Restauration Identification tourelle porte-outils.

Y

yves-berger

Apprenti
Bonjour,

J'avais acheté dans un brocante cette tourelle porte-outils. Voici déjà une vingtaine d'années...

Le vendeur était un papy très âgé qui liquidait des outils restés de son ancienne entreprise, donc çà devait provenir d'un tour 'pro'.
La tourelle semble de très bonne qualité, le fonctionnement du pivotement est doux sans jeu, avec un verrouillage précis.

Je serais curieux de savoir de quel tour elle venait, et comment elle se fixait dessus. Elle mesure environ 86mm de côté, les rainures de montage d'outils, 19,3mm. Pourriez vous svp m'aider à l'identifier ?

IMG_20210214_122105.jpg


IMG_20210214_122124.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , a mon avis , c'est une tourelle universelle , tout ce qu'il y a de commun pour un tour , donc sans marques précises . Quant a sa fixation , quel est l'axe au centre de la tourelle ?
 
Y

yves-berger

Apprenti
Bonsoir,

Effectivement c'est peut-être une tourelle universelle sans rapport avec une marque / un type de tour précis.. Je ne savais pas que çà avait existé, mais pourquoi pas.

L'axe au centre de la tourelle, c'est l'axe du levier de blocage supérieur.

Pour le montage, comme les 4 trous du dessous ne sont pas filetés, et que la partie supérieure tourne par rapport à la base cylindrique quand on déverrouille, j'imagine que les 4 trous du dessous peuvent être lamés à l'AR, pour fixer la tourelle (ils me paraissent bien rapprochés pour cela, mais bon).

Pour le vérifier, j'ai essayé de démonter les 2 vis qu'on voit sur un des côtés carrés du haut de la tourelle, afin de sortir la pièce du bas :
- La plus grosse est venue, elle a un doigt d'arrêt à l'AR, qui doit je pense immobiliser l'axe central, bien que pour l'instant il ne bouge pas.
- La petite est complètement bloquée. Après quelques essais, sentant qu'elle risquait de foirer, j'ai essayé de la sortir au tournevis à choc, elle ne bronche pas.
Je vais donc laisser tout ce petit monde tremper durant une semaine avec un bon dégrippant, avant de réessayer de sortir la petite vis.

Je n'en ai pas un bien grand besoin ,ayant monté un changement rapide QTCP AXA sur mon tour, mais je traite ce genre de matériel avec respect...
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 103
pascalp
P
P
Réponses
1
Affichages
2 201
lusi
lusi
A
Réponses
7
Affichages
1 334
Antoine Cailleau
A
D
Réponses
0
Affichages
1 824
duredetrouverunpseudo
D
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
671 399
synapsis
synapsis
Haut