Que faire des disques usagés ou cassés de meuleuses?

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Voilà une idée pour donner une nouvelle vie à un disque usé de meuleuse. Je coupe le disque en quatre ou six parties égales (selon son degré d'usure) avec une cisaille à main.
Ensuite, je prends un morceau que je perce avec un poinçon en partie centrale, ce trou servant à mettre la pointe du compas pour tracer le cercle. Puis il faut faire une découpe le plus près du cercle avec la cisaille à main et pour terminer, la finition se fait sur le touret à meuler.
La qualité de ces petits disques n'à rien à voir avec ceux d'une grande marque bien connue, la durée d'utilisation est beaucoup plus importante car ils sont très résistants.
Il y a des années que j'utilise ce procédé et j'en suis très satisfait.

RV

P1120977 (Copier).JPG
P1120978 (Copier).JPG
P1120979 (Copier).JPG
P1120980 (Copier).JPG

Disque après découpe à la cisaille

P1120981 (Copier).JPG


Deux disques terminés prêts à servir

P1120982 (Copier).JPG


Le montage sur la machine avec vitesse d'utilisation de 30 000tr/min
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
Merci à bricolpartout, c'est une excellente idée!!!
Serge.
 
X

xmax

Apprenti
hello
ca doit pas affuter la cisaille, mais bien vu j'essaierais
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir xmax,

Non la cisaille ne souffre pas, c'est du cisaillement et non du frottement, elle coupe toujours très bien la tôle.

RV
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Astucieux.

Cependant 2 remarques :
Plus épais il doivent générer plus d'effort pour la mini perceuse qui devrait logiquement peiner à moins qu'elle ait une grande réserve de puissance.
La découpe du disque ne rompt -elle pas les fibres armées du disque une fois découpé ?
cdlt lion10
 
N

Nawfel

Apprenti
Et puis on trouve des disques de cette épaisseur aussi pour les dremel (disques de meulage/découpe rouges).

J'ai des vieux disques Metabo d'1 mm d'épaisseur que j'ai mis de côté ne sachant plus quoi en faire, ce sera parfait ! Merci pour l'astuce :wink:
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

En réponse à Lion 10, la mini perceuse ne semble pas souffrir, mais je ne lui demande pas l'impossible et lui laisse le temps de faire son travail.
En ce qui concerne une éventuelle rupture des fibres, je ne pense pas car si vous regardez la première et la deuxième photo, il y a un disque qui est cassé et le morceau est resté accroché au reste du disque par les fibres. A mon avis les seules fibres coupées sont celles coupées par la cisaille.

RV
 
S

seb31

Ouvrier
Ca c'est une bonne idée car il m'est arrivé plusieurs d'être en panne de disque un dimanche.
 
F

fleuve54

Apprenti
Merci pour l'info, des économies en perspective.
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal le recyclage :-D
Merci pour le truc
Pat
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Prix d'un disque neuf en 125mm de diamètre et 1.2mm d'épaisseur (Norton): 4€ chez Otelo
Prix de 5 disques Dremel 13€ (Casto et Leroy merlin)

J'ai pas cherché plus loin les meilleurs prix tout ça mais vu ce à quoi résistent les disques Norton que j'utilise j'ai bien l'impression que ça vaut le coup, même si les disques sont neufs :)

y'a plus qu'a comparer ce que ça vaut à l'usage

Merci pour l'astuce
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir
je viens d essayer cet après midi et ça marche impec.
c est un des meilleur truc que je viens de découvrir
les disque sont plus solide et ne casse pas comme les dremels.
la cisaille ne souffre pas du tout .
bref bravo et merci pour le partage.
pascal
 
G

Gerardpich

Compagnon
Quand je pense à la quantité que j'ai jetée récemment. Bon, c'est fini, je vais recycler. Merci pour cette riche idée !!!
 
E

Etiennecnc

Nouveau
Sur les disques de 125 et 230 il y a une date de péremption qui est emboutie sur la partie métallique (juste l'année)
Au delà de cette date il y a normalement interdiction d'utiliser ces disques a cause des resines qui sont dedans donc faites attention en cas de casse d'un disque périmé il n'y a plus rien a faire
 
F

Frelon.

Apprenti
Salut à tous , très bonne idée, encore faut-il avoir autant de matière ^^, pour ma part quand je jette un disque, il reste rarement +de 10mm de garniture:lol:, comment ça je suis radin :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
C'est agaçant de lire ce forum, tout de même !
Déjà que je gardais au naturel, beaucoup de choses, maintenant je vais me mettre à stocker les disques fins usager...
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Bravo, je n'avais jamais pensé que l'on puisse découper ainsi un disque avec une simple cisaille.
Comme quoi, les idées géniales sont souvent les plus simples.
Merci du partage
 
P

patduf33

Administrateur
Seb 89 à eu l'idée de faire un outil de découpe sur ce sujet, et c'est vraiment complémentaire de ton topic
Pat
 
M

moissan

Compagnon
j'ai vu quelqu'un qui decoupe ce genre de disque avec 2 bague de roulement du bon diametre , l'une sert de poincon et l'autre sert de matrice ... un gros coup de marteau et c'est decoupé : il y avait un assez gros jeu entre les 2 bague de roulement : la decoupe n'etait pas très franche mais peu importe , le disque se rectifie tout seul en s'usant ... il utilisait ça sur une meuleuse pneumatique assez puissante

a la cisaille on peut se faire du soucis pour elle , mais ce n'est pas grave on peut sacrifier une cisaille pas chere pour cet usage
 
T

tjm

Apprenti
Trop géniale cette astuce :tumbsupe: , au boulot des disques uses en quantités illimité maintenant des petits disques gratis :7dance: merci bricolpartout
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir
je fait pareil pour me confectionner des petits disques pour ma pseudo dremel .
mais la cisaille coupe mal et haché le disque, avec une vieille rappe bois la découpe et nette et pour finioler je fini au touret.
 
M

moissan

Compagnon
Sur les disques de 125 et 230 il y a une date de péremption qui est emboutie sur la partie métallique (juste l'année)
Au delà de cette date il y a normalement interdiction d'utiliser ces disques a cause des resines qui sont dedans donc faites attention en cas de casse d'un disque périmé il n'y a plus rien a faire
la date de peremption me fait bien rire ... j'avais acheté une grosse boite de disque a tronconner l'acier norton il y a plus de 20 ans ... je continue a en prendre un de temps en temps et je les trouve toujours aussi bon , ne s'use pas trop vite , s'use moins que les bas de gamme de brico machin

le principal est qu'il soit stocké au sec ... n'importe quel disque humide même de bonne qualité s'use plus vite

la plupart des date de peremption , même sur les colles et les peintures sont completement fausse et provoque du gaspillage

on peut comprendre le principe de precaution quand il y a un probleme de securité ... par exemple pour du collage en aeronautique ... mais il ne faut pas provoquer du gaspillage quand ça peut etre utilisable beaucoup plus longtemps
 
G

Gand'

Apprenti
Merci bricolpartout !
C'est une tellement bonne idée que je me suis inscrit spécialement pour te remercier !
 
E

epine43

Compagnon
super idée...j'avais inventé une variante il y a 10 ans , ou j'avais besion de meuler précis la selle d'un cylindre en fonte brut de fonderie pour poser sur une chaudiere de 162 mm de diametre....j'avais acquis un disque de 200 et au tour fait une petite rainure puis cassé ou coupé au diametre de 162....le résultat a été parfait et a servi a d'autres modélistes en...Angleterre...
en France je me suis fait allumer par un Monsieur "je sais tout" qui a décrété que le disque allait exploser et me crever les yeux et le reste !
il suffit de voir des maçons tronconner n'importe quoi et n'importe comment pour voir que ces disques n'explosent pas et que les eventuels débris étant tres leger retombent sans effet cinétique....
en plus j'avais mis tablier et super lunettes au cas ou , et qui m'ont protégé de la poussiere de la fonte...
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
4 050
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 897
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 165
Marc le Gaulois
M
bernard-tizac
Réponses
45
Affichages
7 721
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
Haut