Quelle configuration pour l'axe Z?

  • Auteur de la discussion raztouf
  • Date de début
R

raztouf

Nouveau
Bonjour,

Le sujet du montage des rails de l'axe Z m’interpelle aussi, et malgré la lecture des différentes solutions, je n’arrive toujours pas à me faire une réel idée du meilleur choix.
Actuellement je suis en phase d’étude, pour dessiner une nouvelle Cn (X:2m,Y:1.8m )avec un Z de 400 mm Max, fortement inspiré de post "Nouveau routeur" de Foxtrot mais avec deux plateaux/Niveaux :

  • Niveau haut avec un Z réduit de 220 mm, pour l’usinage de l’aluminium/4 ieme Axe (par un système de Plateau démontable)
  • Niveau bas de 400 mm, pour réaliser des pièces 3D volumique dans des matériaux tendres (Bois, Mdf)

Lors de la conception, je me suis posé la question concernant le choix des deux configurations illustré ci-dessous (Ne pas tenir compte de l’axe Y, il a bien changé depuis.)

Solution 1 :
Les patins sont fixes sur la traverse Y et les rails du Z sur l’axe Z.
RP2_Detail_Axe_Z_Solution1.jpg
Solution 1
Je pensais (peut être a tords) que cette solution pour un Z à mi-course serait plus rigide que la solution suivante.

Solution 2
Les rails sont fixes sur la traverse Y et patins sur l’axe Z.
RP2_Detail_Axe_Z_Solution2.jpg
Solution 2

Si j’ai bien compris les avantages, on a une flexibilité constante quelque soit la hauteur, d’où l’obligation de renforcer l’axe Z pour qu’elle soit minimale, en + de la facilité de montage. Est-ce bien adapté pour un Z ayant de grande course ?

Le montage de l'axe Z d'une cnc Pro au boulot ne m'a pas spécialement emballé...
cnc_Boulot.jpg
Solution cnc Pro

Pour être exhaustif il y a aussi la solution des rails par cotés réaliser par Mr Dus31 dans son post "Ma deuxième CNC : ..."

Mon critère principal étant la rigidité de l’axe Z ayant une grande couse, quelle solution me préconiseriez-vous dans mon cas ?
J’avoue être toujours indécis sur la solution à retenir pour ma future machine...

@ Bientôt
Chris.
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: conception cnc en acier

Pour ta rigidité sur l'axe Z il y a une solution j'y avait penser lors de la conception de ma CNC, mais je n'ai pas retenu cette config car ma cnc a evoluer en une version sans portique.

La solution consiste a rendre entierement mobile l'axe Y en Z sur deux montant.
Ta broche est donc fixe sur l'axe Y et c'est l'axe Y complet qui coulisse.

solution plus couteuse mais efficace.

++
 
R

raztouf

Nouveau
Bonjour Biduleur,

Sur les images des solutions 1 et 2 , j'ai "éteint" les autres détails pour ne faire figurer que l'axe Z et un morceau de l'axe Y. Résultat : cela porte à confusion.
Je place une image de la machine dans sa configuration complète pour mieux fixer le périmètre, histoire de cerner la problématique de l'axe Z.

CNC_RP2_V14A.jpg


@ Bientôt...
 
E

el patenteu

Compagnon
2 piste de réflexion:

2 RAILS de CHAQUES COTÉS!!........ je ne sais pas ce que tu veus usinner mais la plupart des machinne pro n'ont qu'un seul rail prismatique de chaques coté.

si tu fais ton axe z avec rails mobiles (dessin 1) pas besoin d'avoir une plaques qui monte aussi haut sur le chario(x)......tu peut monter le moteur sur la partie mobil de l'axe z.

nettement ma préférence la premiere version.

tous te dirons ''ouais mais la flexion n'est pas constante....''.....................et alors???

tant mieu si c'est plus rigide en haut,lorsqu'ont veut un surplus de rigidité pour usinner quelque chose de dure ont a qu'a utiliser une piece pour rehausser la piece a travailler.

bonne réflexion

Fred
 
A

ali.daher

Apprenti
salut
Mon avis : je prefere la solution 1 qui selon moi est nettement meilleur niveau course et rigidité.
Beaucoup te parleront de rigidite variable mais bon selon moi et vu ton montage de la broche , meme au pire ce sera plus rigide.

A toi de faire ton choix
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
pour ce genre de machine , je vote aussi pour la solution "1" ! :-D ...
bien vu , le montage du moteur et de la vis sur la partie fixe , ça permet d'avoir un Z moins lourd , donc moins d'inertie ! :wink:
par contre , les quatre rails ce n'est pas bon du tout , si besoin , tu monte des rails plus gros...mais seulement un par coté

ta vue "3d "est superbe , tu a fais ça avec quoi ?
a+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

De Biduleur34:
La solution consiste a rendre entierement mobile l'axe Y en Z sur deux montant.

C'est sans doute la solution que j'adopterai lorsque je concevrai ma CNC.
L'avantage est d'ajuster les débattements au plus près du nécessaire tout en pouvant avoir une grande liberté de hauteur pour un maximum de rigidité. :supz:
Le règlage en hauteur du Z pouvant, la plupart du temps être définie pour un usinage complet de la surface, il ne serait probablement pas motorisé,
tout au moins pas piloté. :wink:

Cdlt
Yanik
 
L

louloute30

Compagnon
De Biduleur34:
La solution consiste a rendre entierement mobile l'axe Y en Z sur deux montant.

Avec ce type de construction, je ne pense pas qu'un 4ème et 5ème axe est envisageable (Sau un tour peut-être )

De même il faudra tenir compte aussi de l'épaisseur du travail, et de ta fraise (planche ou matière à travailler de taille inf à la longueur de mèche)... Enfin, vous comprennez ce que je veux dire... :???:
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
N
Réponses
2
Affichages
760
NicolasC1975
N
Haut