Bonsoir,
* Beaucoup pensent que les paliers en bronze sont en limite de précision,,,
Allez voir les anciennes toupies à bois cela tournait des heures à plus de 6000 Tours , le secret reste le graissage à l'huile pour machine et une petite quantité de graphite , ce qui lisse le palier, certains paliers ont des années d'usage, on en a employés partout avant les roulements à billes!!
* Ces tours de la "préhistoire" ( on me l'a dit cela ), ils sont universels on peut pratiquement tout réaliser avec ces tours, de la belle finition précise et propre, le secret ? lubrifier suffisamment et aussi un outil qui coupe vraiment bien, ce la se prépare pas "à l'oeil"mais avec des calibres qui donnent les angles corrects,,,
Je ne parle pas des plaquettes parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en employer, mais par le nettoyage des ateliers ,les visites des bennes,les ferrailleurs, j'ai des outils que j'ai rendus spécifique pour un usage,,,
* De belles récupérations en acier fondu,( si,si, cela a existé)en acier forgé , pour les métaux tendres, les aciers rapides dit HSS pour les aciers et fonte avec des angles différents, quoi qu'on en dise, ce n'est pas pareil en coupe,,
* Ce qui est un peu obsolète c'est la transmission, ces tours étaient assez lents, pas de grandes vitesses par les gradins, il existait les pieds équipés de moto réducteurs avec les 3 gradins, j'en cherche un si vous avez cela, passez en MP! la marque c'était SADIS ou approchant en orthographe,,on les trouvait sur les tours Celtic 14 du lycée!!
* Il reste le quart d'heure de calcul arithmétique pour les pignons à monter pour une avance OU pour fileter, il faut les séries de pignons et les lyres on peut monter à 2, 4 ou 6 pignons suivant ce qui est demandé et disponibles en pignons!! on as rarement des doublons,,,
* Cela donne une belle révision sur le sujet des fractions,,!!!
* Préparer son tour et ses outils demandaient une heure, mais quand le travail était commencé cela se passait bien,
Un petit truc pour quand on travaillait "aux pièces", cela a existé,,,avoir un second outil fraîchement affûté de réserve!!
* Cela ne servait à rien de "bourrer dedans" cela amène de la casse et des erreurs de fabrication,,,
* Donc pour moi travailler avec un tour préhistorique , plus que centenaire( d'après la pub de 1910 pour l'identifier,) c'est un régal , un mode de vie que l'on as plus dans les ateliers ou cela hurle et où il règne un boucan incroyable de pompes hydrauliques et d'outils aux travail!!
* Cela dit je suis à la retraite et mes machines reprennent du service pour mon usage personnel,,
A ++