question sur schaublin sv 102

E

eric5889

Compagnon
bonsoir a tous , je vous présente ma dernière petite restauration d un schaublin 102 que je compte garder , amoureux de cette marque ( deja une schaublin 13 dans mon garage ), que par son look et surtout cette qualité de fabrication que je n ai jamais vu ailleurs . quand je tourne ces verniers de chariot : quel plaisir ! bien sur la restauration est loin d être fini mais on voit bientôt le bout .
et la j ai besoin de vos lumière :
je voudrais savoir pour les aiguilles de réservoir d huile des palier bronze , suffise t elle ou faut il rajouter un brin de mèche ? et de quel matière ?

et pour la lubrification j ai lu qu il faut mettre de l huile atx de transmission automatique et de direction assistée comme celle-ci :
http://www.magagri.com/index.php?product/36-fluide-atx-total-1l
est ce bon ou va t elle altérer les paliers bronzes ?

vous remerciant pour vos conseils
eric5889







 
Dernière édition par un modérateur:
D

DEN

Compagnon
Salut !

Moi j'ai mis des meches en fil de coton (celle pour ficeler la dinde ), mais c'est en plus, à ce qu'il parait les épingles peuvent suffir.
A vérifier que l'huile se transferre bien, en général elle fuit toujours un peu le long de l'axe au niveau du palier (effet nettoyant pour le palier), un petit coup de WD40 pour nettoyer la vieille huile, puis un coup de seruinge avec la dexron II (rouge pour boite automatique auto), si tout s'écoule bien alors c'est ok. Après en fonctionnement si le niveau d'huile diminue c'est que le palier boit alors parfait ! Si le palier est chaud, et le niveau baisse pas faut tout vérifier ! Avec ces paliers vaut mieux éviter de dépasser les 2000 tours/min pour les préserver.

Pour le réglage des paliers apparement il faut laisser 1 à 2 centièmes de jeu pour laisser le film d'huile s'établir, j'ai lu quelque part sur le forum.

Pour le réglage de table croisée, j'ai un truc perso, remonter la coulisse sans la vis, et déplasser le chariot à la main, il doit glisser librement sur toute la longueur, en général il glissera mieux là où il y a le plus d'usure et c'est là où il y aura plus de jeu. Et là il y a un choix à faire, utiliser qu'une partie de la course ou laisser du jeu. Laisser trop de jeu peu conduire à la continuation de l'usure, serrer trop usera la vis et sera désagréable en utilisation.

Bons copeaux,

Den.
 
E

eric5889

Compagnon

bonsoir den
merci pour les renseignements .ça me rassure pour les huileurs c est que j avais fait des le départ .idem pour le réglage palier et le chariot .
merci eric5889
ps : j ai toujours ton petit tour a la maison.
 
D

DEN

Compagnon
Parfait ! J'ai pas oublié juste un peu débordé.

A très bientot !

Den.

P.S. : pour la motorisation ça sera du home made ou tu as le moteur original ?
 
E

eric5889

Compagnon
DEN a dit:
Parfait ! J'ai pas oublié juste un peu débordé.

A très bientot !

Den.

P.S. : pour la motorisation ça sera du home made ou tu as le moteur original ?

j aimerais bien trouvé un moteur avec excentrique d origine !
eric5889
 

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