Question sur Vc des outils en carbures

S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
238
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je me pose une question sur la Vc des outils en carbure. Quand je vois la pluspart des abaques par exemple celui-ci
tableau.jpg

diagramme.jpg


J'ai toujours du mal à choisir la Vc dans les plages fournit par exemple ici 100/160, il y a quand même une sacrée différence, et si on regarde bien la vc 100 est quasi "universelle" . Par exemple pour un diam 20 à Vc 100 j'ai un peu moins de 1200tr/min alors que pour Vc 160 je suis à je dirais 2200tr/min, la différence est je trouve énorme comment bien choisir, j'ai un peu de mal :???:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
effectivement ton tableau n’est pas très clair , mais est-ce que des fois , avec le tableau , il n’y aurait pas des explications ? ou est ce que tu as trouver ce tableau ?
jusqu’a maintenant sans me prendre la tete je prenais comme base pour les aciers
vitesse carbure = 5 à 8 fois la vitesse du rapide
exemple acier mi dur (CC35 ) vitesse outil rapide 30 m/mn carbure ébauche 150 finition 180
pour les fontes grise vitesse outil rapide 15 carbure ebauche 60 finition 90
il faut dire que c’était avant les plaquettes avec les plaquettes je prends le catalogue carburier ... simplement pour me donner des idées
je précise que je ne tiens que très peu compte de l’avance pour ce choix
en petite série ou en bricolage c’est très suffisant
maintenant pour les grandes séries ( genre fabrication automobile ) on peut faire des essais comparatifs en regardant la tenue de l’outil et en faisant varier la vitesse de coupe et les avances
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 265
Flers 61100
Les vitesses de coupe proposées sont pour une durée de vie de la plaquette de 20 minutes de coupe effective, en abaissant votre vitesse de coupe vous augmentez votre durée de coupe.
Ne pas descendre trop bas car votre état de surface ce dégrade.
Salutations.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais
dans éexemple proposé il parle d’outil plaquette brasée c’est un peu différant , et plus vieux que les 15 mn des plaquettes des carburiers
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
238
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ce tableau provient de ce site http://serge79.over-blog.com/article-la-vitesse-de-coupe-45528985.html
est-ce qu'il y a une grosse différence entre une Vc de plaquette brasé carbure et des plaquettes carbure?
Où est-ce que je peux trouver ce catologie dont tu parles Dodore, car je suis aussi intéréssé par les Vc de plaquettes carbure.

Edit; J'ai trouvé ce fichier c'est de cleui-ci dont tu parle pour avoir une idée des Vc avec les plaquettes ?
formation_-_plaquettes_tournage_2013.jpg
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
C’est un tableau parmi d’autre
mais comme il est dit un peu partout c’est pour une durée de vie de 15 mn
je n’ai jamais employer de telle vitesse de coupe
et si en plus il faut choisir la plaquette négative , positive , la forme de la plaquette , la forme du brise copeau , la vitesse en fonction de la profondeur de passe et de l’avance. Le temps de choisir tout ça j’ai fini la pièce
ne te casse pas la tète avec toutes ces vitesses ( sauf si tu fais de la série)
Pour couper des aciers , tu prends mes formules de base ( 5 à 8 fois la vitesse de l’outil en acier rapide , et ça passe partout
pour les fontes et les bronzes c’est un peu différant
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
238
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ok ça marche je comprend. Et pour le tableau que j’ai mis ce dessus les vac pour le has sont bonnes ou je doit chercher un autre tableau?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
les vac pour le has sont bonnes
vac ?? Et has ?? Je ne sais pas ce que c’est
j’ai regarder ton tableau (1ère ligne 1ère colonne Plaquette négative ) c’est ce que je prenais comme vitesse
150 pour l’ébauche 240 Pour la finition
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
238
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ops désolé c’est moi, problème de correction automatique, je voulais dire les Vc pour les outils hss dont elles bonnes dans le tableau que j’ai mis dans mon premier post? Je ferait des essaies avec tes valeurs en tout cas voir le résultat que j’obtiens :)
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
119
Avec des plaquettes, je part sur une VC de 150m/min dans l'acier, et 80m/min dans l'inox. Ca fonctionne dans 95 % des cas. En finition si l'état de surface est mat, augmenter la vitesse.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 373
Seine et Marne
Bonsoir simon884,
comme déjà ecrit, pour mon plaisir, je n'usine qu'avec des outils en ARS, ou barreaux traités pour tous les matériaux, sauf la fonte...
Usés, je les réaffutent et c'est reparti pour pas mal de temps avec une bonne lubrif....et une vitesse de coupe appropriée....
Tournage en douceur.....
A+
 
Dernière édition:
Haut