Général Pont redresseur triphasé sur ESAB 502CW

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "BAGPIPE"
-T' énerves pas comme ça ! Tu vas péter une durite. !
- Je n'ai pas dit que l'on pouvait essayer les diodes en les laissant connectées en // mais que l'on pouvait tester en première approche chaque branche du pont , puis effectivement ensuite il faut désassembler le pont pour les tester une par une (dans certains postes il faut 2 à 3 heures pour sortir le pont de sa cachette alors , afin de ne pas passer trop de temps on cherche des "chemins de traverses ")
- Je ne crois pas avoir conseillé d'assembler des diodes différentes ;J'ai effectivement expliqué que j'avais reconditionné des ponts mais les diodes utilisées provenaient de ponts identiques installés sur des appareils identiques
- Dans le cas présent les diodes fonctionnent sous 50Hz donc ça reste malgré tout assez basique ( effectivement ce n'est plus la même musique sur les machines à souder par point avec systèmes" inverter" ou sur les systèmes variateurs de grandes puissances )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, pour tester, c' est prévu de mettre en pièces ( dessouder ) . Je finis ce que j' ai commencé en mécanique, puis je m' occupe des redresseurs .
Le test le plus rapide, c' est comme celui de tester un moteur électrique triphasé .
J' ai testé chaque pont dans un sens et dans l' autre.( 1.46v dans un sens et 0.41v dans l' autre sens sur presque tous les ponts ). J' ai seulement un pont qui ne marche que dans un sens .
 
C

cancer49

Compagnon
- -Bonjour "ingénieu59"
J' ai testé chaque pont dans un sens et dans l' autre.( 1.46v dans un sens et 0.41v dans l' autre sens sur presque tous les ponts ). J' ai seulement un pont qui ne marche que dans un sens .
-Là on est dans les mystères ! !! la seule branche de pont qui me plait c'est celle qui ne donne un résultat que dans un sens
- tes résultats bizarres sont peut-être dûs au type de multimètre utilisé
- quand tu auras démonté tu refais un test en ohmmètre , et surtout tu feras un montage d'essais pour tester en "dynamique " c'est à dire en faisant passer un courant dans la diode pour ce faire tu branches une batterie 12V (ou autre source en C.C. ) avec une ampoule de phare (au moins 45 W + si possible ; par exemple 2 en// ) et tu testes dans les 2 sens - (ce test rudimentaire , à faire hurler les puristes, ne nous a jamais trahit )
- Cette manip aura l'intérêt de te familiariser avec le domaine
- De toute façons vu tes constatations ton redresseur est "out" quand à retrouver ce type de diodes autant rêver
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

oui, j' ai aussi des doutes sur le multimètre, mais, il valait quand même 80€ à l' époque.
Les tests, je les ferai avec un multimètre de table Métrix MTX3250 qui lui valait plus de 300€, donc, normalement de meilleur qualité .
Mais, quand toutes les plaques sont plongées dans un bain de peinture, difficile de retrouver les références . Je ne baisse pas les bras pour autant .
 
Dernière édition:
B

BAGPIPE

Nouveau
bonsoir, j'ai fait du cooling sur certaines machines et une durite qui lâche c'est incompatibilité garantie avec électronique.
Désolé si j'ai pu paraitre énervé chacun arrive ici avec son expérience riche de réussite et d'échecs. J'ai travaillé dans l'électronique de puissance, et un peu sous toute ses formes mal malheureusement je ne sais pas tout. Il y a quelques vérités validées et s'en écarter est gentil mais dangereux. Pour le reste ce qui m'intéresse c'est que le poste à souder redémarre et qu'on sache ce qu'il avait. Pour les diodes j'ai fait une réponse générale et si les diodes sont en // faut pas être joueur le pari est risqué. j'abonde aussi dans le diag de Cancer. si la branche est isolée et que tu as deux tensions de conduction en test diode ce n'est pas le prix de l'appareil qui changera le diagnostique. Essaie en ohmètre cela peut parler aussi. mais une diode est un semi conducteur: dans un sens cela passe 0.3 à 0.7 en général et dans l'autre c'est théoriquement l'infini. si c'est bâtard il y a un problème.
Les condos électrochimiques n'ont pas l'air en super forme. Ces saletés peuvent être soit autocicatrisantes. soit pourries et foutent le bazar dans le système à pleine puissance. A surveiller.

Et histoire de passer pour un papi des postes à galène (Lol) j'ai vu fonctionner de très gros redresseurs à lampes. Celles ci crachaient des rayons X et des UV peut être plus que du continu. Elles étaient confinées dans des boites métalliques.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos de redresseur de forte puissance, à lampes, je pense que ça devais être des redresseur pieuvre à mercure ?

Exemple d'un redresseur pieuvre hexaphasé

redresseur pieuvre 6 anodes face.JPG


Exemple de tableau de caractéristiques de redresseurs pieuvre

red pieuvre002.jpg


(dénommé ainsi a cause de leur forme)

Voire : https://forum.retrotechnique.org/t/pieuvre-au-mercure/29479/24

(ces redresseurs, qui étaient de belles pièces de verrerie, pouvais redresser des courants de 15 A environ (courant minimal , en deça duquel ils avaient tendance a ne pas rester amorçé) jusqu' à à 500 à 550A (intensité déjà respectable, et pour aller au delà on utilisais des redresseurs à cuve métallique, les ampoules de verres posaient des problèmes d'encombrement et de fragilité)

Ces redresseur, à arc , crachaient des UV (il n'étais pas conseillé de les regarder longtemps en marche) ...Mais pas de rayons X (aucun risque radiologiques !)

Bon, on s'égare

sloup
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour"slooptoouut"
-Quand j'étais au Lycée Technique la génération courant continu était réalisée avec ce genre de "bombonne" les profs la mettait en "chauffe" environ 1/2H avant le cours de "Manip/Essais" le truc faisait environ 1m de haut et effectivement produisait une inquiétante lumière violette ce système était installé dans une pièce dédiée et au moment du cours sur les redresseurs on avait droit à une visite guidée du "monstre" - Ça date du précédent millénaire :1972>74 !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, @cancer49 , ce genre de redresseur, comme tous les redresseurs à mercure même d'autre type et d'autre présentation (il y en a aussi eu dans les cinéma, pour les anciens projecteurs 35mm à arc ...Ou en stations de radio pour l'alimentation des étages de puissance de l'emmetteur... )
Nécessitais une procédure d'allummage, puis un temps de préchauffe ... Ils devaient être a une certaine température pour bien fonctionner (le temps de préchauffage étais, effectivement, de l'ordre de 15 à 30 min).

Ces tubes redresseurs ont eu une assez longue carrière, en gros de 1925 (début de leur emploi à échelle industrielle) jusque dans les années 1960-70 (époque a laquelle les redresseurs à semiconducteurs les ont détrônés)
Les diodes semiconductrices sont , certes, apparues bien plus tôt (années 1950) mais, au début, elle ne savaient redresser que des courant de l'ordre de 100mA à 1A (il a fallu attendre bien plus pour savoir redresser des centaines d'ampères de manière fiable)

J'ai eu ce type de redresseur, qui a fini sa carrière dans un musée d'électricité ancienne ...

sloup
 
C

cancer49

Compagnon
-je ne savais pas que ça avait été utilisé pour les projecteurs de cinéma
-
J'ai eu ce type de redresseur, qui a fini sa carrière dans un musée d'électricité ancienne ...
-Il te servait à quoi ce redresseur "ultra moderne en 1920" ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,
-Il te servait à quoi ce redresseur "ultra moderne en 1920" ?

a l'époque ou j'avais récupéré ce redresseur pieuvre à mercure, c'étais déjà dans un but "de collection" ou "de musée" , et dans l'idée de le réutiliser ne serai ce pour le montrer en fonctionnement ... Mais les formes, l'encombrement, la complexité de mise en oeuvre, et les risques encourus avec les U.V, le mercure ... M'ont fait abandonner et confier cet engin à un "vrai musée" !
 
F

FB29

Rédacteur
a l'époque ou j'avais récupéré ce redresseur pieuvre à mercure, c'étais déjà dans un but "de collection" ou "de musée"
Je crois que la question c'était de savoir à quel usage il était destiné à l'origine ? traction ? recharge de batteries ? ....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

comme dit dans l'autre forum : Son utilisation d'origine, c'étais un redresseur pour de la traction (redresseur triphasé pour tramway, probablement une ancienne ligne à vichy ou Clermont (Auvergne)

Usage très habituel à l'époque ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

C' était d' un autre temps , ce redresseur .
Pour en revenir au redresseur ESAB, impossible de trouver les condos dans les dimensions originelles ( diamètre 30 mm hauteur 27 mm ).
Tout en respectant les 100v et 1000µf . Je suis même allé voir les 1200µf .
En hauteur, 30 mm , ça ne passe pas ( et ça j' en trouve ) . à cause des thyristors .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous,

J' ai commencé à déshabiller le redresseur de l' ESAB . Comme je l' ai déjà dit, tout a été plongé dans un bain de peinture .
Certaines références sont lisibles, par contre, d' autres non .
Je vous mets les photos . il y a possibilité de zoomer pour voir les inscriptions . On va encore devoir jouer aux devinettes .
Qu' est-ce que c' est et comment tester ?
DSC08969.JPG


DSC08970.JPG


Le rectangle blanc, est sans doute une résistance . Le jaune , un condo et l' autre rectangle, encore une résistance .
DSC08971.JPG
Un autre étage, plus de condensateurs .
DSC08972.JPG


Ma priorité étant de pouvoir aussi tester ces composants ( plus bas ), sans devoir tout dessouder . Sont-ce des Mosfets ?
DSC08964.JPG


DSC08965.JPG


Si quelqu' un arrive à trouver les datasheet, ce serait sympa de sa part .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

les datasheet, je les ai trouvé, maintenant, j' aimerai savoir comment tester les modules de MOSFET et les 2 diodes rapides
 
G

grandlaurent

Apprenti
Bonsoir,

C' était d' un autre temps , ce redresseur .
Pour en revenir au redresseur ESAB, impossible de trouver les condos dans les dimensions originelles ( diamètre 30 mm hauteur 27 mm ).
Tout en respectant les 100v et 1000µf . Je suis même allé voir les 1200µf .
En hauteur, 30 mm , ça ne passe pas ( et ça j' en trouve ) . à cause des thyristors .
Bonjour, il semble qu'il y en ait ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005004408244172.html
ce type de condensateur se nomme "snap-in" (bas profil)
cdt
 
G

grandlaurent

Apprenti
Re,

les datasheet, je les ai trouvé, maintenant, j' aimerai savoir comment tester les modules de MOSFET et les 2 diodes rapides
une diode rapide reste une diode, en général çà se teste très bien au multimètre, on lit la valeur de jonction passante directement au multimètre.
pour les mesures de composants en mode dépannage ou récup, il existe de très pratiques mesureurs compact multi-composants l TC-1 et évolutions : https://fr.aliexpress.com/item/1005005461751992.html
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour celles qui font 150A, c' est facile, elles réagissent toutes de la même façon ( test diode )
Celles qui ont 2 plots , j' obtiens la même valeur entre les 2 plots, dans un sens comme dans l' autre, elles sont sur une plaque électronique .
Pour la gâchette, je ne sais pas trop comment faire . Le noir sur gâchette et le rouge sur chaque plot et j' obtiens 1.30v sur un plot et 0.43v sur l' autre plot . ( mode diode ). Ils réagissent tous avec les même valeurs . Donc, pour moi, ça c' est OK .
Par contre les composants peints, impossible de lire quoi que ce soit .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en ce moment, je teste les MOSFET ( une partie ) puisqu' il faut les dessouder. Pour rappel , ce sont des IRES 4410 709P PDouPC

Voici la méthode que j' emploie, dites moi si c' est bon ou pas . Sachant que les 4 que j' ai dessoudé réagissent de la même façon .
GDS ( GATE, DRAIN, SOURCE ) + et - correspondent aux touches du multimètre.

* je mets les doigts sur GDS
* je teste D+ ; S-..............OL
* je teste D- ; S+..........0.47v
* je teste D- ; G+..........OL
* je teste D- ; S+..........."BIIIIIIP"
* je teste D+ ; S-.............j' obtiens une valeur environ 1.29v

Je mets la datasheet
 

Fichiers joints

  • MOSFET_esab502_IRFS4410.PDF
    414.1 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- BONSOIR
-Là , je jette l'éponge ! on va attendre l'avis d'un électronicien !
- Il y a des méthodes de test décrite sur 'GOGOL C TOUT" si ça peu t'aider
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, je sais, mais elles sont contradictoires .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

un autre composant m' intrigue . Les petits 3.2mm x 1.6mm x 0.4mm
Résistances ou condos ?
J' obtiens 0.050 µF et 5,... kohm
Normalement, une résistance n' a pas de capacité .
sur d' autres, j' ai 0 µF mais 10 ohm
DSC08989.JPG


On peut lire : " IORO "
Please, help me .:meganne:
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "ingénieu59"
- Ces fabricants font souvent appel à des composants de fabrication spéciales et comme de + on a pas le schéma de ces modules !!!!!
-De plus j'ai l'impression que ton multimètre n'est pas adapté pour ce genre de test ( peut être tension de mesure trop basse ? ou l'inverse ? )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est surtout qu' ils ont tout peint . C' est pas très malin .
Le métrix est capable de me donner 3 chiffres après la virgule . Sur 1 seul j' obtiens 0.050µF
On peut en conclure que les autres sont HS. Je vais voir avec des pinces croco si ça change quelque chose .
 
F

FB29

Rédacteur
C' est pas très malin
C'est surtout pour rendre le montage plus résistant à la poussière et l'humidité. On appelle cela, ou on appelait car cela ne se fait plus guère on dirait, du matériel tropicalisé. Très courant historiquement pour les postes de radio destinés aux pays tropicaux. En général il s'agit d'un vernis plus ou moins transparent, ici il est opaque.
Déjà avec du vernis transparent c'est difficile à dépanner, mais avec du vernis opaque, cela devient le parcours du combattant :???:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir FB29,

oui, j' y ai pensé aussi, pour éviter l' oxydation .
J' ai peur de nettoyer avec de l' essence, histoire de dissoudre la peinture .
Je gratte au couteau, à l' endroit des soudures . Seulement, j' ai 2 soudures qui posent problème , j' ai comme de la colle . ( condo qui ont fuit ??? )
 
Haut