Enfin je vous admire si vous arriver à maitriser 1 centieme avec des machines chinoises ! , on le fait deja pas avec une machine traditionnelle serieuse , et pour en etre certain il faut aussi les moyens de mesure adequats .
En admettant que les moyens de mesure soient correctement étalonnés et que la mesure affichée est exact, je ne vois pas véritablement où est la difficulté de tenir une côte tournant autour du centième sur un tour, même chinois.
Concernant les défauts des moyens de mesure, je pars sur l'hypothèse qu'ils sont au moins répétables à défaut d'être précis : micromètre, PAC de qualité semblent être franchement répétables à température constante. A partir de là, étant un simple amateur et fabriquant toutes mes pièces d'un même assemblage en les contrôlant avec le même matériel, je dirais que le défaut est souvent amoindri.
Sur le sujet des machines outils chinoise, bien que certains possèdent une certaine amertume ou dirons nous un doute certain sur les capacités de ce qu'on peut faire avec comparé à des machines de conception plus ancienne et plus "sérieuse", je répondrai deux choses :
1- il suffit de voir ce que certains ici font avec ces machines pour se rendre compte qu'au final, quand le temps n'est pas primordial (donc dans le cadre de passion et pas de métier), le résultat est au rendez vous. A un moment donné, il faut comprendre que la machine ne fait pas tout non plus... En revanche, c'est plus facile avec certaines machines, c'est évident.
2- un tour reste un tour, même chinois. Le principe est le même avec une vis et une noix qui poussent le chariot dans la direction souhaitée et qui, au contact de la matière va se mettre dans une certaine position vu la présence des jeux (+ ou - important suivant la conception de la machine).
Là où la qualité peut changer c'est au niveau de la précision des verniers et du pas de la vis. C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise un comparateur sur mon chariot. D'ailleurs pour répondre à ceux qui doutent de l'intérêt d'une visu, possédant un tour chinois et un tour robuste qui a vu les 2 grandes guerres, je dirais justement que les visu s'imposent d'avantage sur les vieilles machines car les vis, même de super qualité s'usent et de manière plutôt irrégulière avec un pas changeant sur l'ensemble de la vis (là où elle a été le plus sollicitée) et le vernier ne reflète plus la réalité du déplacement. J'ai constaté sur mon vieux tour plus d'un dixième de différence sur un tour de vernier en fonction de la course... dans ces conditions bon courage tenir une cote précise.
La visu permet de prendre la mesure au plus près de la réalité et pas d'extrapoler une mesure en passant par 3 ou 4 pièces avec chacune un défaut possible. Pour s'en convaincre, il suffit de voir que dans l'industrie, on ne fait plus "confiance" à ce genre de mesure sur la plupart des machines, outils ou non d'ailleurs. On tend à contrôler au plus près de l'action. Sur un tour, on trouvera des défauts, même infimes sur la vis, sur la noix, sur le vernier et éventuellement sur le risque de glissement du vernier par rapport à la vis... Avec une visu, on contrôle directement le chariot, donc à part la flexion de l'outil et du porte outil (non négligeable dans certains cas), on s'affranchit des risques d'erreurs. Si je ne m'abuse, l'ensemble des CN sont équipées de règles de mesure, et non de codeur sur les vis...