...suite de mon moteur V8...

  • Auteur de la discussion dekker1122
  • Date de début
D

dekker1122

Apprenti
Mon prochain moteur V8 nitro 4 temps 50cm3! No comment...

En principe, fin de semaine: le bloc moteur...

DSC02003.JPG
Pièces brut en vrac

DSC02004.JPG
Piston diamètre 20mm +0/-0.001 (!!!)
(course 20mm=> moteur dit "carré&quot:wink:


DSC02021.JPG
Joint de culasse en cuivre 0.3mm

DSC02082.JPG
Vilbrequin inox
 
F

FRED85

Apprenti
bonsoir. c est une tres belle realisation que je vois la. comment pensez vous proceder pour les arbres a cames ? n hesitez a nous montrer des photos en cours de realisation; cdt fred85
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
50 cm3 Laughing c'est pour monter sur une mobilette? Laughing Laughing
Sauf qu'il aura au moins la puissance d'un 125 cm3, car un 8 petits cylindres tournera beaucoup plus vite qu'un mono-cylindre de même cylindrée.

Par contre on perd un peu en puissance par cm3 en 4 temps par rapport à 2 temps.
 
C

CBMat

Apprenti
et que côté couple ça ne sera pas énorme, le moteur étant très pointu par ses cotes, donc régime de rotation très élevé, il faudra du coup avoir une boite de vitesse à 80 rapports pour le monter sur la mob, ça risque de faire désordre :lol: :lol: :lol: comme sur les honda bicylindres 4 temps de grand prix, 8 soupapes et alésage 29mm... donc boite de vitesse conséquente et plage de puissance de 500 tours autour de 17000trs/mn...

chouette travail en tout cas, vivement les photos de la suite !!! sinon faut faire une réplique de guzzi V8 8-)
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour Dekker1122

Très joli tout ça, j'aime beaucoup.

Juste pour mon info, tu construis ce type de moteur pour motoriser un modèle réduit ou simplement par amour de la mécanique ?
En tout cas, je suppose qu' une réalisation pareille représente quelques heures de boulot.( combien ? )

Et n'hésites pas pour les photos ou même vidéos.

Bonne continuation.
 
J

Jesmic

Nouveau
Hello !
dekker1122 a dit:
Piston diamètre 20mm +0/-0.001 (!!!)
T'es sur de toi sur cette cote ?!?! :eek:
Va pas rester beaucoup de jeu pour la lub' !
 
D

dekker1122

Apprenti
Pour la cote...parfaitement!!! Je ne devrais même pas toucher le diametre avec mes mains!!! Le moteur sera monté dans une bagnole américaine qui mesurera environ dans les 80cm de long, tout en tole inox 1.5mm 1.4301, les pneus moulés en slick avec le radial et la chambre à air (si j'y arrive, c'est en étude!) Pour l'arbre à came, j'ai pris un corps 6 pans en chrom-vanadium ou j'ai serti les cames une à une qui ont été découpée laser (Ben voyons, je vais pas me priver), prècision de l'assemblage: +- 0.005 entre les cames et le corps 6 pans. J'vous dis pas à l'assemblage...je ferais pas ça une 2ème fois.

J'espère pouvoir finir le bloc moteur cette fin de semaine, et je pourrai aussi vous montrer le double-compresseur à palette pour l'injection qui est aussi en montage...

DSC02307.JPG


DSC02306.JPG
 
D

dekker1122

Apprenti
Pour la mobilette, je plaisante, ce qui est sure, c'est que ce moteur sera monté sur un véhicule...
 
S

SULREN

Compagnon
Pour l'arbre à came, j'ai pris un corps 6 pans en chrom-vanadium ou j'ai serti les cames une à une qui ont été découpée laser
L'état se surface était suffisant ou bien tu les a polies ensuite?

Un usinage en tournage ovale aurait pu être fait par un ténor de ce forum, histoire de nous faire un tuto, suivi d'une nitruration.

Magnifique moteur. J'attends la suite avec impatience. Bravo.
 
D

dekker1122

Apprenti
Effectivement, j'ai poli après usinage et assemblage de toutes les cames avec une toile emeri PO et ensuite du coton. Au début, j'avais commencé à fabriquer la tailleuse d'arbre à came, mais cette solution me soulageait les finances.
 
D

dekker1122

Apprenti
TLC42 a dit:
Bonjour Dekker1122

Très joli tout ça, j'aime beaucoup.

Juste pour mon info, tu construis ce type de moteur pour motoriser un modèle réduit ou simplement par amour de la mécanique ?
En tout cas, je suppose qu' une réalisation pareille représente quelques heures de boulot.( combien ? )

Et n'hésites pas pour les photos ou même vidéos.

Bonne continuation.

En fait j'ai pour l'instant passer plus de temps sur la 3D du moteur que sur son assemblage, a savoir que coté dessin, il est monté à 95% J'ai commencé à le dessiner en septembre 2008. Il y a environ déjà 50 heures de dessin et 20 heures d'usinage.
 
M

mvagusta

Apprenti
alors la moi je suis fan, j'ai le même projet mais j'avance moins vite que toi ,pour l'instant je refait le vilebrequin que je me suis chié, les boules,et je vends ma fraiseuse car on me propose une petite dufour

DSCN3133.JPG


DSCN3132.JPG


DSCN3131.JPG
 
D

dekker1122

Apprenti
Ah ouais c'est de la balle!!!! Très belle pièce!!! Moi c'est du composé-soudé, c'est costaud mais pas autant que le tien, bravo! Tu vends combien ta fraiseuse??? T'as des photos???
 
M

mvagusta

Apprenti
merci, pour la fraiseuse tu a l'annonce dans la rubrique vente,et je la vends 2300 euro si je peu si tu veux plus de photos dit me le je t'en ferai parvenir
 
D

dekker1122

Apprenti
Ben disons que pour l'instant je regarde les prix, c'est pas encore une idée définie...
 
D

dekker1122

Apprenti
C'est quoi le type de moteur que tu vas monter avec ton vilbrequin???
 
D

dekker1122

Apprenti
Au fait, les segments sont coupés laser dans de l'acier ressort Notz70TB d' épaisseur 1mm... L'avantage de les découper au laser: Cela donne une trempe de surface sur le segment et qui améliore encore son polissage...Oui, parce que je vais les polir miroir sur la surface d'étancheïté... Quoique, je me demande si c'est utile, sachant que j'ai déjà très peu de jeu dans ma tolérance piston <=> chemise et donc mes segments seront là par "sécurité d'étancheïté" comme je dirais...
 
N

nektarfl

Compagnon
mais peut-être que de faire un poli-miroir sur tes segments te permettra de ne pas créer des traces sur la chemise de ton piston, alors que si il y a des aspérités, le risque sera toujours présent...
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello Dekker 1122,

tu compte mettre quoi comme bougie, à incandescence traditionelle modélisme ou à étincelle avec allumage commandé ou autre ?

A+

Marc.
 
D

dekker1122

Apprenti
Des glow-plug (filament) ca m'evite le delco et la distribution... De plus je trouve que les mini sparks-plug sont trop cher et trop rare
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut Dekker,

Je suis un peu inquiet pour tes segments "Acier ressort" j'ai peur surtout si déja cela serre que tu ne bouffe tes cylindres.
Je suis en train de terminer un moteur en étoile, (c'est pas le premier) mais je fais toujours mes segments moi-meme en fonte perlitique.

Peut etre que pour ton acier ressort je suis à cöté de la plaque.

Au plaisir
 
D

dekker1122

Apprenti
J'ai déjà essayé une fois et ca a marché... Ta fonte perlitique on peut la trouver en plaque???
 
D

dekker1122

Apprenti
"Dégrossissage" du double-compresseur à palette pour l'injection et pré-assemblage... Les pièces sont sorties du laser aujourd'hui...aluminium et laiton, les palettes prototypes seront en polycarbonate lexan et les définitives en teflon, les cages des roulements et des 2 engrenages sont encore en ordre de découpe...Viendra tout à la fin, l'usinage de l'entrée des 2 carbu nitro 60fx (2 x 25cm3) et la sortie sur les conduits des soupapes d'injection...

DSC02311.JPG


DSC02310.JPG


DSC02309.JPG


DSC02308.JPG
 
M

mvagusta

Apprenti
pour le type de moteur un v8 avec piston diamètre 25 et une course de 17 avec lubrification sous pression je vais faire comme un vrais moteur a explosion 4 temps
 
M

mvagusta

Apprenti
oui du moins je vais essayer c'est un projet qui me tien a coeur depuis longtemp
 
D

dekker1122

Apprenti
Vu la cylindrée, tu pourras le faire tourner aisément avec de l'essence ordinaire... (Ce sera mieux pour le rodage en tous cas!)
 
M

mvagusta

Apprenti
oui,il faudra que je cherche pour l'allumage et les bougies comment je vais faire, j'ai laisser un message a un membre qui venez de s'inscrit et qui proposer des bougies en 1/4 mais je n'ai jamais u de réponse
pour les segments je vais les faire en fonte et les cylindres en acier traite 110 kg tous comme le vilebrequin
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 099
Plastoc231
Plastoc231
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 631
crapulatos
crapulatos
Haut