punchy a dit:
Tu doit choisir ta vitesse pour etre au couple maxi de ton moteur.
KildeRouge a dit:
Qu' est une voiture moyenne ? Mais j'aurais tendance à dire que le régime économique
est celui du couple max sur le plus haut rapport de boîte . Le problème est que de plus en plus
les courbes de couple sont "plates" .
De toute façon 90 ne correspond à rien si ce n'est à pomper du fric !
Ces réponses sont fausses car ce n'est certainement pas au couple maxi qu'on a le meilleur rendement.
Je vais juste prendre un contre-exemple sur une voiture que je connais bien : 405 1L9 carburateur 110ch pour laquelle il a existé 2 versions totalement identiques, avec pour seule différence les rapports de boite (une boite courte et une boite longue).
Voilà les consommations à 90km/h (source manuel peugeot, cf l'image ci en bas) :
- 405 1L9 boite courte 6L aux 100km (modèle 15ED22/1)
- 405 1L9 boite longue 5.5L aux 100km (modèle 15ED22/A1)
Les rapports de boite+pont en 5ème sont 0.3860 pour la boite courte et 0.3252 pour la boite longue. Sachant que les pneus sont en 175/70R14, ca nous fait un régime moteur de :
- Boite courte 2450tr/min à 90km/h
- Boite longue 2060tr/min à 90km/h
Le couple maxi de ce moteur se situe à 3000tr/min (courbe en pointillés noirs ci dessous) ; si on suit votre raisonnement, la voiture qui devrait le moins consommer est donc celle qui a la boite courte ...
Or, c'est la voiture avec le régime moteur le plus éloigné du couple maxi qui consomme le moins à 90km/h.
C'est à dire qu'en fournissant la même puissance (puissance pour faire avancer la voiture à 90km/h) le même moteur consomme moins quand il tourne à 2000tr/min que quand il tourne à 2500tr/min (alors même que le couple maxi est obtenu à 3000tr/min)
Comme l'a signalé LHM, la conso la plus faible est obtenue là où le moteur a le meilleur rendement.
CONSO :