quel bronze pour les paliers d'ancienne

la bricole
Compagnon
26 Février 2009
888
le mans
salut !
pour des paliers je prendrais entre CuSn8 a CuSn12 , avec du plomb si possible , genre CuSn10Pb10 , ou plus dur et moins "gras" un CuSn12Pb3

le cupro , ou plutôt "les" cupro sont moins bien adapté pour cet usage , leurs intérêts c'est plutôt la résistance a la corrosion
a+
 
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 590
Le pays du Comté
Bonjour Fred,

Je n'ai pas de ref moderne mais pour un palier fortes charges/haute vitesse, niveau composition tu cherches un bronze avec très peu de cuivre (4 parties), une très grande majorité d'étain (96) et un peu d'antimoine(8) (qui est préférable au plomb) pour un total de 108 parties. C'est la recette de fonderie du "métal blanc antifriction" qui est dit supérieur aux bronzes pour palier.

Après tu peux aussi faire comme cphili ici et installer des roulements ? :wink:
à+
Phil
 
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
  • Auteur de la discussion
  • #7
les roulement, j'y ai pensé, mais je ne suis pas sur que ça passe.
et pour refaire la TU, je serai obligé de faire ça en broche horizontale, ça risque d'etre du sport, je ne suis pas un grand fraiseur;
à moins que je ne demande à un pote.
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 143
fr-50cherbourg
bonjour,
si on se fie aux recommandations du site "Carobronze", le choix est lié aussi à la lubrification:
mal lubrifié, prendre un bronze relativement mou (peu d'étain, et du plomb) genre csn7pb.. , csn 8pb... inconvénient: plus sensible à l'usure
bien lubrifié, bronze relativement dur plus durable (csn12 ), inconvénient: risque d'usure importante de l'axe si mauvaise lubrification.
le csn10pb10 parait un bon compromis.
La dureté du bronze est directement liée à la teneur en étain (+ d'étain = + dur), le plomb diminue le risque de grippage.
cdt
etienne
 
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