Bonsoir,
La semaine est finie !
Voici donc la petite astuce pour "sertir" l'insert en laiton dans la vis M8
--j'ai déjà commencé par me faire un outil pour pouvoir aléser dans un trou de 4mm. Il n'est pas beau mais ça marche
L'outil à aléser
Je l'ai fait pour pouvoir positionner le barreau d'inox de 3mm dans 3 positions: en bout, perpendiculaire et à 45°(environ...)
Je me suis servi de ce côté
--puis, prendre la vis M8 en pince (avec le cylindre taraudé ) et percer le bout à 4mm sur 3mm de profondeur. Dans mon cas, comme c'est une vis traitée, j'ai fait ça avec une fraise carbure ( coupe au centre, évidement)
--ensuite, le jeu consiste à faire un alésage conique (plus large au fond de quelques 10èmes ) et d'essayer de faire du travail de forme dans le fond pour que le milieu soit moins profond que les bords
--prendre un bout de laiton de 6mm et l'usiner pour faire un épaulement en passant de 6 à 4 mm sur 3,2mm environ et le tronçonner à 2 ou 3mm sur le diamètre 6
J'ai fait un petit croquis, c'est plus simple
Croquis
Il suffit ensuite de placer les deux pièces dans l'étau et de serrer jusqu'a ce que la face de l'épaulement vienne porter contre la vis, ce qui a pour effet d'écraser le tronçon de 4 mm qui n'a d'autre choix que de remplir le creux créé par l'alésage conique, rendant l'insert indémontable ( et surtout imperdable)
Et voilà le vrai problème: calculer la longueur supplémentaire du tronçon de 4mm pour qu'elle remplisse le creux de l'alésage conique lors de l'écrasement.
N'étant pas vraiment doué en calcul, je me suis servi d'un outil ( que j'utilise très souvent ) :
il s'appelle LE FEELING !