quel tour noel ernault

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gael65
  • Date de début Date de début

Gael65

Nouveau
Quel est exactement ce tour tel et la question jai recement fait l’acquisition de ce tour sans meme connaitre ce modele, je souhaiterai acheter un nouvelle tourelle pour ce tour mais sans savoir quel modele il est c'est difficile pourriez vous m'aider a l'identifier s'il vous plait.
IMG_5242.JPG
IMG_5241.JPG

J'ai entendu parler dans ma jeunesse des tours noël hernault , je ne pourrais pas t'aider . mais je pense qu'il doit exister en plusieurs modèles
Une photo de l'ensemble , eventuelement les dimensions ( entre pointes et au dessus du banc )seraient des renseignements intéressants il y a ( peut être , certainement un Numero sur le banc ça peut aider)

J'ai entendu parler dans ma jeunesse des tours noël hernault , je ne pourrais pas t'aider . mais je pense qu'il doit exister en plusieurs modèles
Une photo de l'ensemble , eventuelement les dimensions ( entre pointes et au dessus du banc )seraient des renseignements intéressants il y a ( peut être , certainement un Numero sur le banc ça peut aider)

Je prendrai d'autres photos demain ainsi que les mesures

Bonsoir à tous
En voici un Autres, (Tour à décolté),
Noel Hernault  Allouis.jpg

Cordialement.
jpal7@

La seule chose que je puisse te dire c'est que c'est un tour séminaire (erreur de mon correcteur d'orthographe) semi auto ( si je me rappelle c'est comme ça qu.on dit)
Il est prévu pour faire de la série
En gros on regle les outils en diametre et en longueur et une fois que c'est régler , on met une pièce brut et on manipule les manettes manuellement les déplacements sont tous réglés en butées
Ils faut pour régler et faire fonctionner ce tour un outillage adapté
Je ne suis pas sur qu'il soit très pratique pour un usage de pièce unitaire . J'en ai vu fonctionner il y a très très longtemps ( environ 50 ans ) mais je ne m'en suis jamais servi

Dernière édition:
Bonsoir

C'est bien un tour semi automatique à tourelle revolver
D'ailleurs on voit la barre de chariotage qui entraîne la tourelle

En gros c'est l'ancêtre des H.Ernault série TS3 qui eux avaient
quatre vitesses programmées dans une matrice.

Bonne soirée

Daniel

:smt039
J'appelle celà un tour révolver mais on lit aussi tour révolver et même tour de décolletage ou tour de reprise.
C'est une très belle machine avec trainard et vis mère donc je pense que pour de l'unitaire ça ira aussi, ce type de poupée mobile ne favorise pas le travail entre pointe, et donc c'est plus pour faire des pièces courtes, mais ça reste possible bien sûr.
L'avantage c'est d'avoir des butés réglables de partout et donc faire 50 pièces prend autan de temps que faire une pièce.
C'est pas tout à fait la même façon de prévoir son usinage qu'un tour à charioter et il faut équiper la tourelle mais c'est intéressant.

Re Bonsoir
Dodore
Celui de coquillette à une vis mère, à l'Origine du poste.
Cordialement.
jpal7@

Vis mère ? Je ne connais pas trop ce tour , une barre de chariotage d'accord, mais je serais surpris qu'il y ai une vis mère

T'as raison ! C'est le tour montré par Coquillette qui a une vis mère celui de Gaël je ne pense pas.

Bonjour laboureau merci de ton aide le tour cest exactement celui ci d'une autre couleur certe mais bien celui ci , peux tu m'en dire un peu plus sur lui.
Bonsoir Gael65,
Maleureusement non je peut pas t'en dire grand chose, je n'ai jamais travaillé dessus,
c'est un Electricien auto et camion qui l'avais pour retoucher les collecteur sur les Dinameaux ou démarreur,
Electricien Auto trés compètent à la sortie d'Avallon (Garrage Allouis) au Minime route de Lyon.
Son Fils Voulait le vendre l'année dernière, je sai même pas s'il est partis (le tour).
Cordialement.
jpal7@