalconstant

Compagnon
Effectivement j'avais mal lu, je croyais que tu parlais du collet en lui-même, je n'avais pas compris que tu parlais du raccord. Dans ces conditions oui le raccord est plus difficile à faire, mais rien d'insurmontable. Dans les années 60 il les tournaient bien et sans cn. Normalement je dois récupérer ce qui me manque donc j'attends. Et si ça ne marche pas je les usiner ai, surtout que je crois que j'ai le taraud, du coup je n'aurai même pas à m'embêter à faire le filetage à l'outil.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Pour rebondir sur la réparation de mon moteur de rechange de 10cv j'ai eu les éléments manquants. C'est plutôt en mauvais état.

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P

pascalconstant

Compagnon
J'ai essayé de raccorder au plus près des connexions aux bobines sans pouvoir les atteindre au risque de faire des dégâts irréversibles. J'ai d'abord essayé de faire une épissure normal, mais avec du 4mm2 ça prend beaucoup trop de place. Alors j'ai enfiché les câbles à raccorder l'un dans l'autre et je les ai ligaturé avec un petit fil de cuivre pour qu'ils gardent leur position pendant la soudure. Puis j'ai recouvert le tout de gaine thermo avant de tout recouvrir avec de la gaine fibre de verre.

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P

pascalconstant

Compagnon
J'ai ligaturé tout ça au chignon avec de la ficelle plate pour que ça ne bouge plus. Je ne suis pas mécontent, je ne pensais pas m'en tirer à si bon compte. J'ai également monté un beau bornier tout neuf car l'original était mal en point et un peu cramé.

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P

pascalconstant

Compagnon
Il a fallu reprendre le moletage de maintien de l'hélice, microbiller le rotor.

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F

FELIX

Compagnon
Bravo !
Tu as de la chance d'avoir pû repasser de la ficelle plate entre les enroulements du stator...
 
P

Papy54

Compagnon
De la haute voltige. Bel ouvrage.
Pas simple une reprise des connexions sur le chignon sans abimer le fil émailé.
As-tu pu couler un peu de verni sur les nouvelles soudures, et sur la ficelle, histoire que ça ne bouge pas?.
 
P

pascalconstant

Compagnon
As-tu pu couler un peu de verni sur les nouvelles soudures, et sur la ficelle, histoire que ça ne bouge pas?.
Non, je n'en avais pas et plutôt que de mettre n'importe quoi j'ai préféré m'abstenir.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Aujourd'hui je me suis penché sur les tuyaux en cuivre avec leurs collets battus. Il a fallu que je reusiner un écrou manquant. Il me manquait également deux des quatre parties qui reçoivent les écrous, en attendant je les ai prélevé sur le HCW 120 que je projette de restaurer ultérieurement.

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P

pascalconstant

Compagnon
Initialement il y avait du tube en cuivre de 18 ce que je trouvais trop petit et donc j'ai mis du 22 comme sur les modèles plus gros (HCW 100 et HCW 120). Par conséquent j'ai été obligé de recentrer les tubes. J'avais pas vraiment l'outillage nécessaire, j'ai du un peu bidouiller mais ça a marché.

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P

pascalconstant

Compagnon
En parallèle j'ai attaqué la cuve qui provient d'une autre marque, du coup il faut adapter.

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P

pascalconstant

Compagnon
Il y avait pas mal de rouille et plein de coulures du à toutes les couches de peinture précédentes, j'avais pas trop le choix. Bien qu'au démontage elle était étanche je vais l'éprouver. Ça serait balo qu'elle rende l'âme dans un mois.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Belle comme elle est maintenant, j'espère que tu n'as pas fait ce travail admirable pour rien.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Dans la foulée j'ai commencé le carter de protection des courroies.j'ai fait le ruban dans une chute de tôle de 2,5 ou 3mm. C'est assez délicat à former sans rouleuse, mais le résultat est pas trop mal. Le plus dur est fait.

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