Quelles sont mes meilleures options ?

• Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Vous validez ?
Alors, mon adresse (pour la livraison):

Maximilient MOUSSET,
9 chemin..

:mrgreen:

pour moi ça semble bon. :wink:

EDIT: Il se peut que tu aies besoin de condos en plus...
ça dépend de la construction de l'alim (RE EDIT) et des drivers. normalement non.
Tu devras tester en fonctionnement.

Max

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
Salut,

Bah si Armaris me donne un coup de main pour le 4eme axe (ou la personne qui m'aidera pour mes vis a bille) je vais p'tet en profiter pour commander un 4eme moteur pas à pas en nema 23 et son controleur ...

On peut bien brancher 4 axes en step/dir sur un port // si je me souviens bien, ou c'est 3 ?

PArce que vu que mon vario de broche sera pilotable, je vais le brancher aussi sur le port //, tant qu'a faire :wink:

++

A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Tu auras besoins de 2 ports //, c'est OK sous mach3 ou EMC2.

Pas de pb, tu es le bienvenu.
Contacte moi en MP.

@+

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
armaris a dit:
Bonjour Otatiaro,

Pour tes vis à bille, j'ai un petit tour d'établi si ça peu te dépanner (Emco Compact 5) qui permet du 350mm entre pointe (c'est peut-être juste ?).
Il est assez précis et avec les outils à plaquettes, j'usine de l'inox sans pb.
L'alésage de la broche permet de passer du 16mm et j'ai la lunette fixe qui va avec.
Je suis dans l'Essonne.

A+
Salut,

en fait j'avais zappé l'alésage de la broche ... tu peux passer du 16mm ? parce que c'est le diamètre exacte des vis !

donc en ne faisant dépasser que la partie a usiner, ca pourrait passer sans probleme ????

si c'est ca c'est que du bonheur !

Tu as MSN ?

++

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
Salut à tous,

J'ai encore une question qui me tarabiscotte ...

Les ecrous pour vis a bille, on les fixe "simplement" pour ne pas qu'ils bougent, ou est-ce qu'il faut les mettre en compression ?

Je m'explique, sur certains montages, il existe une ou plusieurs vis qui permettent de serrer plus ou moins l'écrou à l'interieur du support. Est-ce que ce montage est nécessaire pour utiliser au mieux les ecrous a bille, ou est-ce qu'en tenant simplement l'écrou par son espece de colerette, ca suffit pour en tirer le max ?

Parce que comme c'est parti, ca va être montage en vis a bille direct avec les nouveaux moteurs pas à pas et la nouvelle broche (autrement dit je garde que le bati, quoi :wink: ).

Quelqu'un a déjà commandé chez Motion control products ?

Sinon je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est mieux de mettre des pas à pas un peu moins puissants, et de passer sur vis a billes, que de mettre des moteurs de brute sur des vis trapezoïdales ?

Bon ce soir faut que je vérifie aussi que j'ai la place de mettre tout ca, et voir comment je vais fixer les ecrous a bille sur mes emplacements déjà existants.

Je pense mettre des écrous doubles sur les axes X et Y, par contre sur l'axe Z je pense que je n'aurais la place que pour un écrou simple.

Sinon j'ai fais des petites analyses dimensionnelles, normalement tout colle niveau puissances, couples, énergies, etc ...

Y'a plus qu'a !

Ca me fait trop trop plaisir, ca va enfin donner quelque chose de terrible cette machine !!!

Si en plus juste après je peux finir mon 4eme axe ... pfou, c'est inespéré !

++

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
Ha si, me reste un problème a résoudre ... les accouplements.

Les moteurs pas à pas ont un axe de sortie de 12.7mm, avant j'avais 9.52mm.

Donc il me faudrait 3 accouplements avec du 12.7mm d'un côté et du 9.52mm de l'autre, et surtout pas trop gros en diametre (je donnerais le diam max ce soir, je les ai pas sous les yeux là).

Si vous avez un filon :wink:

Sinon pour le moment j'ai des especes de cylindres fendus, avec des petites vis pour serrer tout ca, vous croyez que c'est possible d'en refaire aux bonnes dimensions ? Je ne pense pas qu'on puisse élargir ceux actuels jusqu'a 12.7mm, pas assez de matière.

++

A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Pour les coupleurs, au choix de type oldham (va voir chez radiospares pour les doc, il y a des photos aussi) ou chez prud'homme transmission à St Denis.

Ceux que tu as joue sur l'élasticité du matériau.
Si je ne me trompe pas, la découpe de la spirale est faite par électroérosion ou par scie 'à fil'.

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Otatiaro a dit:
Salut à tous,

J'ai encore une question qui me tarabiscotte ...

Les ecrous pour vis a bille, on les fixe "simplement" pour ne pas qu'ils bougent, ou est-ce qu'il faut les mettre en compression ?

Je m'explique, sur certains montages, il existe une ou plusieurs vis qui permettent de serrer plus ou moins l'écrou à l'interieur du support. Est-ce que ce montage est nécessaire pour utiliser au mieux les ecrous a bille, ou est-ce qu'en tenant simplement l'écrou par son espece de colerette, ca suffit pour en tirer le max ?
Je ne pense pas qu'il y ait des écrous à bille qui aient une précharge par compression du boitier...
si ils sont fixés par la collerette ça doit être bon.
Le principal c'est qu'ils soient bien alignés avec la visse, le cas échéant ça peut gripper, niquer les billes ou la noix.

Otatiaro a dit:
Va voir dans la rubrique commerce, je crois que oui.

Otatiaro a dit:
Y'a plus qu'a !
Au taf' feignasse! :lol: :wink:

Otatiaro a dit:
Ca me fait trop trop plaisir, ca va enfin donner quelque chose de terrible cette machine !!!
On dirait bien! :-D

Max

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
@ armaris : les oldham ca va pas, tout simplement parce que les modèles 9.52mm et 12.7mm n'ont pas le même diamètre :(

Arg, ca commence a me faire peur cette histoire de coupleur :(

++

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
MaX-MoD a dit:
Otatiaro a dit:
Va voir dans la rubrique commerce, je crois que oui.

Mmmmhhhh j'ai été voir ... et bah le seul avis donné n'est pas terrible ...

En résumé : pas cher, mais ca vaut ce que ca coute ...

Et apparemment deux semaines de livraison :(

Snif, finalement j'ai l'impression que c'est pas gagné :(

M'en vais passer un coup de fil a Movitecnic (qui me vend la broche ELTE) ils auront p'tet quelque chose a me proposer ...

[EDIT]Bon bah movitecnic fait pas de moteurs pas à pas en NEMA 34, comme ca c'est réglé ...

++

A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Il y avait un fil récement sur des VAB pas trop chère en allemagne.

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
aux USA, j'ai vu 1/2 commentaires favorables sur cnczone.
Ils ont aussi des BLDC pas cher si je me souviens bien^^

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
Yop,

Je lui ai envoyé un message pour savoir s'il peut envoyer en france et a quel prix ... on verra bien ...

L'alim 1000W est clairement pas mal ... les moteurs ont l'air bien aussi ... les drivers j'ai pas encore bien regardé, mais ca ressemble a des MDS, en tout cas les caracs ont l'air bonnes ...

Par contre 100€ plus cher que motion control products, et il faudra que je trouve des vis a billes ailleurs (ou p'tet chez motion control products finalement pour les VAB ...).

++

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois