question poulie et angle affûtage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cerber
  • Date de début Date de début

cerber

Compagnon
bonjour, 2 questions :

1. lorsque l'on fait une poulie, pour calcule la vitesse de rotation entre plusieurs poulies trapézoIdales, ont prend on compte le diamètre extérieur de la poulie ou le diamètre de la poulie à la gorge (diamètre intérieur de la poulie là où s'appuie la courroie) ??

2. pour l'affûtage des outils en HSS pour l'aluminium est ce que c'est 50 ou 55° pour l'un et est ce que c'es 6,8 ou 10 ° pour l'autre ? (pour aluminium fondu et moulé) mélange de plusieurs nuances d'alu apparement.
petit dessins :

merci

diam poulie et angle affûtage.jpg

Bonjour,

Si tu veut etre tres precis, il faut utiliser le diametre primitif pour calculer le rapport, c'est le diametre au milieu de la courroie (En clair, Diametre + Hauteur courroie). Pour une approximation rapide, le diametre exterieur suffit (Le rapport obtenu sera un peut plus petit).

Pour les angles, l'angle de depouille que tu annonce me semble tres grand (50 ou 55). J'ai joint un tableau avec les angles d'affutage courants. Note, tu n'est pas au degre pret, surtout si tu affute a la main.

@+
Jean-CharlesVoir la pièce jointe cutting angles.pdf

JCMA +1 pour la rotation
pour ls angles d'affutage,moi je mettrai 6°sur la cuillere(suffisant pour l'alu)sache que si tu met un angle trop grand,tu n'aura pas le profil exact.
pour la dépouille env 5° suffisent.