bonjour,
voilà le probleme.
ma broche de TU est montée en haut sur un palier bronze.
cependant, il commence à montrer des signes de fatigue(au bour de 50 ans...........).
quelle nuance faut-il prendre?
Un lien donné sur un autre site par Fred donne du CuSn8 Composition des Bronzes
Chuis sur que Fred l'aurait indiqué ici aussi mais là il doit faire la grace mat....
@+
Je n'ai pas de ref moderne mais pour un palier fortes charges/haute vitesse, niveau composition tu cherches un bronze avec très peu de cuivre (4 parties), une très grande majorité d'étain (96) et un peu d'antimoine(8) (qui est préférable au plomb) pour un total de 108 parties. C'est la recette de fonderie du "métal blanc antifriction" qui est dit supérieur aux bronzes pour palier.
Après tu peux aussi faire comme cphili ici et installer des roulements ?
à+
Phil
les roulement, j'y ai pensé, mais je ne suis pas sur que ça passe.
et pour refaire la TU, je serai obligé de faire ça en broche horizontale, ça risque d'etre du sport, je ne suis pas un grand fraiseur;
à moins que je ne demande à un pote.
bonjour,
si on se fie aux recommandations du site "Carobronze", le choix est lié aussi à la lubrification:
mal lubrifié, prendre un bronze relativement mou (peu d'étain, et du plomb) genre csn7pb.. , csn 8pb... inconvénient: plus sensible à l'usure
bien lubrifié, bronze relativement dur plus durable (csn12 ), inconvénient: risque d'usure importante de l'axe si mauvaise lubrification.
le csn10pb10 parait un bon compromis.
La dureté du bronze est directement liée à la teneur en étain (+ d'étain = + dur), le plomb diminue le risque de grippage.
cdt
etienne