Je suis allé rendre visite à Thierry dans son fief de la Dombes pour faire réparer mon micromètre TESA
Thierry est à 71 km à vol d’oiseau de chez moi mais à 1h30 de voiture en respectant les limitations, sur des petites routes. Heureusement, il faisait beau, très peu de voitures et supers paysages. Ce serait sympa de venir faire un tour avec mes pétochons….
Avant de se lancer dans la réparation j’ai eu droit à une visite complète de son superbe atelier. Je n’avais jamais vu une concentration aussi importante de belles machines ; environ une dizaine sur ….16 m², autant vous dire qu’il vaut mieux être mince pour travailler dans cet atelier !
Je me doutais bien que j’allais voir des machines différentes de ce que j’ai l’habitude de voir, au vu des photos sur la fabrication de la clavette que Thierry avait postées.
En fait il y a une échelle de 10 entre Thierry et moi ; quand je me débats avec les centièmes lui il manie le micron !
La réparation n’a pas pris longtemps. Il avait fait un stock de pièces et un montage pour l’assemblage/matage.
Première étape : on démonte – c’est facile quand on sait ; cela évite de faire des bêtises !
Deuxième étape :positionnement de la clavette dans le tambour grâce à un montage
Troisième étape : matage du téton de positionnement de la clavette dans le trou du tambour
Ici c’est de la précision avec marteau et pointeau.
Après le matage, Thierry a usé de son marteau pour fignoler la fonctionnalité de la vis ; un petit coup par ci, un petit coup par la et puis c’est nickel ; fonctionnement doux sans point dur

.
Cela m’a fait penser au remontage d’un vilebrequin moto des années 30 : on pré-aligne les masses et le maneton et …. bing, bang ...on fignole. A la différence des tailles de marteaux utilisés c’est tout pareil ; tout est dans le coup de main.
Après le montage de la clavette le TESA a eu droit à un huilage en règle ainsi qu'un nettoyage des touches avec papier de soie (le service est vraiment au top ici!). Il ne faudrait pas que mon TESA en prenne l'habitude car ce sera régime sec dès le retour dans mon atelier.
Et voila le résultat ; comme neuf

! Merci Thierry