Question: a quoi sert les petites portes sur le pied des vieux tour ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fd meca
  • Date de début Date de début

Fd meca

Nouveau
J'avais une question bète , a quoi sert cette petite porte que l'on voit souvent sur les vieux tours , et qui donne accés à pas grand chose en général. un rangement pout burette d'huile , outils ... ?

J'avais une question bète , a quoi sert cette petite porte que l'on voit souvent sur les vieux tours , et qui donne accés à pas grand chose en général. un rangement pout burette d'huile , outils ... ?
salut,

Bah oui tu as trouver, on y range tout ce qui concerne l'outillage du tour, clé de mandrin, les mandrins, les lunettes, les pignons, l'appareil à retomber dans le pas...car éviter le plus possible de le laisser à demeure.
Par contre on n'y range pas les outils de coupes...ça se range comme les forets coupes en l'air.

@ +

Logiquement dimensionnées pour comprendre les accessoires et clefs de service de la dite machine, pignons... Guère plus et c'est très bien !

sur les vieux tours cette porte est parfois très petite donc ne permet pas de ranger grand chose ... je pense qu'une ouverture est surtout utile en fonderie pour tenir le noyaux ... et que plutot que de fermer avec une plaque et 4 vis il etait a la mode de l'epoque d'y mettre une porte

Sur le mode humour ;;;; On y trouvait parfois d'ancienne Bouteille de" sidi braïm" toujours avec modération!!!!! j'avais pas relu confus.

Dernière édition:
Salut,

Perso sur mon lefevre et martin, j'ai pas de porte. Le pieds droit sert de reservoir à liquide de coupe avec la pompe dedant.

A+

C'est fait exprès pour que les ouvriers n'y mettent pas le Sidi brahim

ben j'ai bien la possibilité de remplir le bac et de boire direct au flexible..; mais bon... je pense pas que c'est bien l'usage :)

...BJR
...Je pensais que c'était fait pour faire des courants d'air, pour assurer le refroidissement (des bouteilles !)....:drinkers::drinkers:....Ou peut-être pour éviter que les tours "puent des pieds" ! ...:jesors23:
Cordialement

bonjour

ça se trouve surtout sur les tours anciens et comme à cette époque les ateliers n'étaient
pas chauffés , ça pouvait servir de poele .
non pas que l'on ait eu idée de confort pour l'opérateur , mais la machine étant en température
la précision était meilleure plus rapidement et on gagnait sur le temps de travail effectif.
autre avantage qui n'avait pas échappé au "patronnat" : l'ouvrier pouvait y mettre la gamelle
au chaud et ainsi continuer à bosser entre deux bouchées ; toujours ça de gagné !!

ah , des requins les patrons du temps jadis ..........

Salut,

Faite un tour dans ses petites armoires, il y a un paquet de perruques.:-D

@ +