Quelle est la puissance d'un moteur sous alimenté?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
l'accélération ne joue pas sur le couple?
Je parle du couple moteur. Et c'est bien ce qui nous intéresse
Si ton moteur est sur un pont élévateur qui monte une voiture de 2 tonnes, ce n'est pas parce que tu vas sous-alimentés ton moteur que la voiture va peser moins lourd
C'est bien ce que je dit, mais le couple moteur sera plus faible si le dit moteur est sous alimenté.

Le bonne page suffisait :wink:, le Dalmosso est commandé, je vais pouvoir retrouver ta formule.
A partir de la page 135 et plus particulièrement les pages 143 144.
le Dalmosso est commandé
Bon courage c'est imbuvable, et d'un niveau généralement maitrise EEA (master maintenant)
Commande aussi ça : (c'est toute la théorie des moteurs )
La (ma) bible, en électrotechnique, c’est ça :

Voir la pièce jointe 526923
 
K

KITE

Compagnon
Extraits du bouquin de Seguier et Notelet :

6E354545-3410-4929-9ECF-CE531DC16853.jpeg

FCD462E6-24A4-4645-B397-D50B65176800.jpeg
FB68CEF6-C562-4C2A-B25E-A81B3B457239.jpeg
C99E3D98-4E0E-49CE-B8B2-E38992783BD9.jpeg


et sur l’influence de la tension sur le couple :

477830DC-B7F9-4C6E-B81C-97F82AA94F88.jpeg
 
M

masseykubota

Compagnon
Le paragraphe II.3 est on ne peut plus clair sur la diminution de puissance.
midodiy a donc sa réponse.

Merci d'avoir mis ces pages, il y avait des paragraphes que j'avais oubliées. La page suivante est également très intéressante sur le comportement d'une MAS en variation de fréquence.
 
V

vres

Compagnon
Bon courage c'est imbuvable, et d'un niveau généralement maitrise EEA (master maintenant)
Ah moi pas avoir niveau:belzedar: Moi être couillon toi très intelligent.

@KITE merci, ce n'est quand même pas difficile !

C'est bien ce que je dit, mais le couple moteur sera plus faible si le dit moteur est sous alimenté.

Mais non le couple que va délivrer le moteur sera le même puisque la charge est le même. sur l'arbre qui relie le moteur à la machine, le couple est le même des 2 cotés.
Pour réduire le couple délivré, il faudrait rajouter une réduction.
C'est le différence entre la pratique et la théorie !
C'est pour ça que de de sous-alimenter le moteur n'apportera rien.
On en reviens toujours au même, si on veut limiter la puissance d'un moteur il faut limiter la charge ou la vitesse. Si tu réduis la tension sans changer la charge tu risque seulement la surintensité, tu augmentes les pertes, probablement le cosphi, alors autant l'alimenter correctement et limiter la charge.
 
M

masseykubota

Compagnon
Ah moi pas avoir niveau:belzedar: Moi être couillon toi très intelligent
C'est pas ce que je dit..... Faut pas se vexer comme ça. Moi je trouve ce machin très dur à comprendre, c'est moi qui doit être couillon alors.:hang:
Tu nous diras.
 
M

masseykubota

Compagnon
La question était :
Je me pose la question d'un moteur tri par exemple 220/380V, si on le branche en etoile et que on l'alimente en 220V tri, quelle puissance obtient on?
Si bien que d'après les formules si on sous alimente un moteur de racine de 3 pour un moteur de 6cv on n'aura plus qu'un moteur de 2 cv. Qui s'en portera très bien d'ailleurs. Et évidement si cette puissance n'est pas suffisante pour entrainer la charge ben ça marchera pas. Il faudra donc diminuer la charge effectivement comme tu dis.
 
V

vres

Compagnon
1579801920325.png


si j'ai bien tout compris avec mon faible QI de CAP :siffle: , en étoile on aura un couple max, un couple nominal et un courant nominal divisé par 3.
En revanche pour la même charge la puissance restituée et la puissance consommée seront quasi identiques si on néglige la perte de vitesse due au glissement.
En conclusion en étoile on perd beaucoup et on ne gagne rien. En restant en triangle la puissance et presque proportionnelle au couple restitué, donc si tu veux que ton moteur 8CV soit vu comme un moteur 4CV il faut l'utiliser en demi-charge.
 
V

vres

Compagnon
En pratique vu que le courant est plus faible en étoile, on peut peut-être flirter un peu plus avec le couple max et atteindre la moitié du couple nominal en triangle :
1579803951556.png
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,
Formule pratique pour le calcul de la puissance nominale d'un moteur asynchrone en fonction du couple à champ constant.
Pn(Kw)= (C(Nm) x Ntr/mn)/9550

Cette formule ne tient pas compte du type de l'alimentation (étoile-triangle), ni du rendement, ni du cos ϕ.
À partir de cette formule on peut calculer le couple

C (Nm)= (Pnx9550)/Ntr/mn
Calcul du rendement η (éta) = Pn/Pabs = Pn / 1,732.U.I.cos Φ
Il faut aussi tenir compte du couple d'inertie, le couple moteur est donc égal au couple dynamique + couple de charge
Cmot = C dyn+ C ch
Voir ce lien.
https://www.google.com/url?sa=t&rct...o_7_REVC.pdf&usg=AOvVaw3BZBN2-WLTUKJfle5Fxp2B

Salutations cordiales.
Valoris.
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 491
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
Haut