bonjour
le premier avec ses masses pleines est typique d'un moteur deux temps moderne à haut rendement.
dans un moteur deux temps , le taux de pré-compression ( qui se fait dans le carter moteur ) est critique pour
le rendement : plus ce taux est élevé , meilleur sera le transfert des gaz dans le cylindre.
un taux de pré-compression élevé s'obtient avec un volume mort de carter le plus réduit possible : les masses
sont au plus des parois du carter ( ou l'inverse ) ; certains préparateurs bouchent même l'intérieur de l'axe
avec une résine ou du balsa ..
le second pourrait venir d'un deux temps de conception ancienne , d'une époque où le haut rendement n'était
pas la priorité : mobs des années 50 , pétrolettes des années 20/30 sur les quelles on trouvait parfois des
pistons en fonte - ce qui justifiait de grosses masses bien échancrées pour obtenir l'équilibrage ( relatif );
il me parait plutôt provenir d'un petit quatre temps des sixties : je crois voir un pignon d'entrainement de
chaine de distribution façon moteurs Honda Cub ( 50 et 70 cm3 ) ; là aussi pour limiter les vibrations et
régulariser le cycle on y mettait des masses bien lourdes.
dans un quatre temps , pas de pré-compression donc pas besoin de masses pleines .