Quelles sont mes meilleures options ?

• Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 438
FR-28360
Otatiaro a dit:
Salut,

bah 12Nm, avec une vis de 4mm de pas ... grosso modo ca fait dans les 300Kg de poussée, non ? (juste en faisant une analyse dimensionnelle).

++
avec la formule F =C x 2pi / pas
ca donne 12 x 6.28 /0.004 = 18840 N soit 1920 Kg de force

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
Salut,

oui bon j'avais bien dit analyse dimensionnelle ... donc j'avais pas le 2 Pi dedans (qui a un "imapct" dirait on :wink: ).

2 Tonnes de force de déplacement, ca me parait suffisant, non ? :D

Effectivement, je sais que des servos seraient le top, mais pour le coup, je pense que c'est vraiment utiliser un amrteau piqueur pour écraser une mouche. Ma machine n'a pas besoin de tourner a 4 m/s, pour l'instant je suis a 1500 mm/min (soit 25mm/s) et si un peu plus rapide serait bienvenue, ce n'est pas une amchine de production qui tourne 24/24, mettre un peu plus de temps pour faire une pièce ne me pose aucun souci.

Par contre je veux un fini irréprochable, un respect des côtes le plus précis possible, et la possibilité de fraiser n'importe quoi sans sauter de pas. J'usine souvent des très petites pièces (quelques mm, un ou deux cm) et les défauts mis en avant des servos sont assez importants pour moi. Sans compter le prix.

Sinon, pour le moment, je suis sur vis mère de 4mm de pas, avec deux écrous fraisés (par un pro ...) dans un plastique technique, pas sur vis a bille.

J'ai vu que motion control products vendait des vis a billes et des écrous a bille double avec précontrainte pour un prix carrément abordable (dans les 80€ l'écrou double).

Qu'est-ce que je gagnerais a passer sur vis a bille ? Je pensais le faire, mais après avoir fini de remonter la machine avec ses nouveaux pas à pas et sa nouvelle broche. Faudrait-il que je le fasse avant ?

Par contre, ce qui me fait peur, c'est que les vis a billes, il faudra impérativement que je les reprenne au tour pour faire les extremités (rien de compliqué, juste quelques passes a un certain diametre) ... tour que je n'ai pas, et que je n'ai pas prévu d'avoir avant un certain temps ... donc ca passe par l'envoi a un pro (bonjour les $$$$) ou une ame charitable pour m'aider (que je n'ai pas trouvé quand j'avais le même besoin pour mon 4eme axe :( ) qui dispose d'un bon tour en région parisienne (ou Moselle).

Bon par contre je crois que je peux diminuer un peu les perfs des pas à pas, parce que 2 Tonnes, ca risque de tout broyer ... faut que je trouve un kit similaire avec moins de Nm ...

++

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
Re,

Compte tenu des calculs qui ont été fait ...

Première étape :

Changement de config :

-> 3 moteurs pas à pas nema 34, 4.51Nm (700Kg de poussée théorique, soit avec les pertes plutôt dans les 250-300kg, on revient dans des bonnes mesures).
-> 3 controleurs 4.2A, 50V (courant nominal des pas à pas = 4.24A, on est tout bon)
-> 1 alim 40V 260W (là par contre on est un peu en dessous, parce que 38V * 4.2A * 3 moteurs = 478W ... mais je doute de mettre en même temps les 3 moteurs a 100% de puissance pendant plus d'un millième de secondes ... au pire, je peux rajouter une deuxieme alim).
-> 1 carte // -> bornier

Soit 3* (43.16£ de moteur + 32.63£ de controleur) + 42£ d'alim + 20£ de carte // bornier = 311.37£

Avec la TVA et les frais de port, ca fait 311.37£*1.075 + 18.73£ = 354£.

Soit après conversion 475€ livré chez moi, sans douanes.

Ca commence a devenir nettement plus interessant ... et peut-etre plus adapté, non ?

Sinon la question des vis a bille reste en suspens ...

++

A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Bonjour Otatiaro,

Pour tes vis à bille, j'ai un petit tour d'établi si ça peu te dépanner (Emco Compact 5) qui permet du 350mm entre pointe (c'est peut-être juste ?).
Il est assez précis et avec les outils à plaquettes, j'usine de l'inox sans pb.
L'alésage de la broche permet de passer du 16mm et j'ai la lunette fixe qui va avec.
Je suis dans l'Essonne.

A+

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
CNCSERV a dit:
Otatiaro a dit:
Salut,

bah 12Nm, avec une vis de 4mm de pas ... grosso modo ca fait dans les 300Kg de poussée, non ? (juste en faisant une analyse dimensionnelle).

++
J'ai l'impression d'avoir souvent "zappé" le 2*pi tiens...
un gros doute s'empare de moi :smt017

A+
Max

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
armaris a dit:
Bonjour Otatiaro,

Pour tes vis à bille, j'ai un petit tour d'établi si ça peu te dépanner (Emco Compact 5) qui permet du 350mm entre pointe (c'est peut-être juste ?).
Il est assez précis et avec les outils à plaquettes, j'usine de l'inox sans pb.
L'alésage de la broche permet de passer du 16mm et j'ai la lunette fixe qui va avec.
Je suis dans l'Essonne.

A+
Salut,

C'est très gentil a toi, mais les vis font respectivement 38 et 58 cm de long (de mémoire).

Par contre pour mon 4eme axe, ca pourrait le faire :wink: (juste a usiner des logements de roulements avec épaulements des deux côté d'un axe creux, et réduire le diametre et la longueur de l'axe qui va dedans (et qui porte la partie vis sans fin au bout).

Niveau diametre, ca doit faire dans les 30/35mm de diam max pour l'axe creux.

++

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 425
Morlanwelz
ton alim ne sera pas suffisante !

ton moteur fait 4.2Ampere PAR PHASE !!!

si en bipolaire il faut mini 1.5fois le courant nominal si unipolaire il faut 2X le courant nominal PAR moteur !!!!!!

sinon tu va sous exploiter mechamand les moteur , et en fraisage de courbe et forme complexe l'alim va literalement etre a genoux et plus de couple au moteur !

il vaut mieux une alim plus puissante que se que tout les moteur consomme que moins puissante , car l'electronique regule le courant max dans les bobine !

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 438
FR-28360
MaX-MoD a dit:
CNCSERV a dit:
Otatiaro a dit:
Salut,

++
J'ai l'impression d'avoir souvent "zappé" le 2*pi tiens...
un gros doute s'empare de moi :smt017

A+
Max
Si le couple est en Nm le rayon est de 1 m
donc la circonference est de 1m X2 X PI, ce qui correspond au deplacement reel pour un tour, soit 6.28 m
Christian

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
Doctor_itchy a dit:

si en bipolaire il faut mini 1.5fois le courant nominal si unipolaire il faut 2X le courant nominal PAR moteur !!!!!!

sinon tu va sous exploiter mechamand les moteur , et en fraisage de courbe et forme complexe l'alim va literalement etre a genoux et plus de couple au moteur !

il vaut mieux une alim plus puissante que se que tout les moteur consomme que moins puissante , car l'electronique regule le courant max dans les bobine !

Salut,

D'accord, d'accord, cries pas comme ca ...

Suffit de doubler l'alim, ca fait 520W, soit plus que ce que consomme les moteurs.

++

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 438
FR-28360
Otatiaro a dit:
Salut,

Par contre je veux un fini irréprochable, un respect des côtes le plus précis possible, et la possibilité de fraiser n'importe quoi sans sauter de pas. J'usine souvent des très petites pièces (quelques mm, un ou deux cm) et les défauts mis en avant des servos sont assez importants pour moi. Sans compter le prix.

++
Les graveurs gravent du petit, ont besoin de précision et de rapidité. Ils peuvent graver des piéces de grande valeur, et leurs machines sont quasi toutes en Pas à Pas.
Christian

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Doctor_itchy a dit:

rappel, au cas où: une alim 200V 1A peut driver des pas à pas 4A et plus sans pb (du momment qu'elle soit assez bien filtrée: gros condos)
ceci car on fonctionne en découpage, le courant moyen débité par l'alim peut être 500mA et l'intensité dans les bobines 2A ou plus.

si tu augmente la tension de sortie, tu augmente la vitesse max (sans tenir compte des limites du driver)
si tu augmente la puissance tu augmentes la puissance que tu peux fournir (force*vitesse de déplacement).

(ça par contre j'en suis certain :lol:)

Max

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 438
FR-28360
Otatiaro a dit:
Doctor_itchy a dit:

Salut,

D'accord, d'accord, cries pas comme ca ...

Suffit de doubler l'alim, ca fait 520W, soit plus que ce que consomme les moteurs.

++
Pas de panique il faut resoner en puissance, Si ton moteur Consomme 4.5A tu ne vas pas consommer 4.5A sur ton alimentation. Le driver agit comme un alimentation à decoupage. un moteur de 1 Ohm a 4.5A c'est 20 Watt. C'est impensable que cela ce transforme en 170W au niveau de l'alim. Imagines la puissance que le driver devrait dissiper 150Watts.
Tu peut prendre une alim de 3 ou 400Watts et si elle chauffe tiens moi au courant. :-D
Christian

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 438
FR-28360
MaX-MoD a dit:
Doctor_itchy a dit:

rappel, au cas où: une alim 200V 1A peut driver des pas à pas 4A et plus sans pb (du momment qu'elle soit assez bien filtrée: gros condos)
ceci car on fonctionne en découpage, le courant moyen débité par l'alim peut être 500mA et l'intensité dans les bobines 2A ou plus.

si tu augmente la tension de sortie, tu augmente la vitesse max (sans tenir compte des limites du driver)
si tu augmente la puissance tu augmentes la puissance que tu peux fournir (force*vitesse de déplacement).

(ça par contre j'en suis certain :lol:)

Max
Merci Max :prayer:

O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 009
Metz (57)
Voilà ce que donnerais ma commande chez motion control products ...

Vous validez ?

++

motioncontrolproducts.jpg
[div=initial][arrow]Commande[/arrow][/div]

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois