Le diagramme d'admission est quelque chose de fort complexe.
D'abord, il y a diagramme puis diagramme, a savoir, ou est-il mesuré? Directement sur la came ou en queue de soupapes?
Ce n'est pas la même chose, car entre l'AC et les soupapes, il y a un angle, un déport, une dissymétrie, un rapport de levier et j'en passe des meilleures.
Ensuite, il y a le caractère du moteur. Un AC fortement croisé sera pointu (régime de couple maxi à haut régime) ou alors faiblement croisé (moteur coupleux) bien entendu, ce n'est pas QUE l'AC qui détermine le caractère du moteur, il y a encore rapport A/C, longueur de bielle, forme de la culasse, nombre de soupapes, avance à l'allumage, forme des conduits et cætera.
On ne peut même pas copier un profil d'AC, ou alors d'un moteur similaire.
Donc, une méthode simple ou un "truc" pas compliqué pour optimiser un moteur, ce n'est pas dans nos cordes.
A notre niveau, on peut se contenter d'avoir un moteur qui tourne rond. C'est déjà pas mal.
Pour ce faire, un profil de came "basique" avec un gentil-croisement feront parfaitement l'affaire.
LeZap