Re: Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinabl
Bonjour myf,
Pour ma part je connais bien FreeCAD, mais pas du tout la CFAO, alors je ne peux t'aider, désolé.
moissan a dit:
mais impossible de commencer un dessin faute de mode d'emploi
Pourtant il y a bien une documentation en ligne. De plus il y a le forum, tel que je l'ai mentionné. Et des vidéos YouTube (mais pratiquement aucun de qualité en français, je l'accorde).
Sinon, un de nos membres français a commencé à proposer des formations web FreeCAD.
http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=8757
moissan a dit:
il est indispensable de faire des mise en plan en DXF pour etre lisible par tout le monde
Pas d'accord avec l'utilisation de « indispensable ». Important, oui. Mais c'est loin d'être « tout le monde » qui communique des mises en plan en DXF. Je travaille en conception pour un manufacturier et nous ne transmettons jamais de mises en plan en DXF. Des DXF si, mais ils ne contiennent que la pièce sans cotes et en vue plan seulement (pour découpe CNC - acier, bois, plastique, etc). Nous accompagnons le DXF d'une mise en plan au format PDF.
Dans une optique open source, le DXF et le DWG sont des abominations, car ce sont des formats de fichier propriétaires non documentés. Pour une compatibilité infaillible, il faut soit faire appel à la bibliothèque de conversion DXF/DWG d'Autodesk (qui ne la vend pas à n'importe qui) ou à celle de l'Open Design Alliance, qui fait une rétro-ingénierie du format. Dans les deux cas, ils s'agit de bibliothèques commerciales qui par leur nature ne peuvent donc pas être utilisées par les logiciels libres et open source.
C'est ce qui explique d'une part que FreeCAD a un support du format DXF imparfait, mais l'autre raison, c'est que le DXF n'a aucune pertinence dans beaucoup de domaines manufacturiers. Les usineurs, fabricants de moules vont plutôt demander le modèle à fabriquer au format STEP voire IGES (qui sont des formats ouverts). La plupart des développeurs de FreeCAD (sauf un) n'ont aucun intérêt pour le DXF car ils n'ont pas besoin de ce format.
Ceci dit, la version 0.15 qui devrait sortir d'ici peu (cette semaine peut-être) apporte quelques améliorations quant à la compatibilité DXF. Il est maintenant possible d'exporter une mise en plan au format DXF, mais c'est encore rudimentaire. Perso, je n'ai pas testé en profondeur, parce que... l'export de mise en plan en DXF ne m'est strictement d'aucune utilité.