Question sûrement évidente pour beaucoup d'entre-vous, mais pas pour moi ...
Pour brider des pièces cylindriques je pense à faire l'acquisition d'un mandrin avec mors à serrage concentriques et le fixer soit sur ma table croisée, soit sur mon plateau circulaire.
Je n'ai aucune idée de comment fixer ce mandrin (je découvre la fraiseuse, je ne connais pas encore le tour !).
C'est faisable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
JF
bonjour Djeff
tu as cité des solutions mais si tu n'as besoin de faire tourner la pièce pour l'usinage tu la poses en étau avec un V couché sur le mors mobile donc pas besoin de fixer sur la table.
pour ce qui est du plateau circulaire perso je fais de 2 manières suivant ce que je fais.. (petites ou pièces plus grosses et suivant la force d'usinage ) bridage sur le circulaire ou entretoise fixée entre circulaire et mors. c'est selon... un bridage du mors peut éventuellement gêner d'où l'intérêt de l'entretoise.... fixation par dessous..
j'espère avoir été clair...
CDT Didier
L'idée du mandrin est que c'est pratique pour les pièces cylindriques, qu'il faille les faire tourner ou pas.
Mais je ne vois pas comment fixer un mandrin sur table ou plateau ...
bonjour
Il existe des mandrins qui ont des trous de fixations traversant, tu peux alors fabriquer une plaque intermédiaire qui sera bridée classiquement sur la table de la fraiseuse et dans laquelle viendront se visser les trois vis du mandrin (si tu n'as pas besoin de faire tourner le mandrin).
Il y a aussi des mandrins filetés que l'on visse sur la broche d'un tour, c'est le cas du Myford par exemple .
Pour fixer le mandrin sur la table de mon étau limeur ou sur un plateau diviseur, j'ai reproduit le filetage de la broche du tour sur une pièce percée et taraudée M10 en son centre .
Ce n'est pas un montage d'une grande solidité ( une seule fixation au centre ) mais ça dépanne et comme j'avais envie de m'entrainer à faire un "gros" filetage, ce fut l'occasion !