question technique sur vos machines...

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bonjour, j'ai une dégauchisseuse rabotteuse type de cock et frère, j'ai changé les roulements et j'ai un échauffement sur les palliers, je ne sais pas si c'est normal en fait.
est ce que les palliers de l'axe lors de l'utilisation restent froid ou ils chauffent au cours de l'utilisation de la machine ?

malheureusement je n'ai jamais fait attention si les palliers chauffaientt ou non avant de changer les roulements et donc ne sais pas si c'est normal.

quand je dis chauffé, ce n'est pas 100°C, je peux mettre ma main dessus sans problème et je constate alors que les palliers en fonte (style chapeau de napoléon) sont tiède à chaud (disons 50°C).

est ce que les joints en feutre que j'ai remplacé pour l'étanchéité au niveau des palliers peuvent faire chauffer les palliers? ou y a t'il un autre problème ? ou alors c'est tout a fait normal, vu que ça tourne à 5000 tr/minutes.
je poses la question car j'ai pas envie tout d'un coup de me retrouver à l'hopital dans un état pitoyable :)

j'ai déjà enlevé de la graisse car on m'a dit que c'était peut etre un trop plein de graisse

merci d'avance.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

C'est quoi comme roulements ? un pallier à billes avec graisseurs je présume... on peut imaginer une contrainte axiale entre bague intérieure et extérieure, un défaut d'alignement... effectivement, un surcroît de graisse ou une graisse mal adaptée peut faire chauffer.

Perso, quand c'est possible, je remplace ces anciens roulements (avec graisseurs) par des roulements étanches graissés à vie.
 
J

JKL

Compagnon
Cerber, pourquoi ouvrir deux fois le même post sur ce forum ???? Il serait plus éfficace de donner les références des roulements et quelques photos du montage. Si vous pouvez tenir longtemps la main bien serrée sur votre palier sa température n'est pas de 50° mais moins. De la mesurer vraiment éclairerait la question.
 
C

cerber

Compagnon
jkl en fait je poses la question ici car ma machine est une machine à bois et en fait j'aurais dû plutôt poser ma question ici dans les machines à bois mais c'était trop tard
de plus peut etre que quelqu'un ici a une vieille machine comme la mienne (je l'espère en tout cas) connaissant peut être le problème (ou pas de problème)
désolé
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir Cerber,
une question à propos de tes roulements : as-tu posé la pointe d'un tournevis sur le palier et le bout du manche dans ton oreille? C'est un truc qu'on utilise en carrière sur les paliers des transporteurs, des réducteurs, des concasseurs pour écouter comme avec un stéthoscope le bruit à l'intérieur du palier. S'il y a comme un bruit de grattage permanent, c'est que au mieux le roulement n'a pas assez de jeu (manchon de serrage trop serré s'il existe) ou au pire que les pistes de roulement sont déjà abimées (donc nouveaux roulements). Par contre, si tu peux tenir la main longtemps sur le palier, pas de problème, ce peut être un moment de rodage ou effectivement, trop de graisse au montage. Dans la carrière, nous avons des roulements à rotuile sur rouleaux de certaines machines qui ont été chauds pendant longtemps...
De toute façon, si la température monte trop, le roulement va s'esquinter et tu vas entendre ta machine qui va "faire l'avion" (bourdonnement régulier). A ce moment là, il faudra démonter. Mais en quinze ans de grosses puissances (22kW à 440kW) je n'ai jamais connu un palier qui explosait, c'est toujours l'arbre qui l'a mangé (d'où la nécéssité de jeter un oeil à ses machines de temps en temps)
A+
Paspeufer
 
C

cerber

Compagnon
hum oui je vais tester le coup du tournevis, ça me rassure que les palliers ne vont pas exploser c'est ce que j'avais peur en fait qu'à cause de la température ils cassent à un moment donné, donc je n'utilises pas la machine quand je vois que les palliers chauffe un peu trop à mon gout.
tu es le deuxième à me dire que les roulements ont comme une sorte de période de rodage quand on les changes. ça me rassure aussi car j'en avais marre de pas savoir quoi exactement.
pour la graisse j'ai regardé à ce niveau là et ça chauffe même quand j'en enlève plus de la moitié (ça chauffe de la même façon à la même vitesse je veux dire). j'ai changé de graisse (3 fois) de qualité différentes et ça chauffe toujours de la même façon, j'ai changé l'un des roulements (que je venais de changer, donc il est neuf), contre un autre roulement neuf (de nouveau) et ça chauffe toujours autant. les joints en feutre, à un moment donné je les aies même retiré (j'ai eu de la graisse dans tous les coins de la machine en la faisant tourner mais bon) mais ça chauffe aussi.
le seul moment où ça ne chauffe pas (ou pratiquement pas) c'est quand je remets les anciens roulements de la machine.
donc oui ça doit être une sorte de période de rodage des nouveaux roulements je ne vois plus que ça en fait.
mais bon durant un moment pour ne pas que cela chauffe de trop quand même, j'arreterais la machine dès que je sentirais les palliers chauffer un peu trop et reprendrais le travail quand ils sont froid, le temps que les roulements "s'habituent".
mais ici je vais essayé des autres types de roulements qu'un copain va me passer qui est utilisé sur des machines chez caterpillar on verra bien ce que ça va donner.
mais je vais pas le faire de suite car j'en ai marre de voir les palliers de la machine et d'être dans la graisse depuis environ 2 semaines.

je dirais quoi sur les essais quand je l'aurais fait d'ici une ou deux semaine (sans doute moins).

en tout cas merci à tous pour les renseignements.

au fait quelqu'un a déjà eu ce problème lors de changements de roulements ? cette sorte de période de rodage ?? et si oui comment l'éviter ?
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonjour Cerber,
maintenant que tu as les anciens roulements qui ne chauffent pas et un nouveau qui chauffe, tu pourrais les mesurer exactement pour voir si les diamètres correspondent exactement. Si les diamètres extérieurs sont un peu plus grands sur les nouveaux, en serrant les paliers ou en les enfonçant dans leur logement, tu contraints légèrement les pistes extérieures, ce qui suffit à diminuer le jeu interne et à générer de la chaleur quand ça tourne. Si c'est le cas, avec des paliers en 2 parties, tu peux mettre un clinquant entre chapeau et socle avant de serrer (clinquant = entre 0,1 et 0,3 mm).

Les roulements sont-ils légers (faciles à mettre) ou durs (difficiles à pousser) sur l'arbre?

Suivant le type de machines sur lesquelles on monte des roulements, il faut les acheter avec un jeu interne plus ou moins grand (c'est le jeu entre les billes et les pistes de roulement); ce jeu interne est désigné chez SKF par un lettre et un chiffre (ex: C3 est un roulement avec un jeu supérieur à la normale, souvent utilisé sur des machines où la charge est importante ou variable comme un arbre balourdé par exemple).
A propos, de quelle marque et de quel type s'agit-il, leur référence? Sur les anciens roulements, y-a-t-il aussi des indications? On pourra ainsi savoir de quelle dimension et type de roulements il s'agit.

Bon courage et a+
Paspeufer :wink:
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Généralement avec paliers classiques il s'agit de roulements oscillants, j'en ai changé il y a pas très longtemps sur une machine à bois, ils chauffaient un peu, il faut attendre qu'ils s'alignent, prennent leur place,. Il faudrait pouvoir frapper à chaque extrémité légérement pour que le roulement se positionne correctement et qu'il n'y ait plus de tension sur les billes. Je pense que tous va se positionnner après un temps de travail. Pour ce qui est des jeux et serrage, il s'agit de l'arbre tournant donc un serrage sur l'arbre et montage libre dans le palier.
S'il s'agit de roulements rigides, il ne faut aucune saleté sous les paliers, défaut d'alignement, certaines petites machines sont montées avec des roulements rigides. Bonnes soirée
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
A
Réponses
16
Affichages
647
atsju
A
J
Réponses
23
Affichages
1 482
jerome42000
J
françois44
Réponses
114
Affichages
2 680
françois44
françois44
C
Réponses
17
Affichages
9 378
Chipp
C
J
Réponses
16
Affichages
4 035
jejedu67
J
C
Réponses
3
Affichages
2 885
vincele
V
Haut