Pour un usage "loisirs" tu souhaite payer une licence SolidWorks ?
Sans formation CAO aucune ?
Je pense très honnêtement que soit tu compte utiliser une version non officielle, soit tu te lance dans un projet qui a mon sens n'est pas très réfléchi...
Je travaille quotidiennement en CAO et FAO (SW, Catia V5, NX9.0 pour la CAO) et c'est un métier, bien sur ça s'apprends, mais pas en 2jours ^^
Et payer une licence annuelle Solid à environ 6000€ prix de base (hors module complémentaire) est, à moins que tu ne sois professionnel et/ou utilisateur intensif et formé, une hérésie.
Pour une utilisation loisirs ou amateur pourquoi ne pas partir sur Fusion 360 ? La version de base est gratuite et permet déjà beaucoup de fonctions (3D volumique, assemblages, mise en plan...), la payante reste très abordable.
Le logiciel est complet, facile d'utilisation (pour m'être auto-formé dessus), et il existe un nombre impressionnant de tutoriels en ligne pour débuter.
Pour en revenir à SW, comme l'a dis
@phil135, la compatibilité entre les versions de SW est ascendante.
Impossible donc d'ouvrir un fichier 2019 avec une version 2018 ou inférieure... C'est pourquoi Dassault et surtout les revendeurs (Visiativ par exemple) pousse à la maintenance en proposant aux clients d'utiliser les dernières moutures.