question sur écran lcd et film polarisant

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Je pose ma question sur la partie électronique mais ça as aussi un rapport avec l'automobile.
J'ai un afficheur sur mon compteur de vitesse , je suppose qu'il est "lcd"
Actuellement il est "blanc" et j'aimerai savoir quoi faire pour qu'il soit "noir" .

De ce que je me rappelle, il "suffit" d'inverser" le film polarisant qu'il y as dessus, c'est bien ça? Est-ce que j'obtiendrai le même effet si je rajoute un film supplémentaire dessus?

J'espère que ma question est claire, si besoin j'essaye de vous mettre des photos pour illustrer.
Merci d'avance de vos réponses!
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir
Si tu mets le fond noir comment verras tu la vitesse puisque les chiffres sont noir
Jean marie
 
J

Jmr06

Compagnon
Je pense qu'il espère les voir en blanc.

Rajouter un film par dessus ne marche pas. Soit le film a la même polarisation que le filtre supérieur, et il ne sert à rien, soit il a la polarisation croisée, et plus rien ne passe, tout est noir.
Je pense que retourner le filtre polarisant de 180 degrés ne marchera pas non plus, il faudrait le retourner de 90. Il faudrat donc que l'ecran soit carre ou rond.
Et puis, comment séparer le filtre polarisant supérieur du reste de l'empilage de couches de l'écran ?
Je répond en ayant en tête la structure d'écran suivante : un filtre polarisant inférieur, une couche de cristaux liquides qui fond tourner ou non le plan de polarisation suivant la tension appliquée, un filtre polarisant supérieur qui laisse passer la lumière selon que sa polarisation ait tournée ou non.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de vos réponses!

Je me rappelle qu'étant tout petit, j'avais démonté une calculatrice et qu'en retournant le film qui étais sur le dessus, l'affichage s'inversais.
Mais ça remonte a 40 ans maintenant, mes souvenirs ne sont pas forcément clair, bref, il faudrai que je fasse un test pour voir.
Bonne soirée a tous!
 
F

Fran

Compagnon
salut
De ce que je me rappelle, il "suffit" d'inverser" le film polarisant qu'il y as dessus, c'est bien ça?

c'est le principe effectivement et de cette façon tu inverse , le noir/blanc devient blanc/noir .
juste que l'inversion peu ne pas être si simple que droite/gauche ou haut/bas , cela pourrait aussi être une rotation de 90° du film et suivant le format ça peu coincer avec un rectangle .

pour tenter de faire simple:
compare le film avec une grille très mais alors très serrée (on parle au niveau photons) avec une orientation généralement a 45° sur l’écran. ça ne laisse passer qu'une orientation de l'ondulation de la lumière .
quand tu retourne le film en fait tu fait tourner l'orientation de 90° et tu change "l'orientation" de la lumière .
dans le cas "peu probable" ou la grille n'est pas a 45° mais a 90 , le retournement du film ne marche pas et c'est une rotation qu'il faudrait faire
 
G

gaston48

Compagnon
il "suffit" d'inverser" le film polarisant qu'il y as dessus, c'est bien ça? Est-ce que j'obtiendrai le même effet si je rajoute un film supplémentaire dessus?
Bonjour,
Il faut que tu pivotes l'un des films polarisant de 90°, il n' y a pas d'autres solutions
celui qui est devant ou celui qui est derrière.
Si à l'origine les 2 filtres, sur chaque face des cristaux liquide, sont croisés à 90 °, tu as un fond noir.
Aucune lumière ne passe que ce soit par réflexion sur un miroir ou par un éclairage arrière,
Si une partie du cristal est activé, il va faire pivoter l'axe de polarisation (comme s' il pivotait une partie d'un des filtres).
et décroiser l'angle des 2 filtres
Et inversement si les 2 filtres sont parallèles, tout passe, sauf là ou le cristal activé va croiser les axes .
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 546
den's 12
den's 12
B
Réponses
37
Affichages
3 148
Squal112
Squal112
F
Réponses
5
Affichages
5 887
Jack bel
J
S
Réponses
11
Affichages
14 517
midodiy
midodiy
D
Réponses
10
Affichages
2 475
Bbr
S
Réponses
184
Affichages
24 905
Popino
P
Haut