question sur régles pour projet dro

  • Auteur de la discussion willy66
  • Date de début
W

willy66

Apprenti
Bonsoir à tous ,

J'ai en projet de monter une visu sur mon ORION 3,2.

Mais je suis perdu dans le choix des règles car j'ai cru comprendre qu'il y avait des magnétiques et des optiques.

quel serait le meilleur choix?

Merci
 
H

horneteur

Apprenti
Bonsoir,

Je possède la même fraiseuse Orion 3.2 (identique Zay7045) avec une "visu".

Le choix se fera en fonction du budget et de l'utilisation. Si une précision inférieure à 5 centièmes est recherchée, les règles DRO utilisant la même technologie que les pieds à coulisses digitaux risquent d'être limite, c'est ce que j'ai monté sur la mienne, c'était le choix économique car payé en gros 100€pour les 3 axes. Elles font le boulot mais sont sensibles à la "merde" ou à l'arrosage : protection impérative. L'hyper précision n'est pas forcement au rendez vous car les règles ont une précision de +/-0.05 en gros même si elles affichent le centième. Mais encore une fois, elles font le boulot pour peu d'investissement et les rares fois où j'ai du chercher "le centième", j'ai rajouté un comparateur...

Si le centième est recherché à chaque fois (attention quand même à considérer que l'Orion est une grosse fraiseuse d'établi, mais d'établi quand même... la rigidité ne permet pas de travailler facilement dans le centième), je pencherai pour des règles en verre.

Si c'était à refaire, je partirai sur des règles en verre pour avoir un affichage stable car les régles pas chère type PAC ont un affichage qui varie sans savoir pourquoi : exemple je fais mes zéros, j’appuie sur "zéro", et la règle affiche 00,00 pendant quelques secondes et après bascule sur 00.01 sans que j'ai touché la fraiseuse...Après, ça ne varie que d'une centième, ce qui est largement suffisant
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Voila un sujet intéressant.
J’allai justement en créer un pour demander quelle visu acheter pour ma fraiseuse type zay45.
Je vais m'offrir ca pour noël :-D
Bon je vais prendre une visu avec règle en verre et 2 axes , une meister.

Mais surtout ma question, sur vos fraiseuses type 45.
Quelles longueur de règles avez vous pris pour la table ?

Merci à tous.

Chris
 
M

mitch55

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai hésité durant 1an avant de franchir le pas de la dro sur ma Schaublin53.
Il y a 3 semaines j'ai commandé le matériel dont JeanDupont fait allusion. Quel bonheur! Tant pour le contact là-bas, que pour la commande et surtout pour l'utilisation.
Pour la longueur des régles, j'ai signalé le type de machine(en français), le lendemain un mail de retour, (en français) me donnait les dimensions de règles à commander. Longueurs de course + 30mm.
Le jeudi soir, le payement est fait via Paypal, le lundi suivant avant midi, j'ouvrais les boites pour découvrir exactement ce que j'avais commandé.
J'ai été recontacté par mail quelques jours plus tard en me signalant qu'au moindre problème, je pouvais les joindre.
Société sérieuse, rien à redire.

Mitch
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

questions:
Je ne trouve pas la notice de cette visu, j'aimerais bien la lire un peu avant de commander.

Je sais qu il y a des visu prévu pour tour ( mesure au diamètre) et d'autres prévu pour fraiseuse .A
Aparement la visu a 2 règles est prévu pour les tours.
http://stores.ebay.fr/meister-DRO?_trksid=p2047675.l2563

Hors je ne veux pas mettre de règles sur le Z de ma fraiseuse :
Qu 'en pensez vous la visu kombi2 pourra t'elle faire ?

Merci.

Bonne soirée .
Chris.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Avez vous regardé chez AliExpress?Pas le même tarif pour un matériel identique!!
 
M

mitch55

Nouveau
C'est apparemment la même visu pour tour et pour fraiseuse, il faut configurer au démarrage.
Il y a 4 touches qui ne servent que pour un tour et et 4 autres ne servent que pour fraiseuse.
Je ne sais pas si la Kombi2 a les mêmes fonctions que la Kombi3. Je vois sur le site qu'à part le 3e affichage, toutes les touches sont présentes.
Vous pouvez sans problème contacter le constructeur, il répond rapidement à toutes les questions.
Je peux éventuellement vous faire parvenir la notice.

Mitch
 
M

moissan

Compagnon
Bonsoir à tous ,

J'ai en projet de monter une visu sur mon ORION 3,2.

Mais je suis perdu dans le choix des règles car j'ai cru comprendre qu'il y avait des magnétiques et des optiques.

quel serait le meilleur choix?

Merci

les regles style pied a coulisse ne sont n'i magnetique ni optique mais capacitive ! elle on une regle capacitive avec un pas assez grand , et interpolation analogique pour afficher les centiemes ... les alea de l'analogique font que la precision se limite a 5 centieme ce qui est assez decevant : un bon tambour gradué sur une vis est plus precis qu'un pied a coulisse elctroniq a 0,05mm

il existe des regle lineaire magnetique , moins precis que regle en verre , mais plus precis que regle type pied a coulisse capacitif
 
H

horneteur

Apprenti
les regles style pied a coulisse ne sont n'i magnetique ni optique mais capacitive ! elle on une regle capacitive avec un pas assez grand , et interpolation analogique pour afficher les centiemes ... les alea de l'analogique font que la precision se limite a 5 centieme ce qui est assez decevant : un bon tambour gradué sur une vis est plus precis qu'un pied a coulisse elctroniq a 0,05mm

il existe des regle lineaire magnetique , moins precis que regle en verre , mais plus precis que regle type pied a coulisse capacitif
L'énorme avantage des régles de mesure, même les capacitives, c'est qu'on n'a plus besoin de compter le nombre de tour au vernier ! Aucun problème quand il y a deux usinages mais par exemple aujourd'hui j'ai commencé une pièce à 10h pour la finir à 18h avec 2h de coupure le midi et ce, sans démontage de ma pièce. Je n'imagine pas devoir retenir en permanence la valeur de déplacement au vernier... Au moins avec les règles, même capacitif, aucun problème de mémoire !

En revanche, j'ai un pied à coulisse électronique Mitutoyo d'une précision extrême, je ne sais pas si c'est du capacitif mais il est bluffant, étant juste au centième aussi bien pour de la mesure d'alésage que linéaire. Plusieurs fois j'ai comparé la valeur affichée avec des micromètres extérieurs et intérieurs, à chaque fois la même valeur. Plutôt que d'acheter des micromètres en tout genre (intérieurs, extérieurs, 2 touches, 3 touches), un bon pied à coulisse de cette marque, même à + de 150€ remplace avantageusement tous les autres appareils de mesures pour un amateur comme moi.
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai pas de pied a coulisse mitutoyo ... j'ai le même genre vendu a 12 euro chez leclerc quand il font des promo ... je veux bien croire que ce n'est pas exactement la même chose

avec ce genre de chinoiserie je peux mesurer 10 fois la même piece , ça donne toujours la même cote au centieme près , donc ça parait bon ... mais si j'accouple 2 pied a coulisse du même genre , le probleme saute aux yeux comme un coup de pied au cul : il ne sont pas d'accord sur toute leur course : il ont des ondulation , des ecart de 2 ou 3 centieme en plus ou en moins suivant la position

se servir du tambour gradué d'une machine est peut etre plus contraignant mais je trouve plus precis

si je rève d'un progrés c'est plutot un compteur electronique sur la vis

sur mes vielle machine bien rouillé , avec des tambour fabrication maison beaucoup plus gros que d'origine , quand je veut avancer d'un centieme de plus ça avance d'un centieme de plus
 
B

bipbip30

Compagnon
avec des tambour fabrication maison beaucoup plus gros que d'origine , quand je veut avancer d'un centieme de plus ça avance d'un centieme de plus

bonsoir, ton idée m'intéresse bien, peux tu faire quelques photos. Merci d'avance
 
H

horneteur

Apprenti
je n'ai pas de pied a coulisse mitutoyo ... j'ai le même genre vendu a 12 euro chez leclerc quand il font des promo ... je veux bien croire que ce n'est pas exactement la même chose

avec ce genre de chinoiserie je peux mesurer 10 fois la même piece , ça donne toujours la même cote au centieme près , donc ça parait bon ... mais si j'accouple 2 pied a coulisse du même genre , le probleme saute aux yeux comme un coup de pied au cul : il ne sont pas d'accord sur toute leur course : il ont des ondulation , des ecart de 2 ou 3 centieme en plus ou en moins suivant la position
J'ai aussi ce genre de pied à coulisse mais ça n'a rien à voir, c'est un autre monde. J'ai eu l'occasion d'avoir un Mitutoyo gratuitement qui partait à la poubelle (soit disant qu'il ne marchait plus... une fois la pile changée, il avait retrouvé toutes ses fonctions) et je ne peux plus m'en passer, c'est sidérant la précision. Je m'étais "amusé" à mesurer mes cales étalons, et j'étais à chaque fois dans le même centième.

Pour les verniers, il est évident que c'est précis mais suivant les usinages et surtout le temps d'usinages, les visu, même de piètre qualité, facilitent bien les choses et permettent de se passer du rattrapage de jeu puisqu'on mesure la table et non la vis. On peut toujours faire sans mais vu l'investissement pour ces règles capacitifs, je ne me priverai plus. Les prix sont de plus en plus bas et on peut équiper une machine complète pour moins de 80€
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir.
Merci pour la doc .
Je crois que je vais me la commander :-D.
Quelques un peux me dire la longueur des règles qu il a prise. Pour une fraiseuse type 45 .
Si la course ( je dit bien course et pas longueur de la table ), fait par exemple 600 mm on prend une règle de 600mm . la règle mesure sur toute sa longueur des le début de la règle ?.
Merci. Chris.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr chris.j3,

la longueur totale de tes règles inclus les parties qui ne sont pas fonctionnelle ( fin de règle et fixation ) , donc pour une longueur de course de 600 mm , ta règle fera par exemple 700 mm , c 'est donné en général par les constructeurs ...

jj
 
M

moissan

Compagnon
si tu a un pied a coulisse capacitif precis a 0,01mm pres c'est un bon ... mais j'ai peur que les regle capacitive pas cher soit du même style que les pied a coulisse pas cher : garanti a 0,03mm quand il sont propre et sec ... pire quand de l'humidité se met ou il ne faut pas

ces regles electronique me paraissent pratique et rapide quand on usine a 0,1mm pres

quand on doit faire des coté precise a 0,01 par exemple porté pour montage de roulement je trouve une bonne graduation sur les manivelle plus rapide ... on peut arreter du premier coup pile sur le bonne graduation

j'ai commencé a avoir des doute sur les pied a coulisse electronique en prenant plusieur passe de 0,5 mm pour arriver pile a la cote finale : la mesure au pied a coulisse ne donnait jamais exactement la cote prevue , quelques centieme en plus ou en moins a chaque passe ... le tour aurait il un defaut ? ... usinage suivant avec mesure au micrometre : la c'est pile poil ! la graduation de la manivelle et le micrometre sont toujours d'accord

quand on veut prendre une passe de exactement 0,5 mm avec le tambour gradué on y arrive avec la même force sur la vis que la passe precedente ... si on veut arriver a la position avec une regles , on n'y arrive jamais exactement du premier coup ... il faut avancer reculer tatoner ... on ne siat plus quel effort il y a sur la vis , et ça va bouger n'importe comment pendant l'usinage ... a moins de bloquer la coulisse a chaque passe ... et autre alea avec les syteme de bloquage qui deforme legerement suivant la force ou l'on serre

ma methode pour viser un coté precise c'est de serrer les lardon pour que ça puisse tout juste bouger , et faire chaque passe dans des condition identique

si le but des dro est d'eviter de compter les tours de manivelle pour les grand deplacement il suffit de coller des mettre a ruban sur les coulisse
 
S

stanloc

Compagnon
Permettez moi un petit rappel au sujet des PàC digitaux (et les règles basées sur le même principe) La précision des PàC Mitutoyo est 1/50ème hors affichage. De plus tout affichage digital est à + ou - 1 digit. Cela veut dire que le chiffre des centièmes de mm sur la meilleure règle qui soit est faux. Enfin ce n'est pas le DRO qui fait la précision d'une machine-outil mais la qualité de sa fabrication et son état d'usure. Lorsque je lis que certains usinent au centième de mm sur de vieilles bécanes, je suis mort de rire.
Stan
 
M

Milodiou

Compagnon
ça dépend de la distance sur laquelle tu comptes tenir le centième. Pour une portée de roulement c'est complètement faisable sur un vieux tour plein de jeu.
ça dépend aussi du temps que l'on a à y consacrer et bien sûr du coup de main de l'opérateur.
Bientôt ce ne sera même plus envisageable de scier un tasseau en pin avec moins de 100 000 euros d'outillage.
 
H

horneteur

Apprenti
Permettez moi un petit rappel au sujet des PàC digitaux (et les règles basées sur le même principe) La précision des PàC Mitutoyo est 1/50ème hors affichage. De plus tout affichage digital est à + ou - 1 digit. Cela veut dire que le chiffre des centièmes de mm sur la meilleure règle qui soit est faux. Enfin ce n'est pas le DRO qui fait la précision d'une machine-outil mais la qualité de sa fabrication et son état d'usure. Lorsque je lis que certains usinent au centième de mm sur de vieilles bécanes, je suis mort de rire.
Stan
Précision officiel du PAC classique (150mm) de chez Mitutoyo +/-0.02mm, c'est la précision qu'ils garantissent sans soucis. Dans les faits, leur PAC est plus précis, franchement je le constate à chaque fois que je dois mesurer avec des micromètres, j'ai la même valeur sur le PAC, idem avec mes cales étalons.. Alors soit l'ensemble de mes micromètres et cales étalons sont HS, soit leur PAC est précis. Je penche pour la seconde solution même si j'utilise toujours par acquis de conscience mes micromètres. Apparemment, ce n'est pas la même techno que les PAC à 15/30€, c'est un système de codeur qui d'ailleurs est insensible à l'huile ou la graisse alors qu'une règle capacitif est perdue s'il y a du gras sur la piste de lecture.

Concernant l'usinage au centième sur des vieilles bécanes qui visiblement vous fait rire, je peux dire qu'en tout cas, on tient le centième avec nos moyens de mesure... Si ceci sont faux ou imprécis, alors là, effectivement, difficile de savoir si on est au centième ou non. En revanche, si on part du principe qu'ils sont au moins répétable à défaut d'être précis, je ne vois pas la difficulté à tenir le centième sur un vieux tour par exemple... et ce n'est pas mon métier. Je concède qu'il faut bien connaître sa machine et ses jeux.

Pour la fraisage, c'est déjà plus délicat.
 
B

bipbip30

Compagnon
avec des tambour fabrication maison beaucoup plus gros que d'origine , quand je veut avancer d'un centieme de plus ça avance d'un centieme de plus

bonsoir, ton idée m'intéresse bien, peux tu faire quelques photos. Merci d'avance
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
bonsoir, ton idée m'intéresse bien, peux tu faire quelques photos. Merci d'avance


moi aussi ça m'intéresse !

mon idée de réponse ( moissan me dira si j écris des bétises !) : si la vis de la table ( ou autre mécanisme )
fait déplacer la dite table de x mm pour un tour, si je mets un tambour de 100 divisions , quand je déplacerai d' une graduation ma table se déplacera de Xmm divisé par 100 .
je me trompe ?
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonsoir,
C'est tout à fait ça metalban.
Moi aussi je suis intéressé par cette nouvelle idée !!!!

Calculate
 
H

horneteur

Apprenti
bonsoir



moi aussi ça m'intéresse !

mon idée de réponse ( moissan me dira si j écris des bétises !) : si la vis de la table ( ou autre mécanisme )
fait déplacer la dite table de x mm pour un tour, si je mets un tambour de 100 divisions , quand je déplacerai d' une graduation ma table se déplacera de Xmm divisé par 100 .
je me trompe ?
Ce que vous expliquez est le principe d'un vernier, apres plus il est gros, plus il est facile de chercher les petites graduations.
Si je ne m'abuse, le principe des metres ruban est simplement le fait de coller un reglet sur la table avec un repere se deplacant le long.
 
B

bipbip30

Compagnon
le principe on l'a a peut prêt tous compris mais je voudrais voir la réalisation, en vrai sur une photo c'est plus parlant, on attend plus que les photographies de moissan
 
M

moissan

Compagnon
bin oui il n'y a aucun mystere ... mon premier tour a été un emco unimat 3 avec des tambour gradué minuscule ... donc la graduation ne donnait que les dizieme , et peniblement vu que les tambour etaient en plastique noir ... avec des tambour en alu plus gros ça a été beaucoup mieux

sur un vieux tour plus gros c'etait pire ... petit tambour gradué , et pas de vis plus grand ... pour faciliter la realisation disque gradué , plus facile a realiser que tambour

helas la realisation de ces disque gradué a été un peu baclé , aujourd'hui pas très photogenique

je vai commencer par photographier l'emco unimat 3

autre particularité de l'unimat 3 : les vis d'origine ont été vite usé , j'y ai mis des tiges fileté ordinaire et ça donnait une bonne precision ... je me rapelle a besançon quand je mesurait les tiges fileté au metre a ruban pour choisir celle qui avait un pas correct dans les magasin de bricolage genre bouvet ponsard ou burdin bosse guerre
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous. savez-vous s'il est possible d'adapter des règles industrielle Heidenheim par exemple (en verre) ,sur une visu chinoise .serait-il éventuellement possible d'avoir la photo de raccordement d'une règle sur une visu chinoise. merci.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
24
Affichages
3 855
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 385
den's 12
den's 12
S
Réponses
2
Affichages
882
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
B
Réponses
11
Affichages
5 307
simon74
simon74
R
Réponses
11
Affichages
5 892
guintoufly
G
Haut