...suite de mon moteur V8...

  • Auteur de la discussion dekker1122
  • Date de début
N
Normandtech
Apprenti
Salut Dekker1122,

Je veux pas dire de bétises (j'ai un peu du mal à réfléchir ce soir et des fois je réfléchi à l'envers), mais si la chemise est sur-refroidie elle va moins se dilater que le piston et celui-ci va surement serrer ...

Bonne soirée.

Marc.
 
D
dekker1122
Apprenti
Cela pourrait etre pire en alu, la chaleur est plus vite chargee dans l'alu que dans l'inox et l'alu dilate beaucoup plus. d'ou le choix de l'inox! C'est aussi pour une question de densité et résistance...
 
N
nektarfl
Compagnon
En fait, en relisant le topic, le diamètre intérieur de la chemise n'est pas précisé...... peut-être fait-il 20,02 ou 20,03, et dans ce cas là, à sec, on peut estimer que ça a des chances de glisser l'un sur l'autre... Avec moins de 0,01mm, je peux t'assurer que même en montage à la presse, ça a du mal à glisser l'un dans l'autre. (pour faire des outils de découpe et de poinçonnage, j'affirme qu'il faut au moins 0,02mm de jeu si on veut que deux pièces glissent l'une sur/dans l'autre.
J'ai déjà réalisé des montages avec 0,03mm de jeu, en bouchant l'autre extrémité, et en tirant sur la pièce intérieure, il se produit un vide d'air dans le tube, doigt étant aspiré, et un bruit caractéristique se produit au débouché. De plus, si ton montage est sérré, à quoi te servent tes segments, si ce n'est à assurer une étanchéité encore plus parfaite avec le corps de la chamise?

En tout état de cause, si le piston et la chemise sont dans la même matière, à chaud, ça ne devrait pas poser de problème puisque les deux vont se dilater dans les même proportions.
 
N
Normandtech
Apprenti
Nektarfl a dit :
En tout état de cause, si le piston et la chemise sont dans la même matière, à chaud, ça ne devrait pas poser de problème puisque les deux vont se dilater dans les mêmes proportions

si l'on regarde cette photo :
t_dsc02318_170.jpg

, je pense que le refroissement sera liquide et que justement la chemise risque de moins se dilater que le piston d'où serrage, de plus ta remarque sur le jeu minimum est tout à fait juste, à 1 centième c'est un ajustage serré et non coulissant ...

Quand je ferai le mien (en 2012 après les autres projets :-D ) je pense plutôt faire les chemises en bronze et piston acier, je ne sais pas, je n'ai pas encore regardé, ce que ça donne au niveau des dilatations mais c'est souvent ce qui est utilisé en modelisme (ABC).

Je viens de relire tout le poste avant envoi, en fait le jeu piston cylindre n'est pas mentionné, juste que le piston est usiné au micron ... tu a prévu combien de jeu piston cylindre ? Les as-tu fait avec le Einhell ?

A+

Marc.
 
S
Sologne_eng
Apprenti
Bonjour,
C'est un tres beau projet!!
Néanmoins, je suis tres étonné du choix de l'inox pour la chemise et le piston. L'inox n'est pas réputé pour ses qualités anti friction, il se grippe facilement par manque de graissage ou léger serrage ce qui est un cas fréquent sur un piston.
Bon courage pour la suite.
cordialement.
 
J
jcb
Compagnon
Bonjour.
Joli travail d'usinage! Bravo.
Concernant le choix d'un inox austénitique pour les chemises, je me pose la même question que "Sologne_eng" concernant les propriétés tribologiques.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette configuration avec succès?
En secteur industriel, lorsqu'un inox austénitique est choisi pour des pieces de frottement, il recoit un traitement de surface (par ex chromage).
Sinon, il existe des inox martensitiques qui possèdent de meilleures propriétés aux frottements.
"Normandtech" :Pour moi, la technologie" ABC" signifie: piston aluminium et chemise en bronze chromé.
Bon WE à tous.
 
N
Normandtech
Apprenti
Oups :oops: !

effectivement, il me semblait avoir lu (ou alors la personne qui l'avait écrit s'était trompé, c'est plus facile de mettre la faute sur un autre :wink: ) que c'était Aluminium Bronze Carbonne, alu pour le corps du moteur, bronze pour la chemise et carbonne pour acier au carbonne pour le piston. Mais il semble bien que ce soit Aluminium Bronze Chrome, merci jcb.

Marc.
 
F
FTHI
Compagnon
bonjour

ca ,c est de la bombe en V8 !!!est qui ne court pas les rues
je ne suis pas specialiste ,est ce qu on sait ce que les ricains emploient comme metaux pour la fabrication de leur petite merveille ?

gtrconcept29.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D
dekker1122
Apprenti
Le choix de l'inox pour ce moteur provient principalement de la mise à l'échelle et la densité du métal...Pour un plus petit moteur, j'ai préféré un métal plus dur que l'aluminium pour des question de résistances...Et si il faudra moins refroidir, je réglerai en conséquence mon débit. Ne pas oublier que le refroidissement liquide sert aussi à "repartir" la chaleur uniformément sur le cylindre, d'ou l'alésage cylindrique et non conique comme sur les 2 temps refroidis à air. Bref l'avenir nous le dira...je crois d'ailleur que je vais repasser mes chemises (en métal, pas celle en tissus, lol!!! Ca je le fais jamais!) et me rapprocher du H7, c'est plus prudent...
 
D
dekker1122
Apprenti
Rodage manuel des piston avec le bloc moteur...

CRIM0003.JPG


CRIM0002.JPG
 
D
dekker1122
Apprenti
Normandtech a dit:
Nektarfl a dit :
En tout état de cause, si le piston et la chemise sont dans la même matière, à chaud, ça ne devrait pas poser de problème puisque les deux vont se dilater dans les mêmes proportions

si l'on regarde cette photo :
t_dsc02318_170.jpg

, je pense que le refroissement sera liquide et que justement la chemise risque de moins se dilater que le piston d'où serrage, de plus ta remarque sur le jeu minimum est tout à fait juste, à 1 centième c'est un ajustage serré et non coulissant ...

Quand je ferai le mien (en 2012 après les autres projets :-D ) je pense plutôt faire les chemises en bronze et piston acier, je ne sais pas, je n'ai pas encore regardé, ce que ça donne au niveau des dilatations mais c'est souvent ce qui est utilisé en modelisme (ABC).

Je viens de relire tout le poste avant envoi, en fait le jeu piston cylindre n'est pas mentionné, juste que le piston est usiné au micron ... tu a prévu combien de jeu piston cylindre ? Les as-tu fait avec le Einhell ?

A+

Marc.

Je crois qu'il est impossible de le faire à ces tolérances là avec le Einhell, car je pense que cela serait plutôt "Hell" que "Ein" pour obtenir ça! lol Non, sérieux, j'ai fait ça sur un Schaublin manuellement...
 
S
serge79
Apprenti
BRAVO pour tout ce travail

[marq=left]on se sent TOUT petit[/marq]
 
D
dekker1122
Apprenti
...c'est le moteur qui est tout petit... !!! lol

MERCI
 
D
dekker1122
Apprenti
Compréhension et principe de moteur

Hello! Un super site pour comprendre le fonctionnement de certains moteurs pour les neophites ou les "oublieux"...lol

http://www.animatedengines.com

et choisissez sur la gauche le type de moteur que vous voulez comprendre et vous aurez tout ce que vous voulez savoir sous forme d'animation...

A+
 
D
dekker1122
Apprenti
FTHI a dit:
bonjour

ca ,c est de la bombe en V8 !!!est qui ne court pas les rues
je ne suis pas specialiste ,est ce qu on sait ce que les ricains emploient comme metaux pour la fabrication de leur petite merveille ?[align=left][/quote]

Après petite étude sur la chose, les alliages restent somme toutes assez standard: de l'aluminium 6082 (anticorodal) pour le bloc et les pistons...Ce n'est pas une généralité, mais je suis tombé une fois sur un pdf de certificat du fabricant d'origine d'un V8 7.2 litres (!!!) c'est la seule matière dont je me rappelle
 
TLC42
TLC42
Ouvrier
Et bien oui, ça m' intéresse de savoir pourquoi tout le bloc cylindre tournait autour de la bielle. :?:
En tous cas, ça devait donner un fameux couple gyroscopique: peut-être un avantage pour un fonctionnement "onctueux" du moteur (plus besoin de volant moteur donc gain de poids et en aviation...) mais question pilotage... :???: Ça devait produire pas mal de précession.
Et puis, comme c'était refroidit par air, la rotation des cylindres devrait contribuer à un meilleur refroidissement.

Enfin, je donne ma langue aux chats.

Et en tout cas, bravo pour ton moteur. :eek:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
c'est un moteur pour l'accrobatie car comme il est conçu le carburant qui est du 2temp ! injecter au centre du moteur et admis par la soupape centrale du piston est repartis uniformement peu importe la position du moteur dans les 3 axe dimentionelle ! l'echapement se fait par une soupape rotative qui est fixee d'une part sur la partie mobile et d'autre part sur la partie fixe !!
 
J
jcb
Compagnon
Bonsoir.
Un autre avantage du radial rotatif est que l'ensemble tournant est symétrique par rapport à l'axe de rotation, ce qui simplifie une bonne partie des problemes d'équilibrage.
Concernant la distribution, toutes les configurations on existé, bi soupapes sur culasse, ou bien une soupape culasse et l'autre dans le piston .
C'était des 4 temps et la lubrification s'effectuait à huile perdue.
Je crois que l'huile de ricin était utilisée à cette époque.
Bon WE!
 
F
FTHI
Compagnon
bonsoir

il parait que certains modeles n avaient pas de caburateur ,c etait du tout ou rien ,il fallait etre un sacre pilote avec ses vieux coucou

cdlt :-D
 
D
dekker1122
Apprenti
La réponse est:

C'est le seul moteur combiné avec une arme à feu!!! Effectivement, cette configuration permettait de pouvoir mettre une mitrailleuse dans l'axe central du moteur!!! Peu de gens le savent, mais à la base cette configuration à été créée afin de pouvoir encastré le moteur + la mitrailleuse dans le même volume de place... Sinon, je crois pas que ce modèle aurait tout bonnement existé!
 
D
dekker1122
Apprenti
Vous avez quand même toute mon estime...lol
 
B
bry
Apprenti
Et peut être une vitesse linéaire absolue du piston nulle?

Crdlt.
 
D
dekker1122
Apprenti
Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a un autre moyen pour calculer la puissance en chevaux d'un moteur hormis le principe du disque freiné??? Est-ce qu'il existe une méthode par calcul, ou par résultante de certain paramètres du moteur selon consommation et fréquence de rotation???? merci

wroum wroum wroooaaaar
 
D
dekker1122
Apprenti
Prémontage mini double compresseur injection V8

Prémontage de la transmission/synchro des axes de palettes...

DSC02339.JPG


DSC02338.JPG
 
didou
didou
Compagnon
dekker1122 a dit:
Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a un autre moyen pour calculer la puissance en chevaux d'un moteur hormis le principe du disque freiné??? Est-ce qu'il existe une méthode par calcul, ou par résultante de certain paramètres du moteur selon consommation et fréquence de rotation???? merci

wroum wroum wroooaaaar

Sinon tu fais tourner un alternateur avec une charge comme ca tu vois combien de Kw tu développes avec un ampèremètre et un voltemètre, après tu multiplies par 1.3 et tu as les Cv
Si c'est un tout petit moteur tu auras pas de mal à monter un alternateur après ca risque d'être plus compliqué
 
D
dekker1122
Apprenti
C'est plus compliqué mais c'est possible!!! Je te remercie beaucoup, je procéderais ainsi...
 
D
dekker1122
Apprenti
Merci beaucoup, je vais essayer ces 2 versions ... Merci messieurs...
 

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