QUESTION SUR TOUR HAULIN

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barbacane

Compagnon
Bonjour,
Je suis intéressé par un tour Haulin.
Pouvez vous me dire le type de cette machine ?
Quel serait son poids ?
Est-il facile de remplacer le moteur ? (pour un 220 monophasé, le montage est il standard, ou y a t il des platines spécifiques ?)
Les avances se règlent par une boite Norton ?
Merci de vos renseignements

HAULIN.jpg
 
Salut!
Oui, les avances et filetages (S.I. sur ta machine) se règlent via une boîte Norton.

Son poids est de l'ordre de 380Kg, il passe donc très bien sur une bagagère ordinaire "attention à bien le haubaner à cause de son centre de gravité placé très très haut.

Je n'ai pas déposé mon moteur, mais celui-ci semble être un moteur "à bride" tout à fait standard. en revanche pour ce qui eqst de son arbre....????
Pourquoi changer ce moteur?
C'est un excellent bourrin qui va te permettre de fileter dans de bones conditions, alors que pour un monophasé, il faut attendre l'arrêt complet avant d 'inverser le sens de marche, sinon, en grognant certes, il reprend dans le même sens que précédemment.
Un petit variateur de fréquences, un commutateur pour utiliser un inducteur ou l'autre (ils sont indépendants électriquement), et ta bécane va tourner sur une alimentation monophasé!
Cordialement Bertrand.
 
Vapomill a dit:
Un petit variateur de fréquences, un commutateur pour utiliser un inducteur ou l'autre (ils sont indépendants électriquement), et ta bécane va tourner sur une alimentation monophasé!
Cordialement Bertrand.

C'est justement la question que je me pose, car puisque c'est un 2 vitesse il ne prend que du 380, or avec un varia on ne peut que récupérer du 220 tri a partir du 220 mono...

Donc l'idée serait de le sous alimenter?
 
Non Démoniakteam!
Comme ses deux enroulements sont séparés,ils sont couplables en 220 ou en 380V ( resp. : triangle ou étoile)
Sauf si ton tour a été bobiné pour tri 117/220V...ça a existé :sad: .
Regarde attentivement la plaque (je n'ai pas réussi à voir la mienne qui est cachée par la fixation du moteur accouplé à sa boîte)
Ton bourrin, normalement est un type 1500rpm/1000rpm et a donc deux enroulements totalement séparés.
Vas vois sur la rubrique "Electricité, variateurs...etc..." et notre ami Labobine t'expliquera ça bien mieux que moi! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
Mais sa pose pas de problème que les 2 enroulements soit différents?


Mon bon j'ai crut comprendre en relisant les posts que emart fesait comme sa et que sa fonctionne..
 
Salut!
Là, comme toi, je me fie à l'expérience de certains membres du Forum qui branchent différentes machines sur leur convertisseur/variateur.
D'ailleurs, je pense faire ça avec mon Haulin...quand mon ministère des finances m'allouera de nouveaux crédits!
En effet, j'aimerais bien, tête de cheval débrayée, le faire monter à 4000rpm pour les très petites pièces.
Amicalement, Bertrand.
 
demoniakteam a dit:
Mais sa pose pas de problème que les 2 enroulements soit différents?


Mon bon j'ai crut comprendre en relisant les posts que emart fesait comme sa et que sa fonctionne..

Bonsoir, mon moteur est le modèle 3 cv. Tu peux le câbler en étoiles ou triangles donc il fonctionne en 220 ou 380 . Je ne me suis câblé pour essai du moteur, boites etc en 220 tri avec un variateur.

Eric
 
Donc quand on a 2 bobinages différents en 380, sa marche pas en 220??
 
demoniakteam a dit:
Donc quand on a 2 bobinages différents en 380, sa marche pas en 220??

Oui, il me semble qu'il s'agit alors d'un moteur de type dalinder bi vitesse. Mais il y a un pro la dessus. Essaie de contacter la bobine qui est sur ce forum et le forum volta, il pourra te renseigner beaucoup mieux que moi... ce sont des restes d'un vieux BEP et CAP electrotechnique d'il y a longtemps moi :)

Eric
 
Démoniak, si ton moteur est un type 1500rpm/1000rpm, ce n'est pas un Dahländer, mais un moteur à deux inducteurs sur le même induit (2 stators sur le même rotor) et sauf s'il est vraiment très ancien, il est probablement couplable en 220 ou 380 pour chacune de ses deux vitesses.
Sais-tu où il était utilisé avant? Ça te donnerait une piste sérieuse, la meilleure étant de lire la plaque!
Mais l'ami Labobine t'expliquera ça mieux que moi!
Cordialement, Bertrand.
 
La voila, elle etait dans la caisse des accessoires du tour donc je suppose que c'est celle de son moteur, surtout que les moteurs 2 vitesses ne courent pas le rues!

P1020355.JPG
 
Salut!
Ca, c'est une plaque de moteur Dahländer...et le moteur auquel elle appartenait était donc utilisable sous une seule tension.
Je ne suis pas du tout convaincu que ce soit la plaque de ton moteur de tour.
Pour en être certain (que ce n'est pas sa plaque) il te faut mesurer la vitesse de broche en commande électrique "lente" ou "rapide"
Mais comme tu n'as pas encore pu brancher...
T'as plus qu'à te contorsionner pour essayer de voir si ton moteur a toujours une plaque... :sad:
Ouvres la boîte à bornes, et si tu as 12 fils venant des bobines 12 bornes, et des barrettes entre certaines bornes, c'est certainement un moteur à deux stators.
Fais une photo!
Cordialement, Bertrand.
 
Vapomill a dit:
Démoniak, si ton moteur est un type 1500rpm/1000rpm, ce n'est pas un Dahländer, mais un moteur à deux inducteurs sur le même induit (2 stators sur le même rotor) et sauf s'il est vraiment très ancien, il est probablement couplable en 220 ou 380 pour chacune de ses deux vitesses.
Sais-tu où il était utilisé avant? Ça te donnerait une piste sérieuse, la meilleure étant de lire la plaque!
Mais l'ami Labobine t'expliquera ça mieux que moi!
Cordialement, Bertrand.

Bertrand, avec l'aide d'un photographe contorsionniste, d'un objectif pour aller dans les coins et un jeu de miroirs, aurais tu la possibilité de nous faire un joli cliché de ton bornier moteur stp .

Ps je rembourse le synthol

Eric
 
Bon bah sa attendra un petit peu car je n'est que les accessoires, le tout est encore chez le vendeur.

Plus pour longtemps j'espère!
 
Bonsoir; n esperez pas remplacer le moteur d origine par un moteur monophase a moins que vous ne soyez tres bien equipe; en effet le moteur des tours haulin est un un moteur a bride ce qui n est pas tres genant en soi mais le gros probleme est que l arbre du moteur est clavete a 180° et est aussi un des deux arbres de la boite de vitesses sur lequel coulissent des pignons; il vous faudrait donc trouver un moteur mono dont l arbre a le bon diametre la bonne longeur et il faudrait qu il soit clavete a 180°. Je possede aussi un haulin dont j ai couplé le moteur en 220 tri et il fonctionne sans aucune autre modif ni perte de puissance ou de couple avec un convertisseur de phase siemens g 110; ce materiel réagi comme un pseudo transfo 220 mono/220 tri

pour les deux vitesses comme sur mon tour, j alimente en 220 tri la manette de commande et elle envoie le courant a l enroulement choisi selon si vous desirez la petite ou la grande vitesse ; en avant ou en arriere; j espere vous avoir eclairé;

fred 85
 
Aïe!
Ouille!
T'es cerain de pouvoir payer le Synthol?
Passke....va en falloir quelques litres!
:rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
Vais assayer de faire ça maintenant, comme ça j'aurai toute la nuit pour récupérer le trauma!
................................................................................................................................................
Bon! après une bonne crampe, je suis toujours en vie, et voici le résultat de ma plongée!
Alors? kesskondit?
Ah non! ... pas papy!
Cordialement, Bertrand.

IMGP3120.JPG
...et de droite!

IMGP3118.JPG
Vue de gauche...

IMGP3117.JPG
Vue "de face" ...enfin on a essayé hein!
 
voici une photo du bornier de mon moteur; il est tres facile de positionner les barrettes selon la tension disponibles

un bornier par vitesse

HAULIN (74).JPG
 
ci joint une photo de l arbre moteur

il est donc claveté; épaulé et sert d arbre de boite

HAULIN (82).JPG
 
Bon bah y a plus qu'a espérer que le miens soit comme celui de FRED c'est a dire avec deux bobines qu'on peu cabler en 220 et 380. Tu aurais une photo du moteur?C'est bien celui 1000/1500rpm en 1.7kw?

Merci
 
Je vous dis merci à tous les deux . Ca me fera une tite chopine a vous offrir le jour d'une visu. Bon moi j'ai encore une autre variante, un bi vitesse mais apparement la vitesse haute et basse se sélectionne par la simple commutation etoile triangle donc je suis limité en vitesse basse apparement mais le vario fera le reste. (voir mon bornier dans le post de restauration du haulin).
Un petit mot sur les restauration en cours, elles avancent bien par contre je ferai un long post d'une traite pour le haulin et j'ouvrirai un post pour l'emco quei est quasi fini.

Eric
 
Merci Fred!
Pas question de changer ce bourrin sauf cas de force majeure alors!
....
Ah! Ben je la vois enfin en entier ma plaque!
Mais pour la lire....Que dalle!
Vais envoyer ça aux experts de miami
Vont agrandir 10 millions de fois, et pourront même me dire l'âge du voisin du gars qu'a bobiné mon bourrin! C'est sûr! :lol:
Cordialement, Bertrand.
 
Salut emart!
Veux une tof de ta boîte à bornes en entier!
Y'a un truc qui colle pas entre ce que je lis sur ta plaque et l'unique bornier que je vois.
Si tu n'as qu'un bornier dans cette boîte, es tu certain qu'il n'y a pas une seconde boîte?
M'en vais appeler l'ami Labobine à la rescousse!
Bon! mon dos hurle, alors après : dodo!
Cordialement, Bertrand.
 
bonjour,je suis tres content de rejoindre ce forum,j ai achete un tour HAULIN en tres mauvais etat sur le bon coin,et en cherchant des pieces sur le net,je tombe sur ce tour en photo sur ce forum.le monde est petit!!
est ce quelqu in pourait me dire ou je peux trouver un faux plateau et un mandrin car je l ai eu avec le cone nu. ou peut etre si je pouvais avoir un dessin et les cotes,je pourrais peutetre en faire realiser un.d avance merci
gepetto91
 
certains moteurs ne fonctionnent qu en 380 TRI; les vieilles machines ont la chance d etre equipees de moteurs qui tournent avec ses deux tensions; sur mon tour j ai un moteur UNELEC le plus courant qui date de 1965. pas de probleme il tourne en 220 tri .

Les moteurs recents qui equipent les combines a bois ne fonctionnent que bien souvent en 380;

voici une photo du moteur en cours de restauration

HAULIN (99).JPG
 
Bon, si je comprends bien, il vaut mieux ne pas entreprendre de changer le moteur du Haulin, mais plutôt investir dans un convertisseur-transformateur...
Reste le problème du transport ; je ne pensais pas que c'était si lourd, 380 kg cela m'effraie un peu ; il faut éviter de le prendre sur le pied, c'est un gros piano...
 
effectivement on ne change pas de moteur tous les jours car vu la difficulté pour en trouver, ca reviendrai cher; par contre si le moteur est foutu seul un rebobinage est envisageable; parfois moins cher qu un eventuel moteur;

Je me souviens que mon pere faisait rebobiner ses moteurs a une epoque ou tout etait sauvable ; on entendait jamais " c est mort il faut le changer"
mais plutot " revenez dans huit jours ca sera fait"

j ai un ancien touret valdor qui avait ete rebobiné; sur la plaque moteur il est inscrit 220/380 tri mais en y regardant de plus pres il n y a plus que trois fils qui ne permettent plus la marche en 220 tri; pour un moteur de petite puissance comme celui ci , le 220 tri du convertisseur l entraine sans probleme

sur mon tour le moteur est donc un unelec de 2.2 KW
 
allons allons barbacane. 380 kg se portent sur l epaule (bien enerve)

sans rire une chevre d atelier et une remorque qui tient la route suffisent pour le voyage; le moins de monde possible autour; ca evite les doigts aplatis; j ai transporte seul et mis en place mon haulin sans aucun probleme

je me souviens , quand ma fraiseuse dufour 51 est arrivee, c etait une autre paire de manches, meme tres tres tres enerve, elle na jamais voulu monter sur mon epaule (tant mieux pour moi)

bonne continuation... fred
 
Bonsoir et bienvenue gepetto 91

vous ne pouviez pas mieux tomber; vous etes ici sur le forum des obsédés du tour haulin; personnellement je n ai pas ces pieces a vendre mais s il en existe elles sont surement dans ce forum;

cordialement fred
 
J'ai une remorque porte-moto avec plateau qui porte théoriquement 450 Kg (PTC), le plateau est à 37 cm de hauteur ; il va donc falloir envisager une chevre, et une palan pour manipuler la bête...
"Donnez moi un levier et je soulèverais le monde ..."
 
Bonjour Bertrand et tout le monde,
Bien que viens de lire tous les posts,je ne peux qu'apporter des confirmations, à savoir qu'un moteur à 2 vitesses dont le rapport est autre que du simple au double est un moteur à deux enroulements et possède la plupart du temps 2 plaques à bornes permettant le chengement de tension. On peut en trouver certains dont le couplage est inérieur et donc en refaisant les connexions on peut changer la tension.
Par contre, lorsque le rapport des 2 vitesses est du simple au double c'est en général un 2 vitesses Dahlander et là il n'y a aucune possibilité de changer de tension et la seule façon est de rebobiner le moteur.
 

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