Bonjour Luc,
1°) Rôle de B4 :
- si B4 est relié à B2, le variateur est vérrouillé : les inter sur B5, 6 ,7 sont inactifs (montage EUR). On peut par ex mettre une clef sur B4, on peut aussi l'utiliser dans un motage deux fils (USA ici) pour arrêter le variateur.
- si B4 n'est pas relié à B2, le variateur sera en Av ou Ar en fonction des inter sur B5 et B6 (pour un montage EUR).
Aucun rôle dans la remise à zéro des paramètres programmables du variateur.
2°) Comment câbler un arrêt et une pédale d'arrêt :
voir mon schéma ci-dessous.
Si tu appuies sur la pédale, alors le variateur s'arrête et ne repart pas quand tu relâches la pédale.
Pour le faire repartir il faut simplement appuyer sur Av ou Ar.
Si tu utilises simplement un bouton trois positions fixes, alors oui ça repartira dès qu'il n'y a aura plus de pression sur la pédale.
3°) Mise en route initiale :
appui sur Ma
4°) Rôle du relais :
Ce relais d'état est fermé tant que "tout va bien" dans le variateur (en fait tant que les paramètres que l'on a demandé au variateur de surveiller ne dépassent pas le niveau max autorisé, sinon il s'ouvre.
5°) Faire une commande en 24V :
Il ne faut pas utiliser le 24V du variateur, le courant délivré est insuffisant pour un ou des contacteurs de puissance.
6°) Gestion de l'arrêt d'urgence :
Ton variateur ne supporte pas plus de 20 coupures de l'alimentation par heure et pas plus de trois connexions/déconnexion espacées de moins de 3 secondes.
Il y a dès lors deux façons de faire :
- mettre KM1 sur la ligne d'alimentation du variateur et compter sur la discipline de l'opérateur pour ne pas réarmer comme une furie en cas d'AU successifs, et se limiter à 20AU/heure
- mettre KM1 entre le variateur et le moteur en le temporisant : il y a un danger à ouvrir le circuit var-moteur tant que celui-ci tourne (il génère une tension, le var aussi dans certains cas, le circuit est selfique ----> surtension importante aux bornes du variateur), par contre une fois à l'arrêt : pas de pb. Donc l'idée c'est de temporiser l'ouverture de KM1 (par ex 3s) de façon à ce que le variateur ait le temps d'arrêter le moteur (il faut alors programmer un arrêt rapide mais pas un arrêt en roue libre)... après on peut affiner les choses en différentiant un AU d'un arrêt normal pour le variateur de façon à ce que dans un cas il arrêt très vite et dans l'autre en roue libre ou tout au moins nettement moins vite...
7°) Schéma de ton ami :
Il est bien, mais je suis très très surpris qu'il ait fait une commande en 220V!!! Il faut normalement toujours mettre un transfo et travailler en 24V ou 48V (exception faite pour les machines à bois... et encore).
Emmanuel