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Raccord bloc compresseur cuve

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A
aerane
Nouveau
27 Mars 2017
37
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,

Suite à mon précédent poste d'il y a quelques mois, j'ai éprouvé à l'eau ma cuve et j'ai récupéré un bloc compresseur qui tourne sur du mono, bref, j'ai tout ce qu'il faut.

En revanche je me pose une question, Actuellement tout est en tube acier, soit je refait pareil (grosse section puis réducteur déjà présent) soit j'essai de passer directement en multicouche (résistance 10bar max) sachant que mon usage est entre 6/8bar.

Le multicouche est utilisé pour la distribution d'air dans les usines ou entreprise sur les chaines de montage etc...

Mais en premier lieu, voici ce que j'ai:

Un module régler à 6 bar, avec la sortie de mon compresseur à droite, en revanche celui ci a deja un system d'arret pour taret la pression (le grand machin), en revanche je tube qui pendouille en bas c'est ce qui se raccordait sur l'ancien bloque compresseur (surement la mise à l'air pour la relance)

Par derriere j'ai donc mon moteur et le bloc, et la sortie à raccordé au tuyau en U. Ou directement sur la cuve.

Quel serai selon vous, le meilleur moyen et si possible me guider pour bien raccorder le tout.

Voici les photos:




P_20170809_180301.jpg


P_20170809_180318.jpg


P_20170809_180344.jpg
 
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A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 490
12350 et 31200
Bjr

Attention ça chauffe =>pas de multicouche entre la sortie du compresseur et le tube refroidisseur
 
A
aerane
Nouveau
27 Mars 2017
37
  • Auteur de la discussion
  • #3
Donc je peux repartir sur un tube acier de 26? ou c'est trop gros, c'est ce que j'ai en stock. Sinon c'est la sortie du compresseur, du moins ce petit tuyau que je ne sais ou raccordé, car avant sur l'ancien bloc j'avais un endroit sur le bi cylindre ou le mettre et pas sur celui ci.

Pour la sortie je suppose que je peux retirer l'arret existant pour y placer celui que j'ai car s'en est un qui coupe le moteur (origine de la cuve bloc thermique)
 
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Plus simplement du tube de cuivre classique, ça tient largement la pression, ça se travaille facilement et ça refroidit bien. C'est d'ailleurs comme ça d'origine sur nombre de compresseur, mon FIAC est comme ça.
 
A
aerane
Nouveau
27 Mars 2017
37
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je peux repartir sur du diam 12 ? vu le diametre interieur du tube de refroidissement ainsi que les raccord en 12/17 ca semble le plus judicieux.

J'ai meme de quoi le cintré (recuit) brasure acetylene oxygene ou a l'etain ca irai ?
 
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Il vaut mieux braser à l'argent, ça tient mieux les vibrations. Le top c'est de rien souder et de faire des collés battus.
 
A
actm
Ouvrier
17 Décembre 2016
457
bonsoir je possède un compresseur luchard modele asa23 groupe peut être un peu plus gros mais identique au tien a l origine il y a a la sortie culasse un enroulement de 2 ou 3 spires de tuyau cuivre diamètre 17.5 ext. autour de l arbre entre la poulie et le groupe qui vont direct au clapet de décharge c est le seul refroidissement qu il ya sur ce modèle. ca marche très bien suffit de pas laisser les spires se toucher a cause des vibrations qui risque de se percer. par contre avec ce type de refroidissement il vaut mieux avoir le protège courroie qui augmente le flux d air vers le cuivre. cdrl.
 
A
aerane
Nouveau
27 Mars 2017
37
  • Auteur de la discussion
  • #8
Aucun soucis pour le carter de la courroie j'ai celui d'origine sur lequel je vais ressoudé une patte de fixation, Donc du collet battu directement sur le tube ca doit être faisable je dois avoir ce qu'il faut.
Après il me reste la question du tube qui vient sur le mano de cuve si vous le voyez, je ne sais pas où le raccorder au final car normalement il s'agit d'une mise à l'air pour facilité le redémarrage il me semble.

Il se relierai donc non pas du mano comme il est actuellement mais du raccordement que je dois faire vers la sortie compresseur via la soupape présente sur la sortie (distributeur de sortie vert) ? avant c'etait relier au cylindre n°2 donc je suppose que c'est à revoir.
Ou vu la longueur de tuyau au final il n'y en a plus besoin...vu que on est plus leger en bloc compresseur et en moteur
 
Dernière édition:
A
aerane
Nouveau
27 Mars 2017
37
  • Auteur de la discussion
  • #9
Alors voici ce que j'ai eu le temps de faire au final avec quelques raccord acier + du cuivre qui trainait dans un coin. J'ai reprit le filtre de l'ancien bloc comme ca j'ai pu y remettre la mise à l'air. Un joint caoutchouc pour les collet battu, aucune brasure à faire.

J'en suis à la manière de brancher ma sortie et mon mano, mais je pense racheté un bloc complet malgrer que s'en soit de qualité, le soucis est que le boitier de coupure semble fait que pour le 380 (c'est ce qui est écrit dessus).

Une fois tout ceci de fait il ne restera plus qu'a dessoudé et ressoudé les fixation a glissière pour le moteur.

Mieux vaut racheté un bloc de coupure complet ? avec soupape, coupure, sortie et mano intégrés ?

P_20170810_173408.jpg


P_20170810_173417.jpg
 
A
aerane
Nouveau
27 Mars 2017
37
Et bien je viens de revoir mon système de raccordement compresseur > cuve avec un serpentin de 2 tours pour un diametre de 15 +/- c'est fait a la main, j'ai mit une vanne en sortie du bloc compresseur.
Tous mes raccords sont fait a la résine d'étanchéité.

J'ai même ouvert ma cuve pour bien nettoyer ce qu'il y a dedans. En revanche je me retrouve avec une fuite lente et impossible de mettre la main dessus. est ce possible que ca fuit par le bloc compresseur ?
L'entrée d'air est enfaite un pressostat manuelle. Elle coupe la compression sans coupé le bloc. Elle fonctionne bien et est taré au max. La fuite peut venir de la ? Je n'entend pas d'air ni rien. J'ai mon cuivre de 8 qui remonte du mano à ce pressostat (membrane ressort etc) comme on le voie sur la photo du poste de dessus.

J'ai beau coupé la vanne du bloc compresseur j'ai encore ce soucis. J'ai un robinet sous la cuve pour la purge mais il est neuf (joint + robinet) et ca ne fuit pas.

J'ai testé tout les raccord et les joint du bloc avec un spray au liquide vaisselle, mais je ne trouve plus de fuite apparente...Pourtant en 1h je pers bien 0,5 bar.

Auriez vous une idée ? Un clapé anti retour qui manque ?
 
Dernière édition:
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
L'audition n'est pas un moyen très fiable pour trouver les petites fuites lentes. :wink:
0,5 bars de perte en 1H est ce bien grave pour ton utilisation? Je connais des compresseurs qui tournent tous les jours avec des pertes beaucoup plus grosses, qui peuvent être réglées mais qui ne le sont pas car ça ne gêne pas leur utilisation (la théorie du mieux qui est l'ennemi du bien)...
Ca serait mon compresseur, je considèrerais cette perte comme acceptable!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
A
actm
Ouvrier
17 Décembre 2016
457
salut a mon avis ton compresseur devait être a l origine entraîne par un moteur thermique d ou ce système de mise a l air ou coupure sur l admition(car pas d arrêt et redémarrage automatique du moteur donc il fallait une décharge de l effort de compression quand la pression était atteinte) supprime et ferme ton système de petit tuyau qui part de la cuve a l admition de ton groupe . au raccord que tu as ( l espèce de tuyau refroidit vertical qui arrive a la cuve a ce raccord tu met un clapet anti retour et qui fait aussi décharge a ce clapet tu auras le petit tuyau qui sert a décharger la pression a l intérieur de la tete et du tuyau refroidit qui sera raccorde a ton pressostat. ceci dit . mets obligatoirement une soupape de sécurité neuve de préférence. ps si tu as change tes tuyaux refroidit par un serpentin tu fais pareil au niveau de la jonction de la cuve. pour le claplet et le pressostat essai de trouver en occase car c est pas donne . actm.
 
A
actm
Ouvrier
17 Décembre 2016
457
re j oubliais tu peux remettre l autre filtre a air. actm.
 
A
aerane
Nouveau
27 Mars 2017
37
Je supprime donc mon tuyau de 8 en cuivre et je mets un clapet anti retour sur la partie compresseur > cuve de ce type ca suffit ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/clapet-anti-retour-15-21-ecopro-e6056#&xtmc=clapet_anti_retour&xtcr=8

Ou comme celui ci:

https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/clapet-compresseur-valve-compressor/f-13390-auc2009836281933.html#mpos=3|mp

Sinon voici mon montage actuel a savoir que la sortie avec la coupure electrique va etre remplacer par un classique et sincèrement je l'ai acheté en chine... C'est les mêmes qu'on nous vent 40 € en GDB, et sincèrement j'ai eu des choses de meilleurs qualité provenant de ce meme vendeur que de la GDB... je l'ai mit en photo. Il est complet. Pour info ma soupapes existante je l'ai démonté et nettoyer, elle declanche bien.

Sur la photo j'ai taggé ce que je dois supprimer si j'ai bien comprit. La vanne par un clapet normalement du type ou je peux y mettre une décompression

P_20170820_190640 (1).jpg


upload_2017-8-21_8-30-35.png




Si je comprends bien cela doit me donner un montage de ce type

upload_2017-8-21_8-47-17.png



Je peux utilisé mon tube de 8 pour repartir pour la décompression ? Après sinon de la somple durite suffit je croie

A savoir si c'est bien utile de faire cette décompression car le bloque décompresse par lui même (il redémarre sans soucis a 8 bar pour dire...)
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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