Quel matériel pour marquage laser sur acier et aluminium ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hazet
  • Date de début Date de début

hazet

Compagnon
Bonjour.

Pour faire du marquage sur acier et aluminium qu'est-ce qu'il faut comme type de matériel ? Puissance ? Marque ?

Pas de découpe ou de relief. Simplement marquer des repères, des n° de série ou des identifiants.

Bonjour,
- Laser Fibre pour le marquage
Grâce à la vitesse rapide du marquage laser à fibre, peut graver le tungstène et le carbure sans déformer leurs propriétés physiques et chimiques
- Laser Co2 + Cermark & Thermark
Cermark® et Thermark® sont deux produits pour le marquage des métaux avec une machine laser CO2. Ils contiennent des agents chimiques qui réagissent à la présence du laser CO2. La réaction avec le laser permet un marquage noir sur divers métaux comme l'aluminium ou l'acier.
A+

Et quelle entreprise hors France peut fournir se type de machine ainsi qu'une soudeuse laser ?

Aucune boîte française ne répond à mes demandes de devis. Comme d'habitude pas besoin de travailler ou ne font que revendre des produits étrangers.

Une a fini par me répondre. Ils n'ont que des soudeuses manuelle avec une torche.
Tous viens effectivement de chine. Ils les mettent aux normes et leurs font passer une certification CE avant de les revendre.

Tu as ça en chinois:

Différentes puissances et type de machines.

Salut,

J'ai un laser de marquage fibre MOPA de chez cloudray (compter 6k€).
Ca marche bien, l'avantage du MOPA c'est qu'on a des réglages beaucoup plus larges, on peut par exemple graver du plastique, là ou un laser fibre q-switch ferait fondre directement.
Ce sont des machines à galvo, c'est ultra rapide, un balayage se fait en quelques secondes.

Un critère très important, vérifie que la machine est compatible et fournie avec Lightburn, qui est très loin devant en terme de simplicité d'utilisation (lightburn que j'utilise aussi pour le laser de découpe à diode LM3 Ortur).

Pour la soudure laser, plusieurs en font, mais je ne saurais de conseiller, je n'ai ni acheté ni testé (mais ça m'intéresse).

Thomas.

Bonjour "Hazet",
Le "Made In France" est relativement bien placé, ceci étant il sera beaucoup plus cher que celui du Soleil Levant.
Il y a plusieurs marques dont deux pour des références 'Prof' :
Machine relativement bien mais un SAV pas très réactif d'après certains commentaires (possédant ces machines)
Machine tout aussi bien mais le plus étant le SAV vraiment très réactif (et sympathique) à mon sens

Maintenant tout est question de fréquence d’utilisation et de prix.

Le "Made In France" est relativement bien placé, ceci étant il sera beaucoup plus cher que celui du Soleil Levant.

Ils faudrais qu'ils répondent pour s'en rendre compte...
Si leurs sav est comme leurs commerciaux ça donne pas envie.

Pour la soudure laser, plusieurs en font, mais je ne saurais de conseiller, je n'ai ni acheté ni testé (mais ça m'intéresse).

Celui qui m'a répondu c'est 20 000 € la machine chinoise a 6000 € mises aux normes et certifié CE par un organisme.
C'est un générateur avec une torche manuel.

Se n'est pas se que je recherche. C'est un générateur avec les binoculaires qui m'intéresse.
C'est chère oui mais il y a des parts de marché a prendre avant un autre.
Surtout que sur notre territoire il n'y a que 6 personnes a proposer la prestation.

Pas assez de puissance pour l'industrie le matériel de bijouterie.

C'est le gros avec les binoculaires qui est adapté. Avec le support il peut s'amener sur sites.

IMG_20250117_184035.jpg

Bonjour, si vous cherchez encore un laser fibre je peux vous conseiller. J'ai un laser fibre 60W MOPA, ça pourrait correspondre à votre besoin, voir 30w si vous n'avez pas d'impératif de temps de gravure.