question couple de serrage

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
965
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,
Un truc m'interpelle sur une procédure de montage,
en gros le serrage de l’ensemble suivant le modèle peut être fait par un boulon ou par un écrou ( même diamètre )
avec un boulon on me dit 100nm
avec un écrou on me dit 129nm

pourquoi ??????
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Bonsoir

En fait tu veux dire une vis et non pas un " boulon " ( un boulon c'est une vis et un écrou ) En règle générale on serre toujours l'écrou . Quand c'est une vis et qu'il n'y a pas d'écrou donc un taraudage le couple peut etre inférieur suivant la longueur de la vis , en effet il y a torsion si la vis est de faible diamètre elle peut etre affaiblie .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

avec un boulon on me dit 100nm
avec un écrou on me dit 129nm
Tu peux citer l' origine ??
ou bien c'est un questionnement ?
Generalement sur un ensemble mécanique , les serrages sont donnés pour une classe de vis et par Ø .
 
Dernière édition:
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
965
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir

En fait tu veux dire une vis et non pas un " boulon " ( un boulon c'est une vis et un écrou )
oui, exact, c'est une vis ou un écrou.
Le texte est " if bolt tightened to 100Nm , if nut tightened to 129Nm "
Voila les deux versions :
dscf4212.jpg
 
Dernière édition:
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
692
Sud
Salut,

On dirait un couple conique de pont. Si c'est comme chez BMW, le couple de serrage est indicatif, ce qui compte c'est le couple résistant des roulements une fois le serrage effectué : on serre un peu, on contrôle, on resserre un peu... Jusqu'à avoir le bon couple de friction. Ensuite l'écrou est bloqué avec une rondelle frein.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 988
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
si les deux montages ne diffèrent que par ce détail de montage (c'est à dire si logiquement on veut obtenir la même force axiale) c'est qu'il doit y avoir une différence concernant le filetage: si c'est le même diamètre nominal et le même pas, peut-être la vis a t-elle une face d'appui plus petite que celle d'un écrou ?
Il faut reconnaitre que de toutes façons même en mesurant précisément le couple de serrage, on n'aura qu'une connaissance approximative de la force axiale obtenue, car le coefficient de frottement n'est jamais connu avec assez de précision. Mais étant donné qu'ils donnent des valeurs précises et différentes, c'est probablement qu'il y a une différence de géométrie.
Peut-être aussi le fait qu'avec la vis la longueur en prise est plus longue, on aurait un coefficient de frottement effectif plus petit, théoriquement non, mais en pratique ce n'est pas impossible. Ou alors comme dit champimatic la vis pourrait être une faiblesse, par rapport à un écrou...?
au fait, quels sont le diamètre et le pas ?
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
965
Hte Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #7
Autant pour moi, en y regardant de plus près, dans le cas de la vis c'est du 12x1.75 et dans le cas de l’écrou, c'est du 16x2
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 988
Harnes (Pas de Calais)
tout s'explique :-D
les pas sont dans un rapport de 1.143, le rapport entre les couples de serrage est de 1.29. On doit pouvoir attribuer le reste à la différence de diamètre moyen de la face de frottement, peut-être 1.29/1.143= 1.128 ?
cela pour le plaisir de retomber sur ses pattes :lol:
ce qui est certain, c'est qu'on n'avance pas des valeurs aussi précises sans que ce soit le résultat d'un calcul (bon ou faux, c'est autre chose ! :) )
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
348
Salut,

Ce n'est peut-être pas le résultat d'un calcul mais tout simplement d'une mesure de tension aux ultrasons? Ils doivent être équipés de ce genre de matériel, les gens qui fabriquent des boites de vitesse.

H4
 
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