quelle est la meilleure methode pour mettre un roulement ?

• Auteur de la discussion smiley
  • Date de début
smiley
Apprenti
3 Février 2013
51
  • Auteur de la discussion
Bonjour

j aimerai savoir quelle est la meilleure méthode de mettre le roulement dans le poulie

j ai fait un dessin les voici merci

roulement.jpg
roulement2.jpg

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 498
Si j'ai bien compris la question, la première solution. On évite toujours de transmette la poussée par les billes :wink:

philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonsoir et même avis que les précédents, pousser sur la bague extérieure du roulement. En revanche, ta modélisation CAO m'interpelle... si elle est à l'échelle pour les diamètres. :wink:

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bjr, il n'y a pas une meilleure méthode, il y a la bonne (1) et la mauvaise (2) :wink:

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
Tu peux dilater la poulie par une chauffe très lente ,sur une plaque chauffante, ou avec une boucle d'induction, cela va se dilater de quelques centièmes,, Une entrée conique facilite aussi les choses,,,
A+

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 753
FR40 / FR64
Bonsoir et même avis que les précédents, pousser sur la bague extérieure du roulement. En revanche, ta modélisation CAO m'interpelle... si elle est à l'échelle pour les diamètres. :wink:
Bonjour,
Moi aussi le dessin m'a surpris car même en chauffant la dilatation ne permettra pas de faire entrer le roulement dont le Ø de l'alésage tombe dans l'axe des billes. Il existe des règles pour les alésages des roulements, voir les doc fournisseurs, elles y sont largement expliquées.
Pour le reste, bien sûr c’est sur la bague extérieure du roulement qu'il faut appuyer si on ne veut pas le flinguer!

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 498
Je pense que le dessin est juste une allégorie, l'important étant les deux solutions proposées pour la poussée : bague extérieure :smt038 ou bague intérieure :nono:

philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Je pense que le dessin est juste une allégorie, l'important étant les deux solutions proposées pour la poussée : bague extérieure :smt038 ou bague intérieure :nono:
Bonjour osiver,

OK pour l'allégorie de ce dessin technique, j'avoue que ton point de vue m'a bien amusé. Je n'avais pas pensé à ce nouvel aspect symbolique du dessin industriel...

Bien cordialement,

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 498
Salut Philippe, comme tout le monde les dimensions relatives des pièces m'ont surpris, c'est en comparant les deux dessins que j'ai compris le sens de la question. :lol:

jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 247
28 et 81
Moi, je vous tire mon chapeau, car je n'ai rien compris au dessin :roll:

La maxime dit qu'il vaut mieux un petit dessin qu'un long discours et bien là, je serais tenté de dire que Maxime s'est trompé :mrgreen:

Sans compter qu'il y a (avait après l'intervention de la modération) la totale, titre non explicite, message posté n'importe où et question incompréhensible..............

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 753
FR40 / FR64
Salut!
Faut pas être méchant avec un débutant! Il n'a probablement pas mesuré la juste valeur de son dessin. J'espère qu'il aura au moins appris la valeur que pouvait avoir un dessin dans une explication.

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
+1 avec albatros_del_sur, soyons humble rappelons nous nos premiers messages

philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Re, et oui restons humbles, j'espère que SMILEY n'a pas pris mal nos (mes) taquineries. Questions :

- Sur le dessin il n'y a qu'un roulement dont le design est celui d'un roulement à billes à contacts obliques. Est-ce le cas ?
- Si c'est confirmé ce type de roulement se monte impérativement par paire en opposition, montage en X ou en 0 avec une pré-charge. Et ce choix de type de roulement ne se justifie que par la présence d'une charge axiale élevée que ne pourraient supporter des roulements à billes standard.
- La pièce en gris me semble être une poulie flasquée "folle" (courroie plate ou crantée => charge axiale quasi nulle), mais sans en être sûr. As tu une vue d'ensemble avec l'arbre, et quelle est la fonction de tout ça.

Cela pourrait réorienter les indications déjà données, et j'aurai dû poser ces questions avant de te répondre :wink:

Bien cordialement,

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois