bonjour FRED 85,merci pour l accueil,cela me redonne de l espoir,je ne suis pas un specialiste de la machine outil,juste un mecano en retraite depuis peu,et j espere pouvoir remettre en marche cette machine.
cordialement
gepetto91
Voici trois photos, j'ai l'impression que ce moteur a été recâblé à voir la nature des fils qui vont des bobinages vers le bornier. De plus 220 v a été refrappé sur la plaque. Et bien sur j'appelle la bobine à la rescousse pour qu'on m'explique .
Aïe!
Si tu n'as pas une autre boîte à bornes sur ce moteur, c'est qu'il a probablement été rebobiné...Mais piourquoi avoir gravé 220V?
Etrange, puisqu'il y a belle lurette que les moteurs tri ordinaires sont 220/380V... Et ton câblage de bornier nous le confirme...
Attendons le spécialiste!
Cordialement, Bertrand.
Non, il était alimenté en tri. L' artisant qui le possédait avait le tri chez lui, les essais du tour sur vitesses basses et hautes ont étaient effectués et ensuite il à simplement était décablé de la boite qui l'alimentait. un seul contacteur avec un marche arret.
Attention, je tiens à préciser que les "straps" temporaires en cuivre permettant le pontage en etoile si je ne me suis pas mélangé les tarauds, ont étaient posés par moi lors du seul et unique essai sur variateur.
Bonsoir emart,
Si on s'en tient à la plaque signalétique, les 2 vitesses ne peuvent être obtenues que par 2 enroulements indépendants donc pas de couplage extérieur, on alimente d'un côté ou de l'autre pour obtenir une ou l'autre vitesse.
Dans le cas où le moteur marcherait avec ce "pseudo" couplage avec les fils de cuivre c'est qu'il aurait été rebobiné en une seule vitesse.
Pour avoir une certitude il serait bon de prendre la résistance des enroulements mais surtout de voir entre les bornes du haut et celles du bas s'il y a continuité (qu'il ne devrait pas y avoir).
Si mes déductions sont bonnes et afin d'avoir toute la puissance du moteur on doit pouvoir coupler ce moteur en 220 en reprenant les connexions intérieures sinon vous n'obtiendrez pas toute la puissance.
re,
Donc normalement vous devriez avoir une vitesse à u,v,w, et une autre à z,x,y, mais aucun couplage à faire extérieurement;
Qu'est-ce que je râle de na pas avoir votre moteur sur mon établi, je vous aurais réglé cette affaire en 3 coups de cueillère à pot.
re,
Je m'excuse de n'avoir pas tout dit, mais il est certain que votre moteur est un moteur rebobiné : cosses venant du bobinage pas d'origine et trace de verni qui a dégeulé sur la plaque signalétique et il serait quand même étonnant qu'il n'ait pas été refait en 2vitesses surtout si vous dites l'avoir essayé chez l'artisan.
Si j'ai tout compris, actuellement, ce moteur fonctionne à pleine puissance uniquement en 380 et les deux vitesses ont été câblées sur les bornes UVW d'un coté et xyz de l'autre ? Demain je teste les enroulements comme demandé . Ej je vais essayer de sortir de mes neurones des restes d'electrotechniques pour voir ce qu'ils ont modifié et ce que je devrai refaire...
Bonjour, j'ai donc décablé mon pseudo montage triangle..... et fais les mesures à l'ohmètre. Bon... je crois comprendre que j'ai bien deux bobinages différents Hautes et basses vitesses et 6 fils.... La bobine j'ai besoin de toi sur ce coup là, je crois que je fais devoir intervenir au niveau du bobinage, le but étant de pouvoir l'utiliser sur un variateur 220 tri. Si j'ai tout compris, je vais devoir aller chopper les six autres bouts d'enroulements c'est bien çà ? ou je me plante lamentablement dans mes restes d'electro?
Un petit schéma ne serait pas de refus ...
Bonsoir,
Je m'en doutais, le couplage est intérieur en une seule tension.
L'idéal serait de refaire les connexions de la grande vitesse en 220 triangle.
La grande vitesse est à x,y,z.